lundi 6 septembre 2010

Semaine 2 - lundi 6 septembre

  • Ecriture/Lecture:
Lecture Delile: Révision des leçons du son "a" de chat et "i" de pie. Découverte de la page du son "o"  de robot.( fermé, ouvert, sans insister).

Ecriture/Lecture Cuissart: Leçon du son "u" de Usine
Sur l'ardoise:
Copie: i, n, ni, nu, uni

Dictée: i, n, i, n, n, ni


  • mémoire:
Récitation de l'alphabet de A à Z: récitation à l'endroit/à l'envers de l'alphabet "A, Bé, Cé, Dé, ... jusqu'à Z". Ainsi ont procédé les enfants à l'école maternelle, en appelant les lettres par leur nom. Nous observons cependant que certaines lettres  (aeiouy) peuvent être chantées. Elles ont une voix, ce sont les voyelles. Les autres lettres ne peuvent être chantées et tenues ce sont les consonnes. Pour apprendre à former les syllabes le nom des consonnes nous est inutile. Nous avons besoin de connaître les consonnes par le "bruit" qu'elle font (a - be - que - de, ...). C'est ainsi que nous procéderons pour l'apprentissage de la lecture.

Les jours de la semaine, les notes de musique: DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI, DO que les élèves ont écoutés grâce à l'Organetta de la classe.
(rajouter la photo)

  • Mathématiques:

Révision de la notion de "beaucoup", de la quantité 1 et 0.
Fichier Dupré p.1: Le nombre 1.

  • Vocabulaire:
Le feuilleton d'Hermès épisode 3
Où l'on assiste à une colère terrible d'Apollon.
Hermès fait la connaissance de son frère Apollon, qui est le dieu de la beauté et de la lumière. Il invente aussi la musique et un instrument: "la lyre".

Exemples de mots expliqués:

fleuve: c'est de l'eau qui coule comme le ruisseau, mais en beaucoup plus grand. Il existe un autre mot pour parler de l'eau qui coule: c'est la rivière, qui est plus grande que le ruisseau, mais plus petite que le fleuve. (rappel de ce qu'est l'étang, la mare, le lac).
océan: c'est là que se jette l'eau des fleuves. Un mot qui veut dire presque la même chose: la mer.
éblouissant: qui est très lumineux, et qu'on ne peut pas regarder tant c'est lumineux. Le soleil est éblouissant. La beauté d'Apollon est éblouissante (on a du mal à la regarder tant c'est extraordinaire, sa beauté rayonne comme le soleil).
stupéfait: quand on est très étonné, surpris, on reste "bouche bée" (bouche grande ouverte).

Pour les questions de compréhension. La maîtresse demande que la réponse soit une phrase reprenant les mots de la question, si l'élève répond par un mot ou une phrase incomplète, la maîtresse rectifie, ou demande à un autre de rectifier. L'élève interrogé redit la phrase correctement. Ce qui nécessite écoute et attention de la part des élèves.

  • Leçon de chose:

La maîtresse a apporté en classe un rameau de laurier, l'arbre sacré d'Apollon, ainsi qu'une branche de marronnier, c'est l'occasion de toucher, sentir, les feuilles de laurier, de les observer, de remarquer la présence de bourgeons à l'aisselle de chaque feuilles, qui donneront naissance au printemps prochains aux prochains rameaux ou feuilles de l'arbre.
La maîtresse indique que la feuille est en une seule partie, on dit alors que le laurier est un arbre à feuilles simples.

une branche de laurier


Les mêmes observations sont faites pour la branche de marronniers, dont les bourgeons sont bien plus gros et aisés à voir (ils sont recouverts d'une matière collante destinée à les protéger de l'eau en attendant le printemps). Les élèves remarquent la présence de fruits enfermés dans une bogue: les marrons.
une branche de marronnier avec les marrons encore dans leur bogue. Des bourgeons sont visibles

La bogue verte est hérissée (comme le hérisson) de piquants, elle protège le marron, qui est la "graine" qui pourra donner naissance à une nouvelle plante, dans certaines conditions (sans insister). L'intérieur de la bogue est doux et légèrement humide.
Les feuilles sont composées de plusieurs parties: c'est une feuille composée.
Le fruit du marronnier: les élèves listent les caractéristiques du marron: sa couleur marron, sa texture lisse et douce. Il n'est pas comestible pour les humains. Demain nous l'ouvrirons pour en voir l'intérieur.
une bogue ouverte, laisse voir le marron.
la tâche claire sur le marron est l'endroit par lequel le marron se nourrissait à l'intérieur de la bogue (qu'on peut comparer au cordon ombilical qui nourrit le bébé humain dans le ventre de la maman).

  • Travail en famille:
Relire les leçons du son "a", "i", "o" dans le livre de lecture "Delile".