Leçon du son "cr" de suCRe.
Le vocabulaire est expliqué. La maîtresse utilise le dictionnaire pour plus de précision.
ex: crinoline: jupon dont la trame est en crin et tissé de lin.
Cette définition permet de retrouver aisément d'où vient ce mot: des mots "crin" et "lin".
Ecriture: révisions: R et D majuscules
Dictée sur l'ardoise: la frite, les frites, un casque, des casques, la brioche, les brioches (après les articles "les" ou "des", les noms qui suivent se terminent par "s")
Dictée sur le cahier du jour: Il a admiré les étalages du bazar.
Lecture Delile: lecture collective de la leçon p49: "ent" (pluriel des verbes)
Travail individuel sur la page en cours.
Mathématiques:
sur l'ardoise: écriture des nombres de 50 jusqu'à 100, puis à rebours. Lecture de l'ardoise.
Calcul mental: avec les CARTATOTO (additions et multiplications).
Vocabulaire:
Le Feuilleton d'Hermès:
89) Où la colère de Zeus éclate
Terriblement en colère à cause du meurtre commis par Médée, Zeus a envoyé une furieuse tempête sur le bateau des Argonautes. Pour se purifier du meurtre, Jason et Médée sont allés voir la magicienne Circé.Initiation à la grammaire: "Les renards [s']approchent [de] la cage [aux] poules.
On commence par chercher le verbe, que l'on range dans un rectangle couché: "approchent"
On pose la première question au verbe: "Qui est-ce qui s'approche?": "Les renards". "renards" est un nom d'animal. Son genre est masculin (on dit "un" renard), son nombre est pluriel, à cause de l'article "les", ce qui explique la lettre "s" à la fin du mot "renardS". Comme c'est un nom, on le range dans un hexagone, accompagné de son article (les).
On pose une 2ème question au verbe: "Les renards s'approchent de quoi?": Ils s'approchent de la cage. "Cage" est nom de chose, de genre féminin (article "la" qui l'accompagne), de nombre "singulier" (toujours l'article "la" qui nous dit qu'il n'y a qu'une seule cage). On range ce mot dans un hexagone, accompagné à l'intérieur par l'article qui l'accompagne (la).
Initiation à l'histoire de France: "Dagobert et Saint Eloi à Saint-Denis" suivi "D'un roi fainéant".
Poésie: Récitation de "La guenon, le singe et la noix" de Florian.
La maîtresse lit l'histoire écrite par Alphonse Daudet "La chèvre de Mr Seguin. En prévision de la prochaine poésie à apprendre (le portrait de Blanquette). (Livre Hachette, collection "Le jardin des rêves")
Travail en famille:
Lecture Cuissart: Relire les leçons "cr"
Lecture Delile: page en cours.
Poésie de Florian: "La guenon, le singe et la noix".