dimanche 10 octobre 2010

semaine 6 - vendredi 8 octobre

  • Ecriture/lecture Cuissart:
révision des lettres étudiées + découverte leçon 11 "É de École",
1er temps : déchiffrage page entière.
2è temps : écriture sur l'ardoise jusqu'à "démené".
3è temps : relecture des mots écrits.
L'image du jour de Cuissart et la ligne du temps nous permettent d'évoquer les évolutions de l'école publique en 120 ans d'existence (l'âge de l'obligation scolaire, filles et garçons séparés, pas d'électricité ni de cantine, mobilier différent, déplacements maison/école à pied, punitions, parents qui souvent ne savent pas lire et parlent le patois, ...)

Explication du vocabulaire, syllabation, épellation de sons.


  • Copie: Des mots de la leçon du jour jusqu'à "démené"
  • Mes premières dictées: Dictée: étape 3 - 8° et 9°

 
  • Lecture Delile:
Découverte de la fin de la leçon du son "f" de fourmi.
A partir de maintenant, un nouveau son ne sera entamé par un élève que lorsque les pages déjà vues en classe entière seront parfaitement lues. 
Chaque élève lit individuellement la page entière du son "l", si la page est parfaitement lue, il peut continuer les leçons suivantes déjà connues ("m" et "f") et revoir les précédentes.
Pour ceux qui ne lisent pas encore parfaitement la page du son "l", ils continuent de suivre la lecture individuelle par chaque élève. Lors de la prochaine lecture, la maîtresse, demandera alors de relire la page afin de constater les progrès.
Ainsi, chacun lit à la mesure de ses forces et du travail fourni en classe . Pour être efficace il ne faut pas hésiter, dans les premiers mois, à avancer lentement, à faire de fréquents retours en arrière pour ancrer solidement les notions et les automatismes de lecture. Par principe une nouvelle page ne doit être démarrée que lorsque la précédente est parfaitement lue. Si le livret Cuissart est parcouru à vitesse strictement uniforme pour toute la classe,  Delile nous permet de tenir compte des variations individuelles dans le rythme d'apprentissage.



  • Mathématiques:


Boulier: compter de 1 à 40, aller et retour, compter de 2 en 2, de 0 à 30, de 1 à 29.
Calcul mental: additions et soustractions (résultat inférieur ou égal à 5)

Fichier Dupré p 20: le  nombre 5

Géométrie p.4: réalisation de pavages (colorier des carreaux en respectant un dessin (frise) imposé), à l'aide d'un quadrillage, dessiner les lettres N (2 traits verticaux (côté gauche et côté droit d'un carreau, joints par une oblique), Z (2 traits horizontaux (côté haut et côté bas, joints par une oblique) et un demi-triangle (1 trait vertical (le côté gauche du carreau, 1 horizontal (le côté bas du carreau),  joints par une oblique)


  • Vocabulaire:
Le feuilleton d'Hermès: Episode 22 Où Hermès découvre Cronos dévorateur.

Hermès, caché, dissimulé, par un rideau, découvre que Cronos, par peur de voir un de ses enfants prendre sa place (comme lui a pris la place de son père Ouranos), les dévore tous un par un malgré la vigilance de Rhéa, sa femme. Cette dernière finit par comprendre ses enfants disparaissent.

Hermès reconnaît dans les enfants qui se font dévorer ses oncles et tantes habitant maintenant l'Olympe (Hestia, Héra, Déméter (la déesse des saisons), Poséidon et Hadès (le dieu des Enfers)). La curiosité d'Hermès est à son comble! Comment est-il possible qu'ils se soient fait dévorer, alors qu'ils habitent maintenant l'Olympe!


Cronos a très peur de la prédiction des Erynies, il est effrayé, terrorisé.
  • Mémoire:
l'alphabet, les jours de la semaine, les mois de l'année, les 4 saisons, les notes de la gamme musicale, les parties du corps, le nom des doigts.
  • Initiation à la grammaire:

Le père parle.
 Nous cherchons d'abord le roi de la phrase: . C'est le verbe, un mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses: le mot "parle" (un rectangle couché). Qui est ce qui "parle"? c'est (le) père, nom de personne (un hexagone). "Le" est un article (un rond dans l'hexagone). Représentation sur l'ardoise, par les élèves.



  • Leçon de chose: (rajouter photo)
Nous avons été observer une autre espèce d'arbre présente dans notre cours: le "catalpa".
Nous avons comparé les feuilles du catalpa, à celle du tilleul
La feuille de catalpa est grande, celle du tilleul, petite.
La feuille de catalpa a ses bords lisses, celle du tilleul est crènelée (avec de petites pointes).
La feuille de catalpa est vert clair, celle de tilleul, vert plus foncé.
La feuille de catalpa est douce est mate, la feuille de tilleul est douce et brillante.
Elles sont donc très différentes! Mais elles possèdent chacune de nombreuse nervures, qui sont les petits tuyaux qui amènent la nourriture partout dans le feuille.
On ne peut donc les confondre.


La feuille d'érable est facilement reconnaissable à son dessin très particulier, elle possède de nombreuses pointes et en ce moment une belle teinte allant du jaune au rouge-orangée.

  • Poésie: révision de "L'Automne de Victor Hugo" 
Récitation individuelle. La semaine prochaine, nous apprendrons une poésie de Liska:


J'ai mis quatre saisons

J'ai mis quatre saisons
A leur points cardinaux
L'hiver au nord
L'été au sud
Printemps à l'est
A l'ouest l'automne.


Ma cinquième saison
S'appelle le bonheur

LISKA

  • Dessin: en 4 étapes: le soleil




 Dessin de la poésie "Carré", à l'aide d'une règle, les élèves dessinent une figure dont les 4 côtés mesurent la même longueur et dont les angles sont dits "droits" (sans insister).

  • Travail en famille: 

Lecture Cuissart: Relire la leçon du "é" de "école" jusqu'à "déméné".
Lecture Delile: lire la leçon "f" de fourmi entière.