lundi 11 octobre 2010

Semaine 7 - lundi 11 octobre


  •  Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon du son "é" de école: lecture puis écriture sur l'ardoise. La maîtresse passe auprès de chaque élève pour s'assurer du bon tracé, et faire lire aux élèves les mots qu'ils ont écrits.


Leçon "l" de pouLe, jusqu'à "élu": lecture seulement, avec l'apprentissage de l'écriture du "l": c'est la première lettre qui va jusqu'au 3ème "étage", le crayon part du plancher pour aller légèrement penché jusqu'au 3ème étage avant de tourner vers l'arrière et redescendre bien droit (les élèves s'aident du quadrillage), avant de faire la canne à l'envers qui touche à nouveau le plancher.


La maîtresse réexplique l'éllision de la voyelle "e" ou "a", lorsqu'on lit et écrit. La lettre disparaît pour laisser place à l'apostrophe (') qui permet de se souvenir qu'il y a eu une lettre d'enlever. Cela facilite la lecture et la prononciation de ce qui est écrit et dit.
exemple: l'orme rare et l'île.




  • Mes premières Dictées: 
Etape 4 du 1° au 4°: lecture en choeur par les élèves, puis les dictées sont faites dans le cours de la journées, puis lues par les élèves.
 
  • Lecture Delile: 
La leçon du son "r" par un tiers de la classe, pour ceux qui la lisent parfaitement bien, ils peuvent relire les leçons suivantes déjà abordées ainsi que celles depuis le début de l'année. Les autres, suivent la leçon en cours afin de s'entraîner, encore et encore.


  • Mémoire:
L'alphabet, les jours de la semaine, les mois de l'année, les notes de musique, le nom des doigts et les parties du corps.


  • Mathématiques:
Récitation de la comptine des doigts.
Calcul mental: sommes ou différences inférieures ou égales à 5. La maîtresse fait observer que pour compléter à 5, c'est très simple: il suffit de regarder les doigts de la main qui restent pliés.

Nous vérifions à l'aide de la balance à calcul: Exemple: 3+..?..= 5
sur le côté gauche: un  poids sur le 3 qu'on devra compléter pour que ce soit égal au poids du côté droit, où on place un poids sur le 5. 
Question de la maîtresse: "que manque-t-il à 3 pour que la balance soit en équilibre?" 
Un élève vient placer le poids sur le 2: "3+2 ça fait 5" (il peut y avoir des tâtonnements, à ce moment là, en fonction du déséquilibre constaté, on déduit si l'élève a mis "trop" ou "pas assez".)
Problèmes oraux: la maîtresse raconte des histoires à dessiner, puis à transcrire en "langage mathématique"


Fichier Dupré p21 et 22 : les compléments à 5, problème, calcul posé et en ligne (somme et différences inférieures ou égales à 5)



  • Vocabulaire: 
Le feuilleton d'Hermès: épisode 23: "Où Hermès assiste à l'enfance de Zeus"
Hermès ému, découvre l'enfance de Zeus. Il voit comme Cronos a été dupe de Rhéa. Elle lui a dissimulé  son dernier fils, en le cachant sous sa jupe, Elle cour ensuite chez Gaïa, qui  le mettra à l'abri sur une île appelée la Crète (la maîtresse montre sur la mappemonde puis sur une carte d'Europe, où elle se situe). Là-bas, des nymphes (jeunes déesses) aidées par la chèvre Amalthée (qui lui donne son lait) s'occuperont de lui jusqu'à l'âge de 20 ans, où il partira alors rejoindre un groupe de bergers. Pour remercier la chèvre Amalthée de l'avoir nourri, Zeus offre à cette dernière une corne toujours garnie des fruits, légumes et fleurs que peut désirer la chèvre: c'est la corne d'abondance.
L'abondance: c'est quand il y a tout ce dont on a besoin en grande quantité.
Zeus enfant nourrit par la chèvre Amalthée (par nicolas Poussin, 2ème tiers du 17 siècle) (Berlin-Allemagne)
Parfois, Amalthée est aussi représentée comme une nymphe toujours accompagnée d'une chèvre






Nous commençons ainsi à mieux comprendre d'où vient Hermès: Son père est Zeus. La mère de Zeus est Rhéa, ainsi Rhéa est la grand-mère d'Hermès. Enfin, Gaïa étant la mère de Rhéa, elle est donc aussi la grand-mère de Zeus et l'arrière-grand-mère d'Hermès! 
Nous allons pouvoir commencer sa généalogie, c'est à dire faire un dessin ressemblant à un arbre, où nous noterons les personnes appartenant à sa famille.

Gaïa et Ouranos engendre Cronos et Rhéa.
Cronos et Rhéa engendre Zeus
Zeus et Maïa engendre Hermès.


  • Initiation à la grammaire: 
Analyse: le père répare le dé.
Nous cherchons le roi de la phrase: le verbe. C'est le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses.
Le verbe c'est "répare" (dans un rectangle couché), on lui pose des questions.
Qui est-ce qui répare?: c'est "le père". "père", nom commun de personne (dans un hexagone), accompagné de l'article "le" (dans un cercle à l'intérieur de l'hexagone).
Le père répare "quoi"?: le père répare "le dé", on relie un nouvel hexagone, car "dé" est un nom de chose, accompagné de l'article "le" (dans un cercle).
En regardant le dessin, on connaît instantanément la "nature" des mots (ce qu'ils sont toujours, quelque soit la phrase, sans insister pour le moment): dans les hexagones, on range les noms, dans les rectangles, on range les verbes. Dans les cercles à l'intérieur des hexagones, on range toujours les articles.


  • Dessin en 4 étapes:
une paire de lunettes.


  • Poésie: 
Liska: "J'ai mis quatre saisons"


  • Travail en famille:
Lecture Cuissart: Finir de lire la leçon "é" de école, lire la leçon "l" de pouLe" jusqu'à "élu"
Sur l'ardoise: s'entraîner à écrire: "réparé" et "opéré".