jeudi 10 mars 2011

Semaine 23 - jeudi 10 mars 2011

Ecriture/lecture Cuissart: Ecriture:
Leçon sur le son "br" de arBRe
Ecriture: l'enchaînement des lettres "b" et "r".



Dictée: "La lime use le fer".
Copie: paragraphe 1 sur le cahier de brouillon.
Copie: Le bûcheron coupe l'arbre sur le cahier du jour.



 

Mathématiques:

Manipulation: "le nombre 12" avec des bûchettes,des boîtes d'oeufs (notion de douzaine, demi-douzaine), différentes décompositions du nombre 12 (10+2, 11+1, 9+2...etc), grouper les 12 bûchettes en paquet de 2, 3, 4 ou 6, et écrire au tableau les groupements sous forme de multiplication (nombre de paquets) et division (partager en 2, 3, 4, 6).


2ème étape: dessiner sur l'ardoise 12 billes,  puis chaque élève les groupe par 2, 3, 4, ou 6 puis écrit les opérations correspondantes.


Problèmes oraux: Avant d'écrire l'opération, la maîtresse pose toujours la même question: "On cherche un nombre de quoi?" afin de ne pas se tromper d'unité.
Exemple: Combien faut-il de boîtes de 6 oeufs pour ranger 12 oeufs?
On cherche un nombre de quoi?: "On cherche un nombre de boîtes." ( (et non pas d'oeufs, comme une écoute superficielle pourrait le laisser croire).
Cela évite les confusions.
Rappel de la notion de différence et de l'utilisation de la soustraction dès qu'on cherche une quantité manquante. En effet, les enfants écrivent plus spontanément le calcul sous la forme d'une addition à trou. (Ce n'est pas faux, bien sûr, mais il est nécessaire de montrer des situations où la soustraction est plus efficace, surtout pour plus tard, lorsque les quantités manipulées seront plus importantes. De même, il s'agit aussi de faire comprendre que la solution ( ce que l'on cherche) doit normalement toujours se trouver après le signe " = ", mais cela se fait très progressivement).
Exemple: La fermière trouve huit oeufs dans son poulailler, combien lui en manque t-il pour en avoir une douzaine?
On cherche un nombre de quoi: "on cherche un nombre d'oeufs."
Spontanément, beaucoup d'élèves proposent l'écriture du calcul suivante: 8 + .... = 12 (cette écriture privilégie la chronologie de l'histoire).
Il s'agit d'amener les élèves à penser: De combien est la différence entre 12 et 8 (les 2 informations connues dans l'énoncé du problème). Il s'agit d'une différence, cela s'écrit: 12 - 8 = 4. (on lit: "12 - 8 ça fait 4, ou bien de 8 pour aller à 12, ça fait 4), on a bien une opération complète et ce qu'on ne connaît pas, c'est bien ce que l'on cherche.

C'est beaucoup plus simple dans un énoncé comme le suivant, car il y a une "chronologie": Maman a 12 oeufs, elle en casse 7, combien lui en reste-t-il?
On cherche un nombre de quoi?: On cherche un nombre d'oeufs.
COmbien d'oeufs il y a-t-il au début de l'histoire?: Il y en a 12.
Il y a t-t-il plus ou moins d'oeufs à la fin? Il y en a moins, donc on va utiliser la soustraction (le signe "moins").
Il en reste 7 à la fin.
Le calcul s'écrit donc: 12 - 7 = 5 oeufs.



FIchier Dupré: le nombre 12


Vocabulaire:
Le Feuilleton d'Hermès: Episode 84: Où on découvre les épreuves de Jason.

Initiation à la grammaire:
Analyse de la phrase: "la rouille ronge le fer".

 
Suite des évaluations de français: grammaire, copie, dictée.

Travail en famille:
Lecture Cuissart: Relire les leçons des sons "ill" et "br"
Lecture Delile: Relire les pages 45 et 46