mercredi 18 mai 2011

Semaine 31 - mardi 17 mai 2011

  • Ecriture: 
La lettre "f" et ses enchaînements.

  • Dictée:
"Ils ont un manteau. Elles  ont une capeline avec une capuche.


  • Dictée à préparer: "Le tigre a la tête forte. Il y a un cheveu sur le fichu de la dame."
Le tigre: il suffit de bien syllaber le mot pour ne rien oublier.
Nous reconnaissons le verbe "avoir": "a"
tête: nous l'avons déjà écrit plusieurs fois, ne pas oublier l'accent circonflexe.
Il y a: le pronom "il" accompagné du verbe avoir "a". Le petit mot "y" composé d'une seule lettre, veut dire "ici, là".
cheveu: pour entendre le son "e" à la fin de cheveu, il faut écrire le "eu" de "EUrope" (voir leçon Cuissart), sinon on prononcerait "chev' " (le "e" se prononcerait très peu).

  • Lecture Delile:
"Le chien de la concierge": extrait  d'après un conte d'Andersen "Le bonhomme de neige"
Travail individuel sur la page en cours.
ci-dessous, le tableau où chaque élève peut voir où il en est (le matin en arrivant) et préparer la page de lecture à lire à voix haute.

  • Mathématiques:
Calcul mental avec les CARTATOTO
Calcul mental successif: 1ère ligne du tableau affiché en classe.




Ce tableau s'utilise ligne par ligne: 1+3 ça fait 4, + 2, ça fait 6, +1, ça fait 7....et ainsi de suite jusqu'au bout de la ligne. En coeur et à l'aide du boulier dans un premier temps pour visualiser les ajouts successifs et les résultats obtenus.  Quand cet exercice sera réalisé avec aisance par chacun, nous pourrons nous passer du boulier.

Cette première ligne sera calculée de gauche à droite, puis de droite à gauche.


  • Géométrie: reproduire un dessin sur un quadrillage. Comme pour les frises, il s'agit de verbaliser les déplacement de la main munie du crayon sur le quadrillage (je monte de ... carreaux, je descends..., vers la gauche, vers la droite, en diagonale...Etc)

Fichier Dupré p.: 25 (fin), 26 (reproduction d'un dessin sur un quadrillage)

  • Vocabulaire:
Le Feuilleton de Thésée: Episode 29: Au cours duquel Thésée affronte le redoutable Sciron.
Thésée refusant de laver les pieds de Sciron.

Initiation à la grammaire:
Analyse:  "Le chien de la concierge vivait dans la cour." (extrait de la lecture du jour)
Le verbe est ici à un temps appelé "l'imparfait": ce mot veut dire le contraire de "parfait". Sans insister, la maîtresse fait remarquer que lorsqu'on dit "le chien vivait": cette action est dans le passé mais n'est pas "parfaitement finie", on se rend bien compte en lisant, que le chien vit un certain temps, et que ça ne se "termine pas" de manière précise. Le chien vit au moins pendant tout le temps de l'histoire.

Des exemples sont donnés pour illustrer cette notion.
Il se lavait la figure (on ne sait pas quand ça se termine, même si c'est dans le passé).
Il s'est lavé la figure (c'est fini).
etc...

  • Initiation à l'Histoire de France: Une nouvelle dysnastie: Les capétiens

  • Travail en famille:

Lecture Delile: p.68 à 72
Dictée: "Le tigre a la tête forte. Il y a un cheveu sur le fichu de la dame."