mercredi 29 juin 2011

Semaine 37 - mardi 28 juin 2011

Ecriture:
révision du tracé des lettres majuscules: lettres A à I

Dictée: un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix. Une petite bête chatouille l'oreille de Médor.

Sur l'ardoise: entraînement à l'écriture des mots: onze, douze, treize, quatorze, quinze.
Dictée à préparer: La feuille de l'arbre tombe sur le balcon.
feuille: il n'y a que le "eu" de EUrope qui est possible, sinon on lirait "fè-ille" (car la lettre "e" est à l'intérieur de la syllabe et se lit "è"). Enfin, cela ne peut-être "oeu" car très peu de mots s'écrivent ainsi (nous connaissons soeur, coeur, boeuf et oeufs; on pourrait aussi chercher des mots de la même famille et on constateraient qu'ils contiennent un "o" mais ce sont des mots plutôt rare: soeur-sororité, boeuf- bovidé, coeur-coronaire, oeuf-ovipare).

tombe: c'est le verbe "tomber". Attention de ne pas oublier la règle qui nous dit, que devant les lettres "m, b et p", le "n" se change en "m". Ou dit autrement, la lettre "n" ne supporte pas d'être la voisine des lettre "m, b ou p", donc c'est la lettre "m" qui la remplace.

Lecture courante: Frédi et Suzette épisode 11 et jeux de lecture n°10


Mathématiques:
Manipulation:
Avec la monnaie et le boulier: comprendre le nom du nombre 90: quatre-vingt-dix (et suivant)
on entend "quatre-vingts": c'est à dire 4 fois 20 c'est à dire 8 dizaines, puis on entend "dix", c'est à dire 1 "dizaine" de plus. Au total il y a 9 dizaines.
Pour écrire les nombres de 80 à 99, il est nécessaire d'attendre d'avoir entendu le nom