dimanche 3 octobre 2010

semaine 5 - vendredi 1er octobre 2010


  • Ecriture/lecture Cuissart:
Lecture de la leçon "e" de "Oeufs" en entier.


  • Copie:
révision: panorama, panama
3ème ligne de la leçon "e"
  • Dictée: m, r, p, a, e, n, o, no, r, i, ri, p, u, pu, m, e, me.




Tant que cela peut s'avérer nécessaire pour un élève, la maîtresse écrit le modèle sur l'ardoise , pour faciliter la copie.



  • Lecture Delile:
Leçon "r" de RenaRd jusqu'à la fin.


  • Mémoire: 
Récitation de l'alphabet, des jours de la semaine, mois de l'année, note de la gamme musicale, à différents moments de la journée.
Mathématiques:
Boulier: compter de 1 à 30 aller et retour, puis de 2 en 2 de 0 à 20 et de 1 à 19, aller et retour.
Calcul mental: addition/soustraction de 3 nombres.


  • Vocabulaire:
Le feuilleton d'Hermès:  Episode 18: Où Hermès assiste à la naissance de la beauté.


Nous retrouvons des mots du vocabulaire de la beauté. 

Cet épisode décrit la naissance d'Aphrodite, d'une goutte du sang d'Ouranos, tombée dans la mer. Elle est la déesse de la beauté, et naît en même temps que les Erynies, symbolisant la vengeance.
La naissance de Vénus de Boticelli, Galerie des Offices à Florence
Nous découvrons un paysage de bord de mer. La falaise: c'est d'un grand rocher directement au bord de la mer.
La frange d'écume: le mot écume est connu, la frange est le bord de la vague: il s'agit donc de la mousse blanche sur le bord d'une vague.
Le rivage: il s'agit de l'endroit où la terre ferme s'arrête et où la mer commence. (on entend le mot "rive", qu'on utilisera pour nommer le bord des rivières, fleuves, etc...)


Rivage d'une plage de Lagos (Portugal): 
dans le fond les falaises, au premier plan le rivage avec les vagues frangées d'écumes.

Sur une carte, la maîtresse situe des rivages en France.


  • Initiation à la grammaire:
Un mot qui dit ce que font les personnes, les animaux, ou les choses est un verbe.
La maîtresse écrit une phrase au tableau "Rémi parle." Le verbe étant le roi de la phrase, nous commençons donc par chercher quel mot dit qu'une personne, un animal ou une chose fait quelque chose. Ce mot est "parle". Nous le représentons par un rectangle couché. Nous lui posons ensuite une question "Qui est-ce qui parle ?" Réponse : c'est Rémi. Le mot "Rémi" est un nom de personne ; nous le représentons par un hexagone relié au verbe. Sans insister.






  • Récitation: 
Chaque élève récite Carré d'Archimède. 
Présentation de la nouvelle poésie: "


  • Travail en famille:
Lecture Cuissart: Leçon "e" en entier.
Lecture Delile: Leçon "r" en entier.