lundi 18 octobre 2010

semaine 8 - lundi 18 octobre 2010

  • Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon du son "t" de marmoTTE:  déchiffrage de la page entière. Le vocabulaire est expliqué. Les mots sont syllabés, épelés.
Une marmotte des Alpes
  • Ecriture/copie:
La maîtresse a donné à chaque élève un cahier à réglure Séyès (3mm). Après les premières semaines, où les élèves n'ont écrit que sur leur ardoise, ils sont capables maintenant de se repérer dans le quadrillage Séyès, et suffisamment bien écrire en respectant le tracé, et la taille des lettres. Nous écrivons au crayon à papier, pour pouvoir gommer et parfaire ce qui peut l'être...

sur le cahier du jour: 1ère étape du livret "Mes premières dictées":  i, n, u, uni
sur l'ardoise:  apprentissage du tracé de la lettre "t": il s'agit du même geste que pour la lettre "i", mais le "t" est plus grand, puisqu'il monte jusqu'au 2ème étage, à la fin, on ajoute une barre horizontale au milieu du 2ème étage. Ecriture du "t"en combinaison avec les voyelles déjà étudiées: t, ti, tu, to, te, té, tè, ta, to, at, ot, it, puis lecture de ce qui a été écrit sur l'ardoise.

Rappel:
  1. On ne peut lever le crayon que lorsqu'on trace une lettre ronde (pour les syllabes "ta" et "to", mai pas pour "at" et "ot", puisqu'on commence par "le rond" du "a" ou du "o"). 
  2. C'est uniquement à la fin de la syllabe ou d'un mot qu'on trace les barres et les accents, en partant de la fin (ex: pour la syllabe "té": ce n'est qu'après avoir tracé la "petite boucle" du "é" qu'on peut tracé, d'abord l'accent aigu puis ensuite seulement la barre du "t")

  • Lecture Delile:

révisions + travail individuel de la leçon du son "n" au son "ou",, chacun à la mesure de ses forces et du travail fourni en classe . Pour être efficace il ne faut pas hésiter, dans les premiers mois, à avancer lentement, à faire de fréquents retours en arrière pour ancrer solidement les notions et les automatismes de lecture. Par principe une nouvelle page ne doit être démarrée que lorsque la précédente est parfaitement lue. Si le livret Cuissart est parcouru à vitesse strictement uniforme pour toute la classe, Delile nous permet de tenir compte des variations individuelles dans le rythme d'apprentissage.


  • Mathématiques:

Manipulation: sur l'ardoise: tracer des carrés de "x" cm de côtés. Rappel de l'utilisation d'une règle pour mesurer et tracer.

Boulier: compter de 1 à 50 aller et retour. Compter de 2 en 2 de 0 à 50, aller et retour. Révisions de la notion de nombre pair et impair.

Calcul mental: additions et soustractions dont le résultat est inférieur ou égal à 5.

Fichier Dupré p25: Mesurer en cm, tracer un carré.
Tracer un segment d'une longueur donnée,  à partir d'un premier segment déja tracé (ex: tracer un segment de 4 cm, en prolongeant un segment déjà dessiné de 2 cm: cela revient à ajouter 2cm au premier segment).

  • Vocabulaire:
Le feuilleton d'Hermès: Episode 27: Où Zeus se venge de Cronos.
Aidé par sa mère Rhéa, Zeus va libérer ses frères et soeurs, en lui donnant à boire un vin mêlé à une poudre qui va faire vomir Cronos.
Rhéa ne laisse pas de temps à ses enfants pour se réjouir de leur liberté retrouvée. Elle les prévient que leur père ne se laissera pas détrôner facilement. Elle leur conseille de libérer les cyclopes et les géants aux 100 bras, pour qu'ils combattent à leur côtés.
Nous découvrons ainsi l'origine du foudre de Zeus, du casque d'Hadès (il rend invisible), et du trident de Poséidon: ils ont été tous trois forgés par les cyclopes.

tumulte: cela veut dire presque la même chose que le mot vacarme, rencontré lors d'un précédent épisode: c'est quelque chose qui fait beaucoup de bruit.
l'allié, (être allié de quelqu'un, avec): c'est être dans le même camp. La maîtresse demande quel est le contraire du mot allié. Deux propositions sont faites: "ennemi" et "adversaire".
le trident: c'est une fourche à 3 dents ("tri" veut dire trois)



  • Leçon de chose:
(ici près du Lac des Fées, dans le massif des Alpes)

La marmotte: c'est un quadrupède ( qui marche à 4 pattes), c'est un mammifère (les petits se développent dans le ventre de la maman). Elle se nourrit de végétaux qu'elle trouve près de son terrier. Elle vit dans un terrier. Quand elle sent un danger, la marmotte siffle fort pour prévenir les autres de se réfugier dans leur terrier, ou bien, se dissimuler dans un buisson ou sous un rocher.

  • Mémoire: récitation de l'alphabet, à l'endroit et à l'envers,  récitation des jours de la semaine (à partir de n'importe quel jour), des mois de l'année, des récitations apprises depuis le début de l'année.

  • Travail en famille:
Lecture Cuissart: lire la leçon "t" de marmoTTE en entier.
Lecture Delile: lire la leçon en cours (entre "f" et "ou").