mardi 12 octobre 2010

semaine 7 - mardi 12 octobre 2010

  • Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon "é" de école (dernière ligne). Les mots sont lus, syllabés, épelés, puis copiés sur l'ardoise.
Leçon sur le son "l" de pouLe: Les mots sont lus, syllabés épelés, puis copiés sur l'ardoise.



  • Dictée: orme rare, la pipe de papa, épi doré
C'est l'occasion de rappeler la différence entre mot, syllabe et son.

  • Lecture Delile: 
révisions + travail individuel de la page 17 à la page 20, chacun à la mesure de ses forces et du travail fourni en classe . Pour être efficace il ne faut pas hésiter, dans les premiers mois, à avancer lentement, à faire de fréquents retours en arrière pour ancrer solidement les notions et les automatismes de lecture. Par principe une nouvelle page ne doit être démarrée que lorsque la précédente est parfaitement lue. Si le livret Cuissart est parcouru à vitesse strictement uniforme pour toute la classe, Delile nous permet de tenir compte des variations individuelles dans le rythme d'apprentissage.

  • Mathématiques:

Manipulation: "autant que"
Sur l'ardoise: calcul mental à l'aide des "Cartatoto" (additions): la maîtresse montre une carte, les élèves lisent l'opération et écrivent le résultat sur l'ardoise.

Problèmes oraux: la maîtresse raconte une histoire: les élèves transcrivent en "langage mathématique" et en calculant le résultat.
Exemple: Maman a un bouquet de 5 roses, 2 roses sont fanées, combien reste-t-il de roses dans le  bouquet?
Après l'énoncé de l'histoire, la maîtresse demande toujours: "on cherche un nombre de quoi?"
Dans ce cas: on cherche un nombre de roses. Ensuite, il suffit donc de se souvenir du nombre de roses au début de l'histoire, et s'il va en rester "plus" ou "moins" à la fin de l'histoire. Après avoir répondu à toutes ces interrogations, on pourra écrire l'égalité suivante:
5 - 2 = 3 roses. La réponse: sera alors: "il reste 3 roses dans le bouquet".

Fichier Dupré p23.

  • Vocabulaire:

24) Au cours duquel un mystérieux artiste entre au palais

L'artiste capable de créer les plus splendides bijoux en or de tout l'univers vient d'entrer sur l'Olympe. C'est Héphaïstos

Héphaïstos et Thétys ont organisés le retour du fils d'Héra parmi les dieux de l'Olympe. Ils ont utilisés la vanité et la jalousie d'Héra.
Nous retrouvons les mots du vocabulaire de la beauté: Splendide, sublime, merveilleux, extraordinaire, magnifique.
Avec le mot vaguelette, désignant de petites vagues, nous observons que les mots se terminant par "-ette" (suffixe, sans insister), désigne de petites choses. Les élèves énumèrent des choses, qu'ils connaissent: tablette, poulette, roulette, boulette, vachette, bouclette, patinette, fleurette, devinette, fillette, .
A ce moment là, un élève dit, et pour "garçon", on dit comment? Quand les mots sont masculins (sans insiter), comme garçon, pour dire qu'il est petit, on dira un "garçonnet"....



  • Initiation à la grammaire:
Leçon "nom commun, nom propre": découverte.
Un nom commun est un nom qui est commun à plusieurs personnes, animaux ou choses.
Exemple: le nom "fille" désigne toutes les filles. Ce nom est commun à toutes les filles.

Un nom propre, est propre à une seule personne, animal ou chose: ici, le mot propre veut dire "propriétaire", on pourrait dire: qu'un nom propre appartient à celui qui le porte. C'est ce qui permet de le reconnaître, parmi tous les autres.
Exemple: "la chèvre Amalthée": chèvre est un nom commun, qui désigne tous les animaux de cette espèce, alors que Amalthée est un nom propre, qui permet d'appeler "Amalthée", de parler d'elle sans la confondre avec une autre.

Dans la classe, nous avons deux élèves qui portent le même "nom propre", pourtant on ne peut les confondre, car si elles sont toutes les deux des filles, et portent le même "nom propre", on ne peut les confondre, car leur physique est différent.

  • Leçon de chose:
Suite à la lecture de l'épisode 24 du Feuilleton d'Hermès, la maîtresse demande: "Si la broche scintillante n'avait pas été posée sur un lit d'algues, aurait-elle flotté ou coulé?

Les pronostics vont bon train, avec tout de même une nette majorité pour "la broche coule". La maîtresse demande de justifier la réponse: " la broche est en métal, le métal, ça coule"
La maîtresse propose de vérifier avec sa bague, qui est elle aussi en métal... Nous constatons que la bague coule au fond du récipient.

Nous essayons ensuite de trouver dans la classe, un objet qui pourrait flotter. Après plusieurs essais, nous trouvons nos balles en mousse: ça flotte très bien!



  • Travail en famille:
Lecture Cuissart: Lire la fin de la leçon du son "é" de Ecole et la leçon du son "l" de pouLe.
Lecture Delile: Chaque élève lit la page où il en est.