mardi 15 mars 2011

Semaine 24 - mardi 15 mars 2011

Ecriture/lecture Cuissart:
Fin de la leçon du son "fr" de gauFRe.
 
Ecriture:
Sur le cahier du jour: "fr, br, vr", "fre, bri, vru".


Copie sur le cahier de brouillon: le deuxième paragraphe de la leçon "fr"



Dictée: "René a vu les étalages de la rue de Rivoli".
Rappel: Après les articles "les" ou "des", le mot qui suit se termine par un "s" (pour le moment, aucun autre cas ne sera donné dans les dictées). Ne pas oublier le "e" muet de ruE, en se souvenant que c'est un mot féminin, ni la majuscule de Rivoli qui est le nom propre de la rue.

Dictée à préparer: "Il a admiré les étalages du bazar".
"admiré", s'il est bien syllabé, il est très simple à écrire, car on entend tous les sons. De plus, après le mot "a" qui est le verbe avoir, si un verbe le suit, le son "é" qui s'entend à la fin s'écrira toujours "é". (pas d'autre cas en CP).
étalage prend un "s" à la fin, car il vient juste après l'article "les" qui indique qu'il y a plusieurs étalages.
bazar: un des rares mots en français dont le son "z" s'écrit avec le "z" de "zèbre".


Mathématiques:
Ecrire sur les nombres de 30 à 100 sur l'ardoise, puis à rebours pour les plus rapides.
manipulation au boulier: la maîtresse dit un nombre que les élèves marquent au boulier. Puis ils disent chacun leur tour le nombre de dizaines de billes et le nombre de billes toutes seules (les unités qu'on n'a pu mettre en dizaine) qui le composent.

Vocabulaire:
Le Feuilleton d'Hermès:

88) Dans lequel Médée sauve les Argonautes

Médée a prévenu Jason que le roi son père allait les attaquer. Elle a réussi à envoûter le dragon gardien de la Toison d'or pour que Jason puisse l'emporter.

88) Dans lequel Médée sauve les Argonautes

Prise de terreur et de folie, Médée a tué son demi-frère et jeté les morceaux de son corps dans la mer. Elle a ainsi permis aux Argonautes d'échapper à leurs poursuivants, obligés de s'arrêter pour repêcher le corps.

Initiation à la grammaire: "[Mon] frère mange un  bon fruit."
Dans le rectangle, on écrit le verbe.
On pose la première question au verbe: "qui est-ce qui mange?"
C'est "frère", qui est un nom, donc on le range dans un hexagone. Ce nom est masculin (on peut dire "le" frère), singulier ("mon" nous dit qu'il n'y a qu'un seul frère).


On pose la question qui permet d'analyser "fruit": "Mon frère mange quoi?"
Il mange "un fruit": c'est un nom, on le range donc dans un hexagone (il est masculin et singulier). On ajoute l'article "un" à l'intérieur de l'hexagone.

Il ne reste le mot "bon" à analyser. Il donne une information sur le mot fruit, il nous dit "comment" est le fruit. C'est un adjectif à ranger dans un carré.



Conjugaison: verbe être, avoir, parler au présent de l'indicatif.


Poésie: "La guenon, le singe et la noix"
LA GUENON, LE SINGE ET LA NOIX

Une jeune guenon cueillit
Une noix dans sa coque verte ;
Elle y porte la dent, fait la grimace..."Ah ! certes,
Dit-elle, ma mère me mentit
Quand elle m'assura que les noix étaient bonnes.
Puis croyez aux discours de ces vieilles personnes
Qui trompe la jeunesse ! Au diable soit le fruit ! "
Elle jette la noix. Un singe la ramasse ,
Vite entre deux cailloux la casse ,
l'épluche, la mange et lui dit :
"Votre mère eut raison , ma mie,
Les noix ont fort bon goût ,mais il faut les ouvrir.
Souvenez-vous que dans la vie,
sans un peu de travail on n'a point de plaisir."


FLORIAN

Travail en famille:
Lecture Cuissart: relire les leçons du son "br" et "fr".
Lecture Delile: Relire les 3 dernière leçons
Poésie: Savoir par coeur la récitation de Florian "La guenon, le singe et la noix".
Dictée: "Il a admiré les étalages du bazar."