- Révision écriture:
dictée: i, n, ni, u, uni
Puis les élèves lisent ce qu'ils ont écrit.
- Ecriture/Lecture Cuissart:
sur l'ardoise
Copie: m, mi, mu, muni
la maîtresse passe voir chaque élève pour rectifier si nécessaire, la position, la tenue du crayon ou le tracé des lettres.
- Lecture Delile:
Leçon du son "e" p.9: découverte.
- Mathématiques:
Séance 1 (matin): "le nombre 2"
manipulation de bûchettes, écriture du nombre 2 à l'aide du chiffre 2...
séance 2 (après-midi):
Sur l'ardoise: les élèves écrivent en "langage mathématique" l'histoire que la maîtresse raconte:
ex: J'ai une bûchette dans la main droite, j'en prends une autre dans la boîte. Combien ai-je de bûchettes dans main droite à la fin.
Des questions guident les élèves:
- combien il y a-t-il de bûchettes au début de l'histoire? (1) Les élèves écrivent 1 sur leur ardoise.
- Est-ce qu'il y plus ou moins de bûchettes à la fin de l'histoire? (il y a en a plus) Les élèves écrivent le signe "+" après le 1.
- Combien il y en a-t-il de plus? (1) les élèves écrivent 1 après le signe "+"
- Maintenant on calcule combien ça fait: (1+1ça fait 2) les élèves écrivent "=2"
Plusieurs problèmes oraux, sont ainsi résolus en changeant l'unité (livres, doigts, euros, bonbons).
- Mémoire:
- Récitation
Je suis grand(e) de CAUMONT
JE SUIS GRAND(E) !
L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).
Quand, sur les genoux de ma mère,
On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !
CAUMONT
L'apprentissage se fait par imprégnation. Des gestes accompagnent la poésie pour en faciliter l'apprentissage.
- Grammaire
1ère partie: découverte de la notion à l'aide d'un petit texte lu par la maîtresse, observation, puis quelques exercices oraux d'application.
exemple: quel est le nom de personne qui nomme celui qui distribue les lettres? C'est le facteur.
Le mot facteur est un "nom de personne".
Quel est le nom de personne qui nomme celui qui fait le pain? C'est le boulanger.
Le mot boulanger est un "nom de personne"
la maîtresse dit un mot, les élèves répondent en choeur si c'est un nom de personne, ou si ce n'est pas un nom de personne.
exemples:
la maîtresse dit "roi", les élèves répondent: "c'est un nom de personne."
la maîtresse dit "élève": "c'est un nom de personne"
la maîtresse dit "chat" : " ce n'est pas un nom de personne".
- Vocabulaire:
Vocabulaire expliqué:
La terre s'effritait: la terre devient poussière parce qu'elle est sèche.
un breuvage mordoré: une boisson, un liquide de couleur dorée, mais plutôt foncée, on peut dire que le jus de pomme a une couleur qui ressemble au mordorée.
l'ambroisie: c'est la nourriture des dieux, de couleur mordorée.
de couleur ambrée: c'est une autre façon de dire "mordorée", ambrée cela veut dire de la couleur de l'ambre. L'ambre est faite à partir de la résine des arbres, on fabrique des bijoux à partir de cette matière, les mamans peuvent avoir des bijoux en ambre.
Hermès était ébloui par le palais: en effet, les murs sont recouverts d'or, et de pierres précieuses. La lumière qui s'y reflète, éblouit Hermès. Il est ébloui, aussi par la beauté du palais de Zeus son père, il est stupéfait de découvrir tant de beauté.
Les murs étaient recouverts de marbre: le marbre est une pierre souvent blanche, très lisse, magnifique qui peut servir à construire des palais, ou dont on fait des sculptures.
Exemples de questions de compréhension et réponses attendues
Comment s'appelle la montagne où se trouve le palais de Zeus et des dieux?
"La montagne s'appelle l'Olympe.".
Comment s'appelle la nourriture des dieux:
"La nourriture des dieux s'appelle l'ambroisie".
En quoi sont faits les murs du palais?
Les murs du palais sont faits avec du marbre, de l'or et des pierres précieuses.
- Dessin/croquis:
une échelle:
Un long trait vertical, et à côté, à droite, un autre long trait vertical. Ensuite on dessine les barreaux en traçant des traits horizontaux qui partent de la gauche et vont vers la droite.
Les élèves utilisent le quadrillage de l'ardoise, ce qui permet aussi de repérer les lignes dites "épaisses" verticales du quadrillage Séyès, et les lignes dites "fines" horizontales qui délimitent les interlignes.
- Travail en famille: