dimanche 21 novembre 2010

semaine 11 - vendredi 19 novembre 2010

Fin des évaluations

  • Ecriture/lecture Cuissart: révision des leçons depuis le début de l'année.
  • Copie de la leçon du "c" sur l'ardoise.

Dictée: la mule porte le père, luc ira à la mare, rené imite le modèle


Lecture Delile:

Découverte de la leçon "c", et lecture individuelle suivant l'avancement de chaque élève.

Leçon de chose: Un élève nous a rapporté un livre sur la Guyane. Nous y avons découvert la faune (les animaux) et la flore (la végétation, les plantes): les guépards, les serpents, les perroquets Ara, les tapirs, les opposums (nous verrons dans quelques temps qu'en français, on dit "sarigue"), de la famille des kangourous. Des paysages magnifiques de forêts et de fleuve. Couleurs magnifiques des levers ou couchers de soleil.

Sport: séance de tennis.

Récitations: Sur le trajet du tennis, nous avons récité toutes les poésies que nous avons apprises depuis le début de l'année.

Découverte de la nouvelle récitation qui nous occupera jusqu'à Noël:
Nous avons commencé à  l'apprendre (jusqu'à la strophe du "chien").
"La Ferme Enchantée" (éditions des Deux Coqs d'Or)
LA FERME ENCHANTÉE

Voici la maison que Jacques a bâtie.

Voici le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le cheval et le chien et la corne qui appartenaient au fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.



 Travail en famille:
 Lecture Cuissart: Relire toutes les leçons depuis le début.