dimanche 20 mars 2011

Semaine 24 - jeudi 17 mars 2011

Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon du son "cr" de suCRe.
Le vocabulaire est expliqué. La maîtresse utilise le dictionnaire pour plus de précision.
ex: crinoline: jupon dont la trame est en crin et tissé de lin.

Cette définition permet de retrouver aisément d'où vient ce mot: des mots "crin" et "lin".


Ecriture: révisions: R et D majuscules


Dictée sur l'ardoise: la frite, les frites, un casque, des casques, la brioche, les brioches (après les articles "les" ou "des", les noms qui suivent se terminent par "s")

Dictée sur le cahier du jour: Il a admiré les étalages du bazar.

Lecture Delile:  lecture collective de la leçon p49: "ent" (pluriel des verbes)
Travail individuel sur la page en cours.

Mathématiques:
sur l'ardoise: écriture des nombres de 50 jusqu'à 100, puis à rebours. Lecture de l'ardoise.
Calcul mental: avec les CARTATOTO (additions et multiplications).

Vocabulaire:
Le Feuilleton d'Hermès:

89) Où la colère de Zeus éclate

Terriblement en colère à cause du meurtre commis par Médée, Zeus a envoyé une furieuse tempête sur le bateau des Argonautes. Pour se purifier du meurtre, Jason et Médée sont allés voir la magicienne Circé.

Initiation à la grammaire: "Les renards [s']approchent [de] la cage [aux] poules.
 On commence par chercher le verbe, que l'on range dans un rectangle couché: "approchent"

On pose la première question au verbe: "Qui est-ce qui s'approche?": "Les renards". "renards" est un nom d'animal. Son genre est masculin (on dit "un" renard), son nombre est pluriel, à cause de l'article "les", ce qui explique la lettre "s" à la fin du mot "renardS". Comme c'est un nom, on le range dans un hexagone, accompagné de son article (les).
On pose une 2ème question au verbe: "Les renards s'approchent de quoi?": Ils s'approchent de la cage. "Cage" est nom de chose, de genre féminin (article "la" qui l'accompagne), de nombre "singulier" (toujours l'article "la" qui nous dit qu'il n'y a qu'une seule cage). On range ce mot dans un hexagone, accompagné à l'intérieur par l'article qui l'accompagne (la).

Il nous reste "poules" à analyser. Ce mot nous dit "à qui" est la cage. "poules" est un nom d'animal, de genre féminin, et de nombre pluriel (la maîtresse fait remarquer la lettre "s" à a fin de "pouleS" et le mot "aux" qui indique qu'il y a plusieurs poules). On accroche donc un hexagone à celui du mot "cage", car "poules" nous parle de la "cage". Pour la première fois,  nous observons qu'un nom peut en compléter un autre, il n'y a pas que les adjectifs qui donnent des informations sur un nom (sans insister).



Initiation à l'histoire de France: "Dagobert et Saint Eloi à Saint-Denis" suivi "D'un roi fainéant".

Poésie: Récitation de "La guenon, le singe et la noix" de Florian.
La maîtresse lit l'histoire écrite par Alphonse Daudet "La chèvre de Mr Seguin. En prévision de la prochaine poésie à apprendre (le portrait de Blanquette). (Livre Hachette, collection "Le jardin des rêves")




Travail en famille:
Lecture Cuissart: Relire les leçons "cr"
Lecture Delile: page en cours.
Poésie de Florian: "La guenon, le singe et la noix".