- Ecriture/lecture:
Sur 'ardoise:
Copie: mi, mu, muni
Dictée: i, n, m, u, ni, mu.
Pour ces deux activités, la maîtresse passe auprès de chaque élève pour s'assurer du bon tracé des lettres, de la correspondance entre les sons demandés et ce qui est écrit par les élèves. Au besoin la maîtresse de demande à l'élève de lire ce qu'il a écrit, ce qui le plus souvent suffit à trouver la bonne solution.
Sur différents moments de la journée, les élèves lisent ce qu'ils ont écrit sur leur ardoise. Toute la classe suit la lecture. Cette activité demande une grande coordination et beaucoup de concentration. Le doigt montre aux yeux ce que la bouche doit lire. Le cerveau commande l'ensemble et, bien sûr, c'est lui qui lit...
- Lecture Delile:
Chaque élève lit une page complète à voix
- Mathématiques:
sur l'ardoise: 2 - 1 = 1. Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit en indiquant toujours quelle est l'unitié (ici, les bonbons): "2 bonbons moins 1 bonbon, ça fait 1 bonbon". La maîtresse guide l'écriture par des questions (Combien ai-je de bonbons au début, est-ce que j'en ai plus ou moins à la fin?, combien en ai-je mangé?).
Fichier Dupré p3: le nombre 2 (écriture, calcul)
- Vocabulaire:
Vocabulaire expliqué: séduire, toucher le coeur, crispé, s'incliner en une profonde révérence, rayonnant.
- Grammaire:
- Poésie: "Je suis grand"
- Dessin:
- Travail en famille:
Lecture Cuissart: leçon 3 "u", leçon 4 "m"
Poésie à réciter par coeur "Je suis grand(e)" CAUMONT