dimanche 22 mai 2011

Semaine 30 - jeudi 19 mai 2011

  • Ecriture:

La lettre "g", et ses enchaînements. en rappelant ses différentes valeurs selon quelle voyelle vient après, ainsi que la nécessité de l'accompagner de la lettre "u", si l'on veut qu'elle est pour valeur "g" (de sarrigue).




  • Dictée: "Le tigre à la tête forte. Il y a un cheveu sur le fichu de la dame."


  • Dictée à préparer: "La poule tourne sa tête. J'ai une fourmi sur le corps."
 Il n'y a aucune difficulté dans cette dictée hors le mot "corps", dont nous connaissons des mots de la même famille: "corporel", "corpus"  qui en latin veut dire "corps", nous aide à ne pas oublier la présence des deux lettre muettes: "p" et "s".

J'ai: nous reconnaissons le verbe avoir au présent (de l'indicatif) à la première personne.

tourne: il suffit de bien syllaber pour l'écrire sans difficulté: "tou-r", "ne". De même pour le mot "fourmi".

  • Copie: Leçon 35: "eau"
Nous connaissons maintenant 3 manières différentes d'écrire le son "o", maintenant, il s'agit de savoir quand écrire "o", "au" et "eau". Ici la maîtresse rappelle qu'un des moyens les plus sûrs est de chercher un mot de la même famille.

Le plus souvent, il faudra écrire "eau", si un mot de la même famille contient la lettre "e" à l'intérieur.
Ainsi pour cerceau, on s'aidera du mot "cercle, pour "tonneau", on pensera " tonnelier", pour "peau"au le mot "pelage", pour "agneau", on pensera à l'agnelle (agneau femelle), ou l'agnelet (petit agneau)
On pourrait continuer avec "chapeau" et "chapelier", "château" et "châtelain"...etc


  • Lecture Delile:
Renart et la mésange (extrait d'après le Roman de Renart)La maîtresse en posant des questions aide les enfants à évoquer les différentes étapes de l'histoire.
Explication du vocabulaire.

Puis travail individuel sur la page en cours


  • Mathématiques:
Calcul mental: avec les CARTATOTO. additions et multiplications.
Manipulation au boulier: ajouter 4 unités à un nombre, puis ajouter 40 unités (soit 4 dizaines),

Calcul posé: sur le cahier: 10+4 ; 11+4 ; 12+4

Fichier Dupré: P. 105-106
Calcul et problèmes.



  • Géométrie: se déplacer sur un quadrillage.
Travail préparatoire: sur l'ardoise, les élèves écoutent ce que dit la maîtresse pour reproduire le déplacement qu'elle demande: "je me déplace horizontalement de 1 carreau vers la droite...vers la gauche; je me déplace verticalement.... horizontalement de 1 carreau; Je monte (descend) en diagonale, vers la droite, vers la gauche.
Une fois que chaque déplacement est correctement reproduit. La maîtresse indique oralement plusieurs déplacements successifs qu'elle reproduit au tableau (que les élèves ne peuvent pas voir), et les élèves dessinent à leur tour ce qu'ils entendent. Ensuite, la maîtresse montre son dessin et les élèves constatent s'ils ont été bien attentifs ou s'ils ont commis une ou plusieurs erreurs.




  • Vocabulaire:

Le Feuilleton de Thésée: Episode30
Où Thésée doit mener un nouveau combat sur la route d'Athènes.


  • Initiation à la grammaire:

Analyse: "La mésange prend un paquet de mousse au fond de son nid."


  • Conjugaison: sous forme de dictée, nous révisons les conjugaisons du verbe être, avoir et parler au présent de l'indicatif.


A chaque fois la maîtresse demande de faire le lien entre ce que nous récitons, et ce que nous écrivons. Ce que nous connaissons par coeur (terminaisons) nous sert à écrire correctement les verbes suivant quelle personne agit.

Travail en famille:

Lecture Delile: p.71

Dictée: "La poule tourne sa tête. J'ai une fourmi sur le corps."