- Ecriture/lecture Cuissart:
- Ecriture:
- Dictée: "Anatole a salué la dame".
- Lecture Delile:
- Mathématiques:
- Vocabulaire:
94) Où Médée sombre dans la folie meurtrière
En lisant l'avenir avec ses cailloux blancs Hermès a découvert l'horrible fin de l'histoire de Jason et Médée. Pour la première fois Hermès espère que les cailloux lui ont menti. Bouleversé, il retourne sur l'Olympe.- Initiation à la grammaire:
Nous cherchons d'abord le verbe que nous rangeons dans un rectangle.
Puis nous posons la première question au verbe: "Qui est-ce qui ramasse?": C'est Anatole à ranger dans un hexagone, parce que c'est un nom de personne (c'est un nom propre)
Question suivante: "Anatole ramasse quoi?": "jonquilles". Ce mot désigne les vraies fleurs, c'est un nom (commun) de chose, donc, à ranger dans un hexagone, accompagner de l'article qui l'accompagne: "les".
Il nous reste les mots "jolies" et "jaunes" à analyser: ils nous donnent des informations sur "les jonquilles" (grâce à eux, on peut imaginer plus exactement les fleurs), ces mots sont des adjectifs à ranger dans des carrés, qu'on attache à l'hexagone de "jonquilles".
La maîtresse demande oralement et toujours dans le même ordre: quel est la nature de chaque mot, quel est le genre des mots en rappelant toujours qu'il s'agit de dire si le mot est masculin ou féminin, de même elle parle de "nombre" en rappelant qu'il s'agit de dire si le mot est singulier (un seul) ou pluriel (plusieurs)
ramasse: verbe (ramasser)
Anatole: nom de personne, masculin, singulier
jonquilles: nom de chose, féminin (on dit "une jonquilles), pluriel (à cause de l'article "des")
des: article, pluriel (ce mot ne dit pas s'il est féminin ou masculin, il s'utilise dans tous les cas) (sans insister)
jolies, jaunes: adjectif, féminin, pluriel
- Leçon de chose:
- Poésie: nous commençons à apprendre: le deuxième extrait de la Chèvre de M. Seguin d'Alphonse Daudet
LA CHÈVRE DE MONSIEUR SEGUIN
LA CHÈVRE DE M. SEGUIN (suite)Quand Blanquette arriva dans la montagne, ce fut un ravissement général. Jamais les vieux sapins n'avaient rien vu d'aussi joli. On la reçut comme une petite reine. Les châtaigniers se baissaient jusqu'à terre pour la caresser du bout de leurs branches. Les genêts d'or s'ouvraient sur son passage, et sentaient bon tant qu'ils pouvaient. Toute la montagne lui fit fête.
Printemps des poètes: C'est à notre tour d'ajouter une strophe au poème que les classes participantes créent pour le jour de la fête de la poésie.
Le thème de cette année est le paysage. La strophe se construit autour de la structure suivante:
"Tu dis....(mot appartenant au thème du "paysage")
Et déja....
Tu ......"
Voici notre création:
"Tu dis campagne
Et déjà
Tu respires le parfum exquis des fleurs magnifiques".
Les élèves recopient la strophe sur leur cahier de brouillon.
- Travail en famille:
Lecture Delile: p 51-52
Dictée: Zoé lavera sa robe.