- Ecriture/lecture Cuissart:
- Ecriture:
Nous avons entamé un cahier à réglure Seyes 3 mm, depuis lundi. Sur la première ligne: une frise pour travailler la précision et le soin. Après la date, écriture: o, no, mo, r, ri.
- Dictée: L'épi doré, la parure réparée.
- Mathématiques:
Boulier: la maîtresse montre une addition (Cartatoto), les élèves marquent l'opération au boulier, en disant l'opération demandée, puis en énonçant le résultat. (résultat inférieur ou égal à 6)
Problèmes oraux: la maîtresse énonce une histoire, les élèves la transcrivent en langage mathématique sur leur ardoise: La maîtresse demande après l'énonceé: "On cherche un nombre de quoi?"
Fichier Dupré p. 27: écriture du chiffre 6, complément à 6
- Vocabulaire:
"L'enlèvement d'Europe" par Le Titien
Mosaïque trouvée à Pompéï
Cela a été l'occasion de parler de l'Europe, comme réunion de pays... et de nous situer sur une planisphère. Où on voit ainsi les traces de la mythologie grecque dans notre quotidien. Le nom de notre continent et de notre communauté de pays tire son origine d'une nymphe grecque, emportée par Zeus dans l'ïle de Crète, pour la dérober à la jalousie de son épouse Héra (aux bras blancs).
Nous avons aussi revu des noms de fleurs du printemps et leurs couleurs: jacinthe mauve, rose rouge, narcisse blanc, crocus jaune...et l'herbe qui ondule (comme la tôle de notre leçon du son « t »)....
Nous avons rencontré de nouveaux personnages: les tritons (mi-hommes, mi-poissons), et les néréides (déesses de l'eau)
- Initiation à la grammaire:
Au cours de la journée, nous avons procédé aux élections des délégués de classe qui iront représenter les élèves au conseil des enfants de l'école. Au cours de nos lectures, nous avons eu l'occasion de parler du vocabulaire du thème des élections : nous connaissons "élu", "député", "urne". Les élèves ont choisi leur candidats, insérer les bulletins dans une enveloppe dans un isoloir et enfin voté dans une urne. Leur carte d'électeur a été validée.
- Dessin:
- Travail en famille: