dimanche 26 septembre 2010

Semaine 4 - vendredi 24 septembre 2010

  • Ecriture/lecture Cuissart:
révision leçon 1 "i de île", leçon 2 "n de luNE", leçon 3 "u de Usine", et leçon 4 "m de pluME", leçon 5 "O de Olive" + découverte de la leçon 6 "R de voituRE", leçon 7 "A de Âne" .
En début d'année nous reprenons systématiquement TOUTES les leçons, chaque jour. Ces retours en arrière permettent de fixer dans la mémoire des élèves l'ordre des lettres étudiées, leur ductus, l'image associée au son. Nous en profitons pour syllaber/épeler. Enfin nous écrivons sur l'ardoise et le maître vérifie que chaque élève est en mesure de relire ce qu'il a écrit par copie ou bien sous la dictée.

  • Dictée: 
Mes premières dictées: Etape 2
La maîtresse dicte des sons
En écoutant les sons, nous sommes capables d'écrire "uni" et "muni".
La maîtresse vérifie que tous les élèves sont en mesure de lire ce qu'ils ont écrit.

Exercice de syllabation: les élèves frappent dans les mains les syllabes des mots qui sont lus par la maîtresse. Puis avec les doigts, comptent les syllabes. Les élèves répondent en faisant une phrase complète: Dans le mot "....." il y a "X" syllabes...

Exemple:
"MINUTE": la maîtresse lit le mot, et signale les syllabes que les élèves sont capables de lire.
Les élèves tapent dans leur main en syllabant le mot: "MI-NU-TE", puis recommence en levant un doigts à chaque syllabe: "MI (un doigt se lève) NU (un deuxième doigt se lève), TE (un troisième doigt se lève). Ils répondent: "Dans le mot "MINUTE", il y a 3 syllabes: la première "MI", la deuxième "NU", la troisième "TE". Enfin, les élèves entourent sur leur cahier, ce qu'ils viennent d'énoncer.



  • Lecture Delile:
Révision de toutes les leçons depuis le début de l'année: du "a" de chat, jusqu'au "j" de jardin.

Lecture individuelle, chaque élève lit toute la page à voix haute. Toute la classe suit l'exercice. Le doigt dit à l'oeil ce que la bouche doit lire. Puis la leçon est reprise en choeur par toute la classe.


  • Mathématiques:
Sur l'ardoise:
Calcul mental (jusqu'à 4): additions et soustractions: 2+1, 3+1, 3-1, 4-2, 3-3...Etc
Problèmes oraux: la maîtresse raconte une histoire, les élèves la transcrivent en termes mathématiques.
Avec le boulier: compte de 0 à 20 en avançant et à rebours. Au delà de 10: nous comptons 10 et 1, onze, 10 et 2, douze..... à chaque fois, les élèves passent le doigts sur les 10 première billes avant d'ajouter une nouvelle bille, pour "mémoriser" que 11, 12, 13.... c'est 10 billes plus 1, 2, ou 3 billes. Plus tard nous dirons c'est une dizaine de billes et 1 bille...Etc....ensuite, nous pourrons généraliser: 11=10+1...12=10+2 etc...

Géométrie: avec des bûchettes: "tracer" un carré, un rectangle, un hexagone.


  • Vocabulaire:
Le feuilleton d'Hermès: Episode 14: Au cours duquel Hermès fait la connaissance des cyclope.



Hermès a découvert que les Géants et les Cyclopes avaient été enfermés dans les entrailles de la Terre à la naissance du monde. Et que ce sont eux qui font cracher les volcans. Le voilà reparti sur l'Olympe.

  • Vocabulaire expliqué:
Le flanc de la montagne: les "côtés" de la montagnes.
Hermès s'approcha silencieusement: la maîtresse demande par quel autre mot, on peut remplacer "silencieusement". Des élèves proposent discrètement, doucement, sans faire de bruit.  La maîtresse demande quel mot entend-t-on dans "silencieusement": on entend "silence". Ces deux mots sont de la même famille.
Les coups "ébranlaient" le sol: les coups font "trembler" le sol. 
admirer: dans ce mot, on entend le mot "mirer" qu'on a déjà rencontré lors de la leçon de lecture du son "a" de Âne, qui veut dire "regarder" (c'est un mot qu'on trouve souvent dans les contes). Admirer veut dire: regarder avec émerveillement.
le travail prodigieux des Cyclopes: on peut dire à la place: "extraordinaire".

  • Initiation à la grammaire:
L'idée du verbe:  rappel de la notion vue la veille. Exercices d'application à l'oral.
Exemple: "Le chat miaule."
La maîtresse demande: Dans la phrase "Le chat miaule.",  quel mot est le VERBE?
Les élèves répondent en formulant une phrase complète: "Miaule" est le verbe, "miaule", c'est le mot qui dit ce que fait le chat."

  • Leçon de chose:
A l'occasion du chapitre lu du Feuilleton d'Hermès, nous vérifions en frottant nos mains, que le frottement produit de la chaleur. Nous nous rappelons alors qu'Hermès a utilisé cette propriété du frottement pour inventer le feu.
Cet hiver, lorsque nos mains seront froides, nous les réchaufferons en les frottant.
Une élève propose d'essayer de se frotter les joues: "c'est très efficace aussi!"

  • Poésie:
Récitation de l'Ecureuil et la Feuille de Maurice Carême.
Découverte de la nouvelle poésie: "Carré" d'Archimède
CARRÉ

Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.

Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.

Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.

Archimède

ARCHIMEDE peint (imaginé) par Domenico Fetti (1620) Musée de Dresde en Allemagne

  • Travail en famille:

Lecture Cuissart: Relire toutes les leçons depuis le début de l'année.
Lecture Delile: Relire toutes les leçons depuis le début de l'année.