lundi 14 mars 2011

Semaine 24 - lundi 14 mars 2011

Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon du son "fr" de gauFRe:
Le mot "fragile", est l'occasion de parler de la notion de "contraire": la maîtresse demande donc quel est le contraire de "fragile". Aucun élève n'a trouvé un mot satisfaisant, mais ils ont proposé "dur" (qui n'est pas le contraire de fragile, mais plutôt de "mou"), puis "infragile" et "défragile".
La maîtresse indique que ces mots n'existent pas, mais félicite les élèves qui ont retenu que les syllabes "in" ou "dé" indiquent le contraire du mot qui suit. (comme dans INvisible, ou défaire)


Copie du premier paragraphe sur le cahier de brouillon, puis lecture par les élèves (d'abord copie des syllabes, puis des mots, 1 ligne après l'autre, en alternance avec la lecture et l'explication du vocabulaire).

Ecriture:
Nous revoyons l'écriture des groupes de lettres "br" et "vr",nous revoyons les enchaînements avec les voyelles. Tracé de la majuscule de la lettre "t".





Mathématiques:
Sur l'ardoise: compter de 20 à 100 en écrivant tous les nombres, et pour les rapides, compter à rebours jusqu'à 20. Pour ceux qui ont du mal (après 69),l'utilisation du boulier est très utile.



Manipulation: avec des bûchettes: la maîtresse distribue un tas de bûchettes à chaque élève. Ils doivent les ranger pour que la maîtresse puissent en vérifier facilement la quantité et noter la quantité sur leur ardoise.
La maîtresse rappelle que le rangement le plus efficace est le rangement en paquet de 10 bûchettes, autrement dit, en dizaine de bûchettes.
Ensuite la maîtresse interroge quelques élèves sur la quantité de bûchettes qu'ils ont comptée: Combien de dizaines de bûchettes as-tu pu fabriquer? Te reste-t-il des bûchettes? Combien as-tu de bûchettes en tout?


Au tableau, la maîtresse écrit l'addition correspondante:
exemple: avec son tas de bûchettes, l'élève a fabriqué 3 dizaines de bûchettes, et il reste 5 bûchettes "toutes seules".
10+10+10+5 = ? bûchettes
Nous avons l'habitude de compter de 10 en 10 grâce au boulier. Nous l'utilisons une fois encore pour illustrer le calcul: les élèves prennent une première fois 10 billes (1 dizaine de bille), puis une 2ème dizaine, puis une troisième, et enfin, 5 billes sur la rangée suivante.
En tout, cela fait 35 billes. 35, c'est aussi la quantité de bûchettes.



Vocabulaire:
Le feuilleton d'Hermès: Episode 86) Au cours duquel Jason passe les épreuves.
Nous suivons les succès de Jason: il réussit à dompter les taureaux d'Héphaïstos, ainsi qu'à battre les guerriers nés des dents de dragons.
Médée est à l'origine de son succès, elle lui a donné un "onguent" (une pommade, une crème)
Grâce aux sortilèges de Médée, Jason a réussi toutes les épreuves. Le roi Aétès devrait maintenant lui offrir la Toison d'or, prix de sa victoire, mais Aétès est furieux et n'a pas l'intention de tenir sa parole, il n'est pas honnête, mais malhonnête.

Evaluation de math: numération-calcul-résolution de problèmes.




Travail en famille:
Idem devoir pour lundi 14 mars.