mardi 14 septembre 2010

Semaine 3 - mardi 15 septembre 2010

  • Ecriture/Lecture Cuissart:
Suite de la leçon du son "r" de voiture.

  • Copie:

Sur l'ardoise: r, ri, ru, ro.
Les élèves s'entraînent à écrire la lettre qui fait le son "r", d'abord seule,
Une oblique qui monte, une petite boucle, une horizontale, une verticale qui descend et une canne à l'envers. Nous pouvons faire sonner cette lettre consonne en la mariant avec les lettres voyelles que nous connaissons déjà.
Puis ils apprennent à l'enchaîner pour écrire la syllabe "ri", "ru", "ro". Pendant cet exercice la maîtresse passe auprès de chaque élève pour vérifier le bon tracé des lettres, le respect de la taille des lettres, leur enchaînement: on n'a le droit de lever le crayon que pour le point sur le "i", et à la fin du "u". Pour écrire "ro", on est obligé de lever le crayon pour écrire la lettre "o".

  • Mes premières dictées :
distribution du cahier associé à la méthode Cuissart. Étape 1 : lecture de chaque élève, à voix haute des 4 premières séries i - n - u - n / n - i - u - i / u - n - i - u / n - u - i - n. Puis nous procédons au syllabage des mots lus par le maître et écris au tableau. Chaque élève vient syllaber avec les mains et entourer en les prononçant les syllabes du mot. Les élèves entourent les syllabes sur leur cahier.


  • Dictées:
Au de la journée, sur l'ardoise:
- i, n, u, m, ni, nu, mu, mo, no
- i, n, u, m, ni, uni, muni
- mo, no, ri, ru, ro

Pendant ces exercices, la maîtresse passe auprès de chaque élève pour aider, vérifier et rectifier (orthographe et tracés), si nécessaire, l'écriture des syllabes et mots dictés.
A tour de rôle, les élèves lisent ce qu'ils ont écrit sur leur ardoise en plusieurs fois sur la journée.


  • Lecture Delile:

Révisions des leçons "o", "e", "u", "é"

  • Initiation à la grammaire:
Les noms d'animaux (suite)

  • Vocabulaire:
Le Feuilleton d'Hermès épisode 8

  • Mathématiques:
Avec le boulier: compter de 1 jusqu'à 100, puis compter de 1 à 20 aller et retour.
Problèmes oraux : la maîtresse énonce un problème, les élèves le transcrivent en langage mathématique sur leur ardoise.
Fichier Dupré: le nombre 3: problèmes avec des billes, puis calcul en ligne.

  • Leçon de chose



Observation d'une bougie. La cire (solide) et la mèche. la mèche s'enflamme au contact d'une autre flamme, elle ne brûle pas et garde la flamme. Une mèche sans cire s'enflamme aussi mais ne conserve pas la flamme qui s'éteint sitôt que la mèche est consumée. Nous observons également que la galette de cire est solide (dure). mais lorsqu'on l'expose à la chaleur, elle fond et devient liquide.

Nous avons placé une bougie allumée sur la balance de Roberval. Au bout de quelques minutes nous constatons un déséquilibre des plateaux. La bougie pèse de moins en moins puisqu'elle se transforme en chaleur et en gaz.




Travail en famille:
Lecture Delile: Relire les leçons "e", "u", "é".
Lecture Cuissart: Relire les leçons "o" et "r".