- Ecriture/lecture Cuissart:
leçon écrite au tableau. Lecture en choeur de la première ligne (révision des sons) et de la ligne suivante:
"nè, mè, rè, lè, pè, dè, le père, la mère", puis copie sur l'ardoise de la lettre "è" et des syllabes où le son est associé aux consonnes connues. La maîtresse demande aux élèves de faire le geste de l'accent grave avec le bras, il part d'en haut à gauche, pour descendre en bas à droite. Plusieurs fois, le geste est répété. Ensuite les élèves reproduisent la lettre avec l'accent sur leur ardoise. La maîtresse passe auprès de chaque élève pour vérifier le bon tracé de la lettre.
- Lecture Delile:
- Mathématiques:
Numération: travail avec le boulier: compter de 1 à 50 à l'endroit et à l'envers. La maîtresse devant 4 bons points à chacun des élèves, c'est l'occasion de compter de 4 en 4 avec le boulier: 4 et 4, 8 et 4, 12, et 4, 16. Comme nous sommes 25 élèves: 25 x 4 bons points, ça fait 100 bons points!
Calcul mental: à l'aide des Cartatoto
- Vocabulaire:
Zeus accompagnée de Métis (qui est la ruse et l'intelligence incarnée) se rend chez son père pour se venger de lui...
Zeus est entré comme serviteur dans le palais de son père, Cronos. Avec l'aide de Rhéa, sa mère, il veut se venger de son père
Zeus rencontre Métis et tombe amoureux d'elle. Elle est capable de se transformer en toute sortes d'animaux, elle utilise cette capacité pour échapper à Zeus, pourtant elle accepte de se laisser approcher et lui conte le secret de sa naissance. Zeus ressent une grande colère contre son père Zeus, et décide de se venger et demande conseil à Métis. Elle lui conseille d'entrer au service de Cronos pour pouvoir l'approcher.
Dans cet épisode, nous revoyons les synonymes de "cacher", et les mots qualifiant la beauté: magnifique, splendide, sublime, extraodinaire. Aujourd'hui grâce à Métis, nous découvrons que la beauté peut-être exceptionnelle, c'est à dire "unique", "rare".
(sous le trône de Zeus, on voit un petit personnage dissimulé, il s'agit de Métis)
poursuivre: dans ce mot, on entend le mot "suivre", c'est donc suivre quelqu'un sans s'arrêter, courir après lui.
cesser: c'est un mot qui veut dire "arrêter".
- Sport:
- Poésie:
- Travail en famille:
Lecture Delile: lire la leçon en cours (entre "m" et "ou")