lundi 4 octobre 2010

semaine - 6 lundi 4 octobre 2010

  • Ecriture/lecture Cuissart:

Leçon "d" de gourde jusqu'à "duo".


Révision des lettres déjà étudiées, association du son "d" avec les voyelles connues: les syllabes sont d'abord épelées ("ddd-i"), puis lues, ("di") . Les mots sont de même d'abord déchiffrés, puis lus, (1."mm-a", ma, "ddd-a", da, "mm-e", me; 2. ma-da-me; 3. madame) puis ils sont syllabés, et les sons de chaque syllabe épelés.
Le vocabulaire est expliqué, puis les élèves inventent des phrases contenant les mots de la leçon:


Exemple: Hermès admire  sa soeur, Artémis. Omer Simpson est dodu. A midi, je mange à la cantine.


  • Ecriture: 
sur l'ardoise, les élèves tracent la lettre "d": ils savent écrire le "a donc le "d est très simple.le "d" utilise le même geste que le "a", mais le trait qui ferme le cercle doit monter d'un étage de plus. C'est la première lettre étudiée en lecture qui "dépasse" le premier étage. 
Pour "di": le crayon ne se lève que pour le point sur le "i".
Pour "du": il ne faut pas lever le crayon tant qu'on n'a pas terminé d'écrire la syllabe.
Pour "da": il est obligatoire de lever le crayon pour tracer la lettre "a". Il est indispensable de respecter la hauteur des lettres, sinon, cela devient illisible. (idem pour "ad")
et ainsi de suite

Les élèves s'entraînent à écrire: rade, admire, madame, midi, ride, dodu, duo. La maîtresse passe auprès de chaque élève pour vérifier les tracés. Elle fait lire individuellement chaque élève sur son ardoise, pour s'assurer qu'ils sont capable de lire ce qu'ils ont écrit.






  • Dictée: Etape 3/ 1°, 2°, 3°, 4°
Lecture en plusieurs fois, par tous les élèves (une ligne chacun).


  • Lecture Delile:
Leçon "m" de Mouton, découverte: Première moitié, jusqu'à "alluMé"


  • Mathématiques: 
Calcul mental
manipulation sur le partage en 2, et en 3.
Fichier Dupré p 18: leçon sur le partage en 2, en 3. Vocabulaire: la moitié, demi (partage en 2), tiers (partage en 3).


  • Vocabulaire: 
Le feuilleton d'Hermès: Episode 19: Hermès vient de faire connaissance avec sa sœur Artémis, la déesse de la Chasse, protectrice des animaux. Le voici avec une nouvelle alliée. 
 Statue d'Artémis que l'on peut voir dans la galerie de glaces de Versailles


  • Initiation à la grammaire: 
 "le coq chante". Nous cherchons le roi de la phrase. C'est le verbe, un mot qui dit que l'on fait quelque chose: le mot "chante" (un rectangle couché). Qui est ce qui chante ? c'est (le) coq, nom d'animal (un hexagone). "Le" est un article (un rond dans l'hexagone). Représentation sur la table à l'aide des bûchettes.

  • Leçon de chose: 
Dans la cour, les feuilles tombent depuis quelques jour, l'été est terminé et c'est l'automne qui a pris sa place.  
Nous connaissons grâce à la poésie de Maurice Carême "L'écureuil et la feuille", des noms d'arbre, comme le chêne, par les leçons de grammaire: ceux du pommier, du noisetier...etc. La cour possède quelques très beau arbre. Nous en découvrons 2 espèces: l'érable et le tilleul. Nous observons les feuilles, leur couleur, leur forme, taille....Nous remarquons qu'elles possèdent des NERVURES, qui sont les "tuyaux" par lesquels voyagent la sève (nourriture fabriquée par l'arbre).

La maîtresse demande aux élèves les caractéristiques de la saison d'automne, afin de faciliter la compréhension, plus tard de la poésie étudiée cette semaine.


  • Poésie:
Présentation de la poésie: lecture et explication du sens de chaque vers. Apprentissage en classe pendant la semaine.


L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.

Victor HUGO 


  • Travail en famille: 
Lecture Cuissart: lire la leçon "d" de gourDe jusqu'à "duo"
Lecture Delile: lire la leçon "m" de Mouton jusqu'à alluMé.
Sur l'ardoise: s'entraîner à écrire "madame, ride , rade, admire", puis un peu plus tard, relire ce qui a été écrit.