dimanche 27 mars 2011

Semaine 25 - jeudi 24 mars 2011

  • Ecriture/lecture Cuissart:
leçon 20: "tr" de monTRe


  • Ecriture: 
Révisions: les majuscules: A, B, C, Apollon, Belléphoron, Cronos



  • Dictée:  "Anatole a salué la dame".
Plus tard dans la journée, préparation de la dictée de demain: "Zoé lavera sa robe."



  • Lecture Delile:
Lecture des pages 51 et 52: "gn" et "ph", puis travail individuel sur la page en cours.

  • Mathématiques:
Calcul mental: CARTATOTO: tables d'additions.


  • Vocabulaire:

94) Où Médée sombre dans la folie meurtrière

En lisant l'avenir avec ses cailloux blancs Hermès a découvert l'horrible fin de l'histoire de Jason et Médée. Pour la première fois Hermès espère que les cailloux lui ont menti. Bouleversé, il retourne sur l'Olympe.

  • Initiation à la grammaire: 
Analyse: "Anatole ramasse des jolies jonquilles jaunes."
 Nous cherchons d'abord le verbe que nous rangeons dans un rectangle.
 Puis nous posons la première question au verbe: "Qui est-ce qui ramasse?": C'est Anatole à ranger dans un hexagone, parce que c'est un nom de personne (c'est un nom propre)
 Question suivante: "Anatole ramasse quoi?": "jonquilles". Ce mot désigne les vraies fleurs, c'est un nom (commun) de chose, donc, à ranger dans un hexagone, accompagner de l'article qui l'accompagne: "les".
 Il nous reste les mots "jolies" et "jaunes" à analyser: ils nous donnent des informations sur "les jonquilles" (grâce à eux, on peut imaginer plus exactement les fleurs), ces mots sont des adjectifs à ranger dans des carrés, qu'on attache à l'hexagone de "jonquilles".


La maîtresse demande oralement et toujours dans le même ordre: quel est la nature de chaque mot,  quel est le genre des mots en rappelant toujours qu'il s'agit de dire si le mot est masculin ou féminin, de même elle parle de "nombre" en rappelant qu'il s'agit de dire si le mot est singulier (un seul) ou pluriel (plusieurs)
ramasse: verbe (ramasser)

Anatole: nom de personne, masculin, singulier
jonquilles: nom de chose, féminin (on dit "une jonquilles), pluriel (à cause de l'article "des")
des: article, pluriel (ce mot ne dit pas s'il est féminin ou masculin, il s'utilise dans tous les cas) (sans insister)

jolies, jaunes: adjectif, féminin, pluriel





  • Leçon de chose:
Suite à la leçon Delile, où il est question d'oiseaux, la maîtresse demande comment naissent les oiseaux. C'est l'occasion de revoir ou d'apprendre que tous les oiseaux naissent dans des oeufs, tandis que les mammifères (mot qui veut dire "qui porte des mammelles") portent leur petit dans le ventre et que ce dernier tête les mamelles de sa mère.





LA CHÈVRE DE MONSIEUR SEGUIN

LA CHÈVRE DE M. SEGUIN (suite)
Quand Blanquette arriva dans la montagne, ce fut un ravissement général. Jamais les vieux sapins n'avaient rien vu d'aussi joli. On la reçut comme une petite reine. Les châtaigniers se baissaient jusqu'à terre pour la caresser du bout de leurs branches. Les genêts d'or s'ouvraient sur son passage, et sentaient bon tant qu'ils pouvaient. Toute la montagne lui fit fête.

Alphonse DAUDET 

Printemps des poètes: C'est à notre tour d'ajouter une strophe au poème que les classes participantes créent pour le jour de la fête de la poésie.
Le thème de cette année est le paysage. La strophe se construit autour de la structure suivante:
"Tu dis....(mot appartenant au thème du "paysage")
Et déja....
Tu ......"
Voici notre création:
"Tu dis campagne
Et déjà
Tu respires le parfum exquis des fleurs magnifiques".

Les élèves recopient la strophe sur leur cahier de brouillon.


  • Travail en famille:
Lecture Cuissart: leçon 20 "tr"

Lecture Delile: p 51-52
Dictée: Zoé lavera sa robe.