mardi 9 novembre 2010

Semaine 10 - mardi 9 novembre

  • Dessin en 4 étapes: le fantôme
  • Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon du son "c" de Coq: i, n, m, u, r, a, p, d, e, l, é, è, ê, t, c, cu, ca, co, ac, oc, école, acte, caraco, code, capitale, colère, comète, le canapé, la carpe, col
la leçon sur le son"c": explication du vocabulaire:
Dans le dictionnaire, nous avons chercher le sens du mot "capote":
Cela peut-être un manteau de militaire, grand mateau muni d'un capuchon, mais aussi, protection contre les intempéries pour les voitures, les carosses et les poussettes de bébé.

La capote d'un carrosse ouverte, quand il fait beau

 
La capote fermée lorsqu'il pleut pour le carrosse ou la voiture. Nous observons à cette occasion qu'une voiture dont le toit peut se replier s'appelle une voiture "décapotable".
caraco:  il s'agit d'un T-shirt à bretelle que porte les filles.

  • Copie sur le cahier de classe: jusqu'à acte.

  • Ecriture: en début de journée. Après la date, sous la frise faite la veille, une ligne de "e", "é", "épi"


  • Mathématiques:

Manipulation: les décompositions  du nombre 7 avec les bûchettes.
5+2; 4+3, 6+1 pour les additions
6+1 peut aussi s'écrire:
3F2 +1 c'est à dire 3 fois 2 bûchettes plus 1 bûchette,
2F3 +1 c'est à dire 2 fois 3 bûchettes plus 1 bûchette.

4+3 c'est aussi:
2F2 + 3, c'est à dire 2 fois 2 bûchettes plus 3 bûchettes.



Sur l'ardoise: la maîtresse énonce "x est plus petit que y", les élèves écrivent. Plus tard dans la journée, les élèves relisent leur ardoise.

Fichier Dupré p31 et 32:
"Plus petit que", Problèmes.


  • Vocabulaire:
1.Le Feuilleton d'Hermès: Episode 34: Au cours duquel Prométhée montre qu'il est très rusé
Prométhée a réussi à tromper Zeus. Désormais les hommes ne manqueront plus de nourriture. Mais pour se venger, Zeus leur a retiré le feu

2. Observation de l'illustration de la leçon d'histoire: expression orale: la maîtresse pose des questions auxquelles les élèves répondent en faisant une phrase complète. Pour aider les élèves, la maîtresse indique ou rappelle les mots de vocabulaire nécessaires: la grotte, la tanière de l'ours, les braies (pantalons), les tuniques des Gaulois, la jarre des femmes, le radeau, les huttes aux toits de chaumes. Ces mots où expressions sont réutilisées aussi au moment de parler des couleurs à utiliser pour le coloriage. La maîtresse demande de colorier comme si c'était une photo.

  • Initiation à la grammaire:
Les mots de la leçon de lecture du son "c" permettent de s'entraîner sur la notion de nom masculin et nom féminin.


  • conjugaison : À partir de TOUSSAINT, nous apprenons par cœur quelques temps simples de la conjugaison au mode indicatif (auxiliaires et des verbes réguliers). Nous les récitons chaque jour , en chœur ou individuellement. Ex. : je suis S.U.I.S. ; tu es E.S., ... Nous utilisons beaucoup l'ardoise pour contrôler que les connaissances progressent. Comme celui des tables de calcul l'apprentissage des conjugaisons est un travail de longue haleine où la répétition est essentielle.
le présent du verbe ÊTRE.
je suis ... S.U.I.S.
tu es ... E.S.
il/elle est ... E.S.T.
---------------------
nous sommes ... S.O.M.M.E.S.
vous êtes ... Ê.T.E.S.
ils/elles sont ... S.O.N.T.

