- Ecriture/lecture Cuissart:
Le vocabulaire est expliqué: les flots, fluvial, flux, fluide, fluidité: tout ces mots parler de liquide: l'eau de la mer, l'eau du fleuve, le courant de l'eau...., l'eau qui coule, s'écoule...
Cette leçon est aussi l'occasion de montrer que parfois, on ne peut être sûr d'un mot qu'en ayant lu la phrase complète : "la pêche fluviale" et "la pêche mûre": le mot "fluviale" permet d'être sûr qu'on parle de la pêche de poisson, tandis que le mot "mûre" permet d'être sûr qu'on parle du fruit du pêcher.
- Ecriture:
Sur le cahier du jour: G, H, I, Gaïa, Héphaïstos, Iris (version féminine d'Hermès)
- Dictée: Le pilote aborda le rivage.
- Copie sur le cahier de brouillon: N° 2 de la leçon 22.
- Dictée à préparer (plus tard dans la journée): "Le matelot ira à la cabine du navire"
La maîtresse rappelle l'importance à chaque fois qu'il faut écrire, de se parler (en chuchotant) pendant l'écriture, afin de bien entendre et écouter tout ce qu'on a écrire, cela aide à éviter les confusion et les oublis.
- Lecture Delile:
- Lecture courante: Frédi, Suzette, et le canard boiteux (chapitre 3) (2 élèves) (Jeux de lecture correspondant au chapitre).
- Mathématiques:
- Géométrie:
Tracer des carrés, des rectangles, des triangles. Rappel: les figures comme le carré et le rectangle ont 4 sommets, et 4 côtés, ainsi que des angles droits (sans insister). La maîtresse montre plusieurs exemples d'angles dits droits, et demande aux élèves d'en trouver d'autres.
- Vocabulaire:
96) Où Hermès devient père sans le vouloir
- Travail en famille: