- Ecriture/lecture Cuissart:
- Mes premières Dictées:
- Dictée de son: Etape 4 - 1° à 4°
- Syllabation: Etape 4 - 6° première ligne
- Dictée: l'orme rare, la parure réparée.
- Lecture Delile:
- Mathématiques:
- Manipulation: le rendu de monnaie
- Boulier: compter de 1 à 50, à l'endroit, à l'envers
- Calcul mental: addition, soustraction de 3 nombres
- Fichier Dupré p24: "Autant que" et le rendu de monnaie.
- Vocabulaire:
le forgeron: c'est celui qui forge, donne forme au métal en le chauffant pour qu'il devienne un objet. Celui qui fabrique les bijoux est appelé un orfèvre. C'est ainsi qu'Héphaïstos a réussi à gagner sa place parmi les dieux de l'Olympe.
Zeus accueille Héphaïstos et le désigne Dieu du Feu et des forgerons et lui accorde de réaliser le souhait qu'il désire. Héphaïstos demande la main d'Aphrodite. La laideur et la beauté sont unies. Héphaïstos est heureux d'avoir gagné sa place parmi les dieux, après avoir fait ses adieux à Thétys sa mère adoptive, il n'éprouve aucune haine vis-à-vis de sa mère Héra, il est juste heureux de la retrouver. Dans l'assemblée, la demande exaucée d'Héphaïstos rend jaloux d'autres dieux qui aurait bien voulu épouser Aphrodite, mais Zeux étant le dieu des dieux, personne n'ose s'opposer à sa volonté. Voilà qui attise à nouveau la curiosité insatiable d'Hermès.
- Initiation à la grammaire:
- Poésie:
- Dessin:
Illustration de la poésie "L'Automne". Il s'agit d'utiliser ce que la poésie nous apprend pour réaliser: les feuilles mortes qui s'envolent sous la bise, le brouillard. Pour dessiner un arbre, on part d'une graine, dont on fait germer, jaillir les branches. En repassant, par le chemin du tronc, celui-ci s'épaissit, à la manière de l'arbre pousse et grandit.
- Travail en famille:
Lecture Delile: chacun lit la page où il en est entre la page 16 et 20.