(sans insister)

  • Histoire:: Première leçon: les Gaulois
Première séance:
La Gaule et les Gaulois:
 
Avant de démarrer la leçon, la maîtresse trace la ligne du temps au tableau, en marquant l'année "0" (naissance de Jésus Christ, qui a été le point de repère pour commencer à compter les années), l'année de naissance des élèves (2004), 2010 (ce qui permet de faire remarquer que cette période qui représente leur temps d'existence est très petite par rapport à la longueur totale de la ligne du temps), l'année de naissance des parents (à peu près) et celle des grands-parents (aussi).

Au préalable, la maîtresse a montré que pendant que la ligne est tracée au tableau, le temps passe, s'écoule. Ainsi, si on imaginait qu'on passait une journée à tracer une ligne, elle serait très très longue, encore beaucoup plus longue si on continuait pendant 2 jours, 3 jours...et ainsi de suite. On pourrait alors marquer sur la ligne l'endroit, où on s'est levé, où on a petit déjeuné...où on est parti à l'école....et on pourrait continuer pour tous les évènements de la journée, de la semaine....et on pourrait continuer pendant des années....toute une vie....la ligne mesurerait des dizaines de kilomètres. Comme on a ni le temps, ni la place de faire cela, on utilise la longueur du tableau et on imagine qu'on fait passer le temps très vite, ainsi, le tableau central mesurant 2 m, on commence à l'année 0 et on termine à l'année 2000. Comme nous sommesen 2010, on continue la ligne. Au milieu de la ligne, l'an 1000 est placé, puis selon le même procédé, on place l'an 500 et l'an 1500. 10cm représente 100 ans, 1 cm représente 10 ans. Cela permet de placer l'année de naissance des élèves (2004) et on procède de même pour celle des parents et des grands-parents. Nous aurons l'occasion de reparler de cette ligne du temps à chaque leçon d'histoire.Nous la complèterons en notant les évènements que nous découvriront au cours des leçons.


Nous allons nous intéresser à l'histoire de France, qui est le pays dans lequel nous vivons. Sur les cartes géographiques de la classe (insérer photos), nous repérons la France (au sein de l'Europe, sur le planisphère).
La maîtresse lit le texte, puis pose des questions afin de vérifier la compréhension du texte. Ensuite, la maîtresse demande de décrire l'illustration avec précision: Où, qui, quoi, comment....Pourquoi..Etc...

Enfin, les élèves colorient l'illustration dans le but d'être le plus réaliste possible dans le choix des couleurs.

  • Leçon de chose:
Fabrication d'un panorama miniature à partir d'une reproduction en couleur du panorama de Mesdag (Pays-Bas).
Nous commençons par regarder une courte video du panorama de Mesdag. Puis nous distribuons le dessin ci-dessous où les élèves reconnaissent immédiatement les détails du paysage qu'ils viennent d'observer (mer, plage, ville, cathédrale, bâteaux, ciel, nuages....).
Travail de découpage, collage. Les élèves font attention à mettre l'image "à l'intérieur" avant de coller. Avant le collage La "porte du panorama" est dessinée "à l'extérieur" du "bâtiment" rond, pour que les visiteurs puissent y rentrer et profiter du panorama artificiel.

 

Chant: Colchique dans les prés
Colchiques dans les près
Fleurissent, fleurissent
Colchiques dans les près
C'est la fin de l'été

La feuille d'automne
Emportée par le vent
En rondes monotones
Tombe en tourbillonnant

Nuage dans le ciel
S'étire, s'étire
Nuage dans le ciel
S'étire comme une aile

La feuille d'automne
Emportée par le vent
En rondes monotones
Tombe en tourbillonnant

Châtaignes dans les bois
Se fendent, se fendent
Châtaignes dans les bois
Se fendent sous nos pas

La feuille d'automne
Emportée par le vent
En rondes monotones
Tombe en tourbillonnant

Et ce chant dans mon coeur
Murmure, murmure
Et ce chant dans mon coeur
Murmure le bonheur

La feuille d'automne
Emportée par le vent
En rondes monotones
Tombe en tourbillonnant

La feuille d'automne
Emportée par le vent
En rondes monotones
Tombe en tourbillonnant

Travail en famille:
Lecture Cuissart: Leçon du son "c" de Coq.
Poésie: Apprendre la première strophe.