jeudi 3 mars 2011

Semaine 22 - jeudi 3 mars 2011

  • Ecriture/lecture Cuissart:
Nous relisons tous les sons étudiés depuis la leçon du "ou" de outils. La maîtresse les a écrit sur une affiche pour mémoire. Les élèves les lisent et indiquent aussi le mot qui sert de référence: "ou" de outil, "oi" de oie, "eu" de Europe, "an" de ancre, "in" de sapin, "on" de ongle, "un" de 1, "ch" de vache, "gn" de vigne, "ph" de photographe, "gu" de orgue.

  • Leçon du son "qu": le vocabulaire est expliqué, la leçon est lue. Nous en copierons une partie demain.

  • Dictée sur l'ardoise: les sons complexes déjà étudiés. Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit. De même pour la dictée des conjugaisons du verbe être et avoir. Les élèves relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.

  • Ecriture:  Tracé des majuscules "O" et "Q", Olivier, Qui est-ce?
  • Dictée sur le cahier du jour: "Une belle ardoise noire".

  • Lecture Delile:
Travail individuel, la maîtresse interroge individuellement chaque élève sur la page en cours.
Découverte de la leçon du son "e" (eu-oeu).

  • Mathématiques:
Manipulation au boulier: le nombre 11, problèmes à résoudre: Tout d'abord, les élèves répondent à la question "On cherche un nombre de quoi?", puis les élèves écrivent ensuite l'opération qui permet de calculer la solution sur leur ardoise. Nous revoyons la notion de "différence" entre 2 quantités.
 
Fichier Dupré: p 68: les décompositions du nombre 11, calcul posé,

p 69: calcul en ligne en passant par la quantité "10";

p 70: Problèmes de partages à résoudre: On veut faire des équipes (de 2, puis de 3, puis de 4) avec 11 joueurs.
Les calculs sont vérifiés à l'aide de dessins au tableau, mais aussi à l'aide de la balance à calcul.

 Du côté gauche, nous marquons "11" (10+1), du côté droit, nous cherchons, combien de fois on peut faire des paquets de "2". On remarque qu'on peut faire 5 paquets de 2 (nous accrochons 5 poids sur le picot 2, et pour équilibrer il faut ajouter 1 poids sur le picot 1, cela se fait par tâtonnement, tandis qu'avec le dessin au tableau, la lecture du résultat est immédiate). On écrit alors 11:2 = 5 équipes et il reste 1 joueur.

 Idem, pour faire des équipes de 4 joueurs. On cherche un nombre d'équipes
Nous posons la question: "Dans 11, combien de fois 4, il y a-t-il?", Grâce au dessin, nous voyons qu'on peut faire 2 équipes et qu'il reste 3 joueurs. Avec la balance à calcul, nous trouvons le même résultat (nous faisons des essais pour équilibrer la balance: 2 poids sur le picot 4 et 1 poids sur le picot 3)
11 : 4 = 2 équipes et il reste 3 joueurs.


  • Vocabulaire:
Episode 81 du Feuilleton d'Hermès: Où les Argonautes combattent les Harpies.

  • Initiation à la grammaire: "Fernand demande une orange mûre."



  • Travail en famille:
Lecture Cuissart: relire les leçons "ph" de photographe, "gu" de orgue, "qu" de casque.
Lecture Delile: relire la leçon p.46 (eu-oeu)
Choisir 4 poésies parmi les 15 que nous avons apprises depuis le début de l'année pour pouvoir aller les réciter dans les autres classes.