Leçon 24: "cl" de bouCLe.
explication du vocabulaire: cette leçon permet de (re)parler de la notion de mots de la même famille:
La maîtresse demande des mots de la même famille que "clarté". Comme un élève propose "lumière", c'est l'occasion de chercher ceux de cette famille là.
La maîtresse fait rappeler les conditions (suffisantes au CP) pour que deux mots appartiennent à une même famille: il doit y avoir des sons communs, donc des lettres communes, et les mots doivent parler de la même idée.
C'est ainsi que l'on peut dire que clarté et lumière ne sont pas de la même famille. En effet, on peut dire qu'ils parlent de la même idée, mais ils n'ont pas la même "racine". (sans insister).
Ecriture:
Copie: Paragraphe 3 leçon 24 Cuissart2
Dictée: "Maxime sera sage et poli."
Dictée à préparer: (plus tard dans la journée): "Le malade a bu de la limonade et de la tisane, il se lèvera samedi."
Le malade: c'est une personne, en lisant ce mot, on imagine quelqu'un.
Que fait-il?: il "a bu" (c'est le verbe avoir et "bu" vient du verbe "boire").
qu'a-t-il bu?: De la limonade (une boisson sucrée à base de citron) et de la tisane (de l'eau chaude dans laquelle on a fait tremper des herbes médicinales).
Pourquoi ne se lèvera-t-il que samedi?: Parce qu'il est malade et doit se reposer.
"Le malade a bu", cela indique que cette action est terminée, alors que "il se lèvera" nous indique que cela n'est pas encore arrivé, donc cette action est encore dans le futur. (sans insister).
Maintenant chaque élève peut évoquer, imaginer cette "histoire". Il peut maintenant écrire les mots en se les chuchotant pour ne rien oublier.
Les mots ne comportent aucune difficulté orthographique, il n'y a guère que "tisane", mais il suffit de se souvenir que le son "z" s'écrit presque toujours avec "s" (qui se prononce "z" parce qu'il est entre 2 voyelles).
- Lecture Delile:
Travail individuel sur la page en cours.
- Mathématiques:
Dictée de nombre: la maîtresse dit: "10 et 2 ça fait...", les élèves écrivent le résultat de cette somme: 12...et ainsi de suite. "20 et 3...ça fait...": 23....
Les différentes manières de faire 16€ avec des pièces et des billets
Problèmes oraux:
J'ai 15 billes, je veux les distribuer à 4 enfants. Combien en auront-ils chacun?
Je cherche un nombre de billes.
C'est une situation de partage, donc il faut utiliser la division en se demander "en 15 combien de fois 4".
La maîtresse fait un schéma et procède à la distribution. A chaque fois qu'elle distribue 4 billes (une par enfant), elle note: 1F4 (on a distribué 1 fois 4 billes), idem pour chaque distribution de 4 billes.
Au terme de la distribution, on voit qu'on a pu faire 3 distribution de 4 billes, mais il ne reste que 3 billes ensuite, donc on ne peut pas faire une 4ème distribution.
Donc "dans 15 billes, il y a 3 fois 4 billes et il reste 3 billes"
Cela s'écrit: 15:4=3 billes chacun et il reste 3 billes.
Fichier Dupré: problèmes à résoudre p.84
- Vocabulaire:
98) Dans lequel Autolycos se montre le digne fils de son père
Il ne reste que 2 épisodes avant d'entamer le nouveau Feuilleton: Celui de Thésée (écrit par Muriel Szac)
Merci à Muriel Szac et aux éditions Bayard de nous autoriser à proposer des blogs au sujet de ces livres.
- Leçon de chose:
- Travail en famille:
Lecture Delile: P54 (ion)
Dictée: "Le malade a bu de la limonade et de la tisane, il se lèvera samedi."