- Ecriture/lecture Cuissart:
Ecriture: la lettre "a: En partant de la 1ère ligne fine à partir du plancher, je trace un demi-cercle, puis je remonte verticalement pour fermer le demi-cercle et sans lever le crayon, je redescends par le ême chemin pour tracer une canne à l'envers.
Lien vidéo: "apprendre à bien écrire" (site Trans-Maître)
Dictée: r, i, u, o, n, m
ri, ru, no, ir, or
La maîtresse passe auprès de chaque élève pour vérifier le bon tracé des lettres, et fait relire les élèves
A tour de rôle les élèves lisent ce qu'ils ont écrit sur leur ardoise.
Lecture Delile:
Révision des leçons "o", "u", "e", "é", découverte de la leçon du son "è".
- Mathématique:
2€ + 1€ = 3€
1€+1€+1€ = 3€
2+1 = 3
Problèmes oraux: la maîtresse énonce des situations, les élèves l'écrivent en langage mathématique.
fichier Dupré p7
introduction Le nombre 4 : Histoire des musiciens de Brème.
- Vocabulaire:
Nous faisons la connaissance de Gaïa-la-Terre, Ouranos-Le-Ciel, et Eros, dieu de l'amour.
Vocabulaire de l'eau: ruisseau, étang, fleuve, océans.
- Initiation à la grammaire:
exercices à l'oral sur les noms d'animaux.
Leçon de chose:
Nous avons l'opportunité d'observer et d'entendre une flûte en bambou, qui s'apparente certainement de très près à celle qu'Hermès a dû inventer.
- Travail en famille: