mercredi 20 octobre 2010

Semaine 8 - mardi 19 octobre 2010

  • Ecriture/Lecture Cuissart:
Révisions des pages des sons "é", "l", "è", et "t".
Sur l'ardoise: copie des mots de la leçon "t" de marmoTTe.
Le vocabulaire est expliqué. Les élèves utilisent les mots dans des phrases qu'ils inventent.
Sur le cahier: copie: m, muni, l'épi doré.
Dictée: t, ti, tu, ta, to, it, ut, at, ot, l'épi doré, la parure réparée.
L'élision n'est pas encore maîtrisée par tous, aussi prenons nous le temps d'expliquer à nouveau ce que signifie ce "l, apostrophe"....

  • Lecture Delile: 
révisions + travail individuel de la page 17 à la page 20, chacun à la mesure de ses forces et du travail fourni en classe . Pour être efficace il ne faut pas hésiter, dans les premiers mois, à avancer lentement, à faire de fréquents retours en arrière pour ancrer solidement les notions et les automatismes de lecture. Par principe une nouvelle page ne doit être démarrée que lorsque la précédente est parfaitement lue. Si le livret Cuissart est parcouru à vitesse strictement uniforme pour toute la classe, Delile nous permet de tenir compte des variations individuelles dans le rythme d'apprentissage.
  • Mathématiques:
Découverte du 6.
Manipulation:
Avec le boulier: compter de 1 à 50 aller et retour, marquer les nombres demandés par la maîtresse.
Avec les bûchettes: Chaque élève prend 6 bûchettes dans sa boîte et les pose alignées sur sa table. La maîtresse demande de désigner: la première, la dernière, la deuxième, l'avant-dernière, la sixième...Etc.
Ensuite, elle demande de grouper les bûchettes de manière à pouvoir vérifier rapidement qu'on a 6 bûchettes.
Nous en déduisons les décompositions du nombre 6:
6+0 =6 ; 5+1 = ;  4+2 = 6 ; 3+3 = 6

 Pour certains groupement, la maîtresse demande: "combien de fois voit-on 2 bûchettes?
(idem avec 3 bûchettes). Les élèves répondent: "on voit 3 fois 2 bûchettes". (on voit 2 fois 3 bûchettes).
3 fois 2 bûchettes, ça fait 6 bûchettes. 2 fois 3 bûchettes, ça fait 6 bûchettes.

3 fois 2 bûchettes

 2 fois 3 bûchettes



La maîtresse demande ensuite à un élève de venir vérifier avec la balance à calcul ce que  nous avons constaté visuellement avec les bûchettes. (mettre photos): sur le bras gauche, l'élève accroche 2 poids sur le crochet du "3", et équilibre à droite avec un poids sur le "6". Les 2 poids sur le "3" montre qu'on a 2 FOIS la quantité 3: 2 fois 3 ça fait 6.
Idem pour 3 FOIS 2. (à gauche 3 poids sur le crochet "2" (3 FOIS la quantité "2"), équilibrés par un poids à droite sur le "6").

Fichier Dupré p. 26


  • Vocabulaire:
Le Feuilleton d'Hermès: Episode 28: 0ù Hermès sauve son père.
Hermès a assisté à la guerre des dieux. Finalement, c'est Zeus qui l'a emporté. Le voici roi du monde.

Nous revoyons le vocabulaire de la peur (effroyable, terrible), et de ce qui est grand (géant, gigantesque, immense, énorme)

Zeus sort vainqueur du combat avec Typhon, le plus effrayant des enfants de Gaïa. Aujourd'hui encore, ce mot est utilisé pour désigner les tempêtes terribles qui naissent sur la mer en un tourbillon destructeur. Les grecs anciens expliquaient ainsi le phénomène météorologique des typhons, imaginant, qu'il s'agissait des vents qui s'échappaient du corps mort de Typhon.
Typhon. Détail de la face B d'une hydrie chalcidienne à figures noires, v. 550 av. J.-C.

Wenzel Hollar (17ème siècle) : Le dieu Typhon (Université de Toronto)

  • Mémoire: récitation des jours de la semaine, des mois de l'année des saisons, des points cardinaux, des notes de la gamme, de l'alphabet, de nos dernières poésies.
  • Initiation à la grammaire: 
Leçon sur les noms communs et les noms propres (suite): exercices oraux d'application.



  • Travail en famille: 
Lecture Cuissart: Leçon "t" entière, et révisions des leçons précédentes aussi loin que possible.
Lecture Delile: leçon en cours entre la page 17 et la page 20.