- Ecriture:
La lettre "g", et ses enchaînements. en rappelant ses différentes valeurs selon quelle voyelle vient après, ainsi que la nécessité de l'accompagner de la lettre "u", si l'on veut qu'elle est pour valeur "g" (de sarrigue).
- Dictée: "Le tigre à la tête forte. Il y a un cheveu sur le fichu de la dame."
- Dictée à préparer: "La poule tourne sa tête. J'ai une fourmi sur le corps."
J'ai: nous reconnaissons le verbe avoir au présent (de l'indicatif) à la première personne.
tourne: il suffit de bien syllaber pour l'écrire sans difficulté: "tou-r", "ne". De même pour le mot "fourmi".
- Copie: Leçon 35: "eau"
Le plus souvent, il faudra écrire "eau", si un mot de la même famille contient la lettre "e" à l'intérieur.
Ainsi pour cerceau, on s'aidera du mot "cercle, pour "tonneau", on pensera " tonnelier", pour "peau"au le mot "pelage", pour "agneau", on pensera à l'agnelle (agneau femelle), ou l'agnelet (petit agneau)
On pourrait continuer avec "chapeau" et "chapelier", "château" et "châtelain"...etc
- Lecture Delile:
Explication du vocabulaire.
Puis travail individuel sur la page en cours
- Mathématiques:
Manipulation au boulier: ajouter 4 unités à un nombre, puis ajouter 40 unités (soit 4 dizaines),
Calcul posé: sur le cahier: 10+4 ; 11+4 ; 12+4
Fichier Dupré: P. 105-106
Calcul et problèmes.
- Géométrie: se déplacer sur un quadrillage.
Une fois que chaque déplacement est correctement reproduit. La maîtresse indique oralement plusieurs déplacements successifs qu'elle reproduit au tableau (que les élèves ne peuvent pas voir), et les élèves dessinent à leur tour ce qu'ils entendent. Ensuite, la maîtresse montre son dessin et les élèves constatent s'ils ont été bien attentifs ou s'ils ont commis une ou plusieurs erreurs.
- Vocabulaire:
Le Feuilleton de Thésée: Episode30
Où Thésée doit mener un nouveau combat sur la route d'Athènes.
- Initiation à la grammaire:
Analyse: "La mésange prend un paquet de mousse au fond de son nid."
- Conjugaison: sous forme de dictée, nous révisons les conjugaisons du verbe être, avoir et parler au présent de l'indicatif.
A chaque fois la maîtresse demande de faire le lien entre ce que nous récitons, et ce que nous écrivons. Ce que nous connaissons par coeur (terminaisons) nous sert à écrire correctement les verbes suivant quelle personne agit.
Travail en famille:
Lecture Delile: p.71
Dictée: "La poule tourne sa tête. J'ai une fourmi sur le corps."