dimanche 12 septembre 2010

semaine 2 - vendredi 10 septembre 2010

  • Ecriture/Lecture Cuissart:
Révision des 4 premières leçons "i", "n", "u", "m".
Exercices de copie, dictée, syllabation, épellation.

Dictée: i, n, m u, ni, nu, uni, mu, muni. En plusieurs fois, au cours de la journée les élèves lisent ce qu'ils ont écrit sur leur ardoise.

Découverte de la leçon "o" de Olive.
Ecriture: tracé du "o": la maîtresse veille au bon tracé de la lettre, en insistant sur le point de départ et le sens de rotation.

  • Lecture Delile:
Leçon du son "u" de lUne. Ce son a déjà été vu sur le livret Cuissart.
Chaque élève lit à tour de rôle la page, les autres suivent avec leur doigt, et lisent dans leur tête.
  • Mathématiques:
Fichier Dupré: Le nombre 2 exercices 3 et 4.
Manipulations: introduction de la notion de paires. Introduction de l'idée du nombre de fois.
ex: voici 5 bûchettes, groupez-les en paquets de 2 bûchettes. Combien peut-on faire de paquets de 2 bûchettes? On peut faire 2 paquets de 2 bûchettes, et il reste une bûchette toute seule.
On voit 2 fois 2 bûchettes.
La maîtresse demande ensuite aux élèves de montrer: 1 fois 2 bûchettes, 2 fois 1 bûchette...1 fois 1 bûchette...etc, puis à la place des bûchettes, elle demande de montrer 2 fois 1 doigt, 2 fois 2 doigts...Etc.
Numération: En suivant la bande numérique affichée dans la classe, les élèves comptent jusqu'à 100.
  • Vocabulaire:
Le feuilleton d'Hermès: épisode 5
Où Hermès rencontre Zeus son père, et gagne l'amitié de son frère Apollon.

Nous découvrons un des objets qui accompagnerons toujours Hermès: Le caducée, bâton d'or offert par Apollon sur lequel ce sont enroulés 2 serpents réconciliés (la maîtresse fait souligner la ressemblance entre les 2 frères qui se chamaillent puis s'apprécient en apprenant à se connaîtres et ces 2 serpents qui se battent puis se réconcillient et s'unissent sur le bâton qu'Apollon a offert à Hermès en remerciement de lui avoir offert sa lyre et appris la musique).

Poterie présente au Louvre: Hermès est facilement identifiable grâce à son caducée.
(oeuvre de Tarquin, pavillon Sully du Louvre)

Apollon est rempli de stupeur par le talent d'Hermès à jouer de la musique.
stupeur: nous connaissons déjà un mot de la même famille: "stupéfait".
C'est l'occasion d'aborder (sans insister) la notion de "mots de la même famille: ce sont des mots qui parlent d'une même idée et qui sont fabriqués à partir d'un morceau de mot commun.
Pour stupeur et stupéfait: ces deux mots commencent de la même façon ET ils évoquent tous le deux l'idée d'une grande surprise.



  • Dessin/Croquis:
La bougie: dessin en 4 étapes:
étape 1: on trace 2 traits verticaux de longueur identique
étape 2: on trace 2 traits horizontaux pour fermer le sommet de la bougie et sa base.
étape 3: on trace la mèche au sommet de la bougie.
étape 4: on trace la flamme.
Il s'agit ensuite d'en dessiner autant que l'âge des enfants (5, 6 ou 7), puis de les décorer de graphismes différents.


  • Initiation à la Grammaire:
Les noms de personnes: exercices oraux d'application (suite)

  • Poésie:
révision de la poésie "Je suis grand(e)" de Caumont.

  • Leçon de chose:

La lyre d'Hermès: A l'aide d'une boîte qui sert de caisse de résonnance comme la carapace de tortue trouvée par Hermès, et d'un bout d'élastique (ou ficelle), la maîtresse fabrique une lyre rudimentaire à la manière d'Hermès. En faisant vibrer la corde unique, on obtient un son plus ou moins aigu, selon que la corde est plus ou moins tendue.

La flûte: à l'aide d'un tuyau en plastique, la maîtresse souffle et recrée le son qu'Hermès a dû émettre la première fois qu'il a soufflé dans son roseau.