dimanche 1 mai 2011

Semaine 28 - vendredi 29 avril 2011

  • Dictée: La montre, le vélo, la bouche, le poil, la voiture. La poule couve. Le coq chante. Nous courons vite. Vous parlez fort.

Il s'agit d'une dictée qui n'a pas été préparée, mais où tout les mots sont facile à écrire pour peu qu'on les syllabe puis les épelle (pou: p-ou;-le: l-e).
Pour écrire les verbes "parler" et "courir", nous nous aidons des conjugaisons que nous connaissons.
Pour le mot "fort", la maîtresse rappelle que pour vérifier s'il y a une lettre muette, on cherche un mot de la même famille, ou on essaye de mettre le mot au féminin (ici: forTe), donc "fort" se termine par la lettre "t".

Dictée à préparer: "Claire et Pauline ont une jolie blouse bleue."
La principale difficulté, (une fois reconnu le verbe avoir au présent qui est au pluriel, car plusieurs petites filles ont une blouse bleue) sont les deux adjectifs "jolie" et bleue" qui doivent s'écrire avec la lettre "e" à la fin, car ils nous parle de la blouse que porte les petites filles. Ce mot est un nom féminin, donc les adjectifs doivent aussi être au féminin. On dit qu'ils "s'accordent" (vont ensemble) (sans insister).
Auparavant, nous avons remarqué la manière dont s'écrivent les deux prénoms:
Claire: avec "ai", car un mot de la même famille est "clarté".
Pauline: avec "au", sinon, on prononcerai le son "o" comme celui de "bol".

  • Lecture Delile: 
Leçon p 61: lecture collective après travail au tableau: "aill, eill, euill, ouill".
Ces sons semblent "compliqués" à lire et à écrire au premier abord, mais si on prend un peu de temps pour les regarder avec attention, on reconnait tout ce qu'on connaît déjà:
"aill": c'est "a" (de âne) suivi de "ill" (de tenaille)
"eill": c'est "e" au milieu d'une syllabe qui se lit è (comme dans mErle) suivi de "ill" (de tenaille)
"euill": c'est "eu" (de EUrope) suivi de "ill" (de tenaille). On l'utilise le plus souvent dès qu'on veut  conserver le son "e" (de oeufs) comme dans "feuille" (sinon on écrirait "feille" et ça se prononcerait logiquement "fèille") (tout ceci est fait à l'oral).
"ouill": le "ou" (de OUtil) et "ill" (de tenaille).

En outre, la maîtresse indique que pour les noms féminins on écrira toujours la lettre "e" en plus à la fin, tandis que pour les mots masculins, cela se terminera par la lettre "l" (voir les exemples sur la photo ci-dessous).

La maîtresse demande aux élèves de trouver des exemples et demande en fonction du genre du mots comment s'en écrira la fin.

Puis travail individuel sur la page en cours.

  • Mathématiques: 
Calcul mental: Cartatoto additions et multiplications














Calcul posé: Avant l'arrivée des élèves, la maîtresse écrit quelques opérations que les élèves posent sur l'ardoise.

 Fichier Dupré p. 92: calcul posé, ajouter 2, retrancher 2, multiplier par 2
  • géométrie: 
Sur leur ardoise: les élèves dessinent des triangles en repérant les sommets par rapport à l'un des trois, et en respectant le dessin que la maîtresse a fait au tableau.
Ex: on place le premier sommet (sans contrainte), puis on repère la position du deuxième en exprimant oralement le chemin à faire en suivant les lignes verticales et horizontales de notre quadrillage: Je descends d'abord verticalement de 2 carreaux, puis je vais à droite pendant 3 carreaux, en dernier,  je remonte de 1 carreau. Même cheminement logique pour placer le 3 ème sommet en fonction de la position du 2ème.
La maîtresse fait alors remarquer que si on obtient pas le même triangle que celui dessiné au tableau, c'est que les sommets n'ont pas été correctement placés, donc il faut refaire le chemin d'un sommet à l'autre.


Ensuite, nous passons à l'exercice sur le fichier Dupré:




En prévision de la suite: la maîtresse donne une feuille quadrillée où les élèves suivent un modèle de frises faites au tableau à base de "demi-carreau". La maîtresse insiste sur l'orientation du trait qui partage le carreau en 2: un trait oblique qui descend du coin en haut à gauche vers le coin en bas à droite et pour le modèle suivant: un trait oblique qui monte du coin en bas à gauche vers le coin en haut à droite. Ensuite, il faut colorier la partie au dessus du trait ou en-dessous.






  • Vocabulaire: 
Le Feuilleton de Thésée: épisode 13 :Où Héraklès capture la biche de Cerynie
Héraclès capurant la biche de Cérynie, détail d'une amphore attique à figures noires, v. 530–520 av. J.-C.

Héraclès capurant la biche de Cérynie et brisant l'un de ses bois d'or sous l'œil d'Athéna (à gauche) et d'Artémis (à droite). Amphore à col attique à figures noires, vers 540-530 av. J.-C. Provenance : Vulci (?).
  • Sport: 
Séance de gymastique au gymnase: échauffement, présentation des 7 ateliers. Nous aurons une séance hebdomadaire tous les vendredis jusqu'à la fin de l'année.

Travail en famille:
Lecture Cuissart:`Relire les leçons 30 et 31
Lecture Delile: Relire les pages 59-60-61
Dictée: à préparer "Claire et Pauline ont une jolie blouse bleue."