jeudi 2 septembre 2010

Jeudi 2 Septembre 2010

 Accueil de nos 25 élèves,
distribution du matériel de classe,
livret Cuissart, livre de lecture Delile
cahier de liaison/devoirs.

  • Vivre ensemble:
La prise de parole, la cantine, les déplacements dans l'école, les récréations, l'accès aux toilettes, ...etc

  • Orientation dans l'école:
Visite de l'école:
Cette visite est l'occasion pour les élèves de la classe, de dire à leurs camarades, quelle est leur classe, ainsi que sa situation dans l'école. Dans chaque classe un de nos élèves répond à la question: Quelle est votre classe? par une phrase complète: " Nous sommes les CP2". De même façon, à la question "Où se trouve votre classe?", un élève répond: "Notre classe est au rez-de-chaussée".

  • Repérage dans l'espace:
Droite, gauche, haut, bas, milieu avec le matériel présent sur la table (banette, livre, ardoise)

  • Orientation/Graphisme:

Tracés de traits horizontaux, verticaux, obliques, boucles sur l'ardoise.

  • Lecture:
Leçon sur les voyelles du livret Cuissart: "a, e, i, o, u, y"
attention, à part pour la lettre "y" qui s'appelle "i grec" (en opposition au "i latin") et se lit (prononce) "i", le nom de la lettre et le son de cette même lettre est identique.



  • Mathématiques: 
Compter de 1 jusqu'à 5 en montrant les doigts appropriés d'abord avec la main droite, puis avec la main gauche.

  • Vocabulaire:
Le feuilleton d'Hermès, épisode 1
Ce livre en 100 épisodes nous fera découvrir au rythme d'un épisode par jour et la mythologie grecque et du vocabulaire.
exemples de mots expliqués ou bien dont la maîtresse demande le sens ou un mot signifiant la même idée.
étang : espace d'eau fermé, comme une flaque d'eau (très petit), une mare (plus petit que l'étang), un lac (très grand).
les feuilles luisaient: les feuilles brillaient.
grotte: espace creusé dans un rocher, une montagne.
Les collines herbeuses: petites montagnes, arrondies, recouvertes d'herbe (on entend "herbe" dans "herbeuses).
A chaque fois que cela est possible, le vocabulaire est réutilisé dans le contexte de la classe (lecture, leçons, questions).
 La grotte au flanc de la très haute montagne, d'où Hermès admire les collines herbeuses, 
avant de partir à l'aventure.

  • Musique:
Ecoute d'un nocturne de Chopin, puisque nous sommes dans l'année CHOPIN commémorant le bicentenaire de sa naissance.

DOCUMENTS REMIS 
(ou collés dans le cahier de liason)

- 2 Feuilles de renseignements à compléter
- information
- pour ce soir les enfants ont emporté avec eux le manuel de lecture Delile qui est à recouvrir avec soin.