dimanche 8 mai 2011

Semaine 29 - jeudi 5 mai 2011

Ecriture:
Révision: la lettre "a", la lettre "a" enchaînée avec d'autres lettres, la lettre "a" qui fait partie de l'écriture de son complexes (ai, an, an, au)


Dictée:"La poule couve des oeufs."
Dictée à préparer: "J'ai un cartable tout neuf."
"J'ai": verbe avoir au présent (de l'indicatif) à la première personne que nous connaissons.
"un cartable": aucune difficulté.
"tout": ne pas oublier le "t" muet à la fin, en se souvenant du mot "toute" (J'ai une robe TOUTE neuve).
"neuf": avec le "eu" de EUrope, sinon on lirait "nèf" (lorsque "e" se trouve à l'intérieur d'une syllabe, il se lit "è").


Lecture Delile:
leçon "w, ï, um (om), e(a)"
C'est notre dernière leçon, après celle-ci, nous entamerons les extraits de littérature classique qui sont proposés en fin de manuel (Le roman de Miraut, La Gloire de mon Père, Notre-Dame, Gargantua...)
Puis travail individuel sur la page en cours: les élèves préparent en chuchotant leur lecture, mais peuvent aussi écrire sur leur ardoise ou cahier de brouillon la leçon à lire, ils lisent ensuite ce qu'ils ont écrit, comme un autre entraînement à la lecture.







Mathématiques:
fichier Dupré: p.95
Manipulation avec le nombre 30: avec le boulier, la monnaie, les bûchettes, les bûchettes dorées.


Vocabulaire:
Le feuilleton de Thésée
Episode 18 et 19


Conjugaison:
Rappel de ce qu'est le temps appelé "passé composé".
les verbes "avoir" et "être" au passé composé.


Leçon de chose:
Nous avons visité un terrain laissé en friche par la ville afin que s'y développe la faune et la flore sans l'action de l'homme. Nous avons observé des têtards, des insectes comme les libellules, les coccinelles, leurs larves, des bourdons...., des oiseaux comme mésanges, pigeon ramier, une mare, nous avons vu un terrier de renard....etc.

Une prairie, qui si elle était occupée par des animaux comme chevaux, vaches ou moutons pourrait prendre le nom de pâture, pâturage ou bien encore "pré".
Une mare regorgeant de vie, les plantes flottant à la surface sont des lentilles d'eau. Au bord poussent des iris d'eau (fleurs jaunes), des presles (longues tiges droites)
Des centaines de têtards de crapaud commun. En s'approchant nous avons pu voir que certains d'entre eux ont déjà leurs pattes de derrières en plus de leur queue (elles sont encore minuscules).
Des iris d'eau,  les iris faux acore. Selon la légende, Clovis cherchant à traverser le Rhin, repéra des iris. Ils indiquaient une zone peu profonde. Clovis vit en eux un signe divin. De retour vainqueur, il adopta l'iris comme emblème, remplaçant ainsi le crapaud, symbole d'éternité des rois mérovingiens. Plus tard, ils ornèrent la bannière de Louis VII sous le nom de fleur de lys.

une larve de coccinelle, très vorace, elle mange les pucerons et débarrasse ainsi les plantes de leurs parasites.

Travail en famille:
Lecture Cuissart: Relire les leçon 32 et 33
Lecture Delile: Relire les pages 63 et 64
Dictée: J'ai un cartable tout neuf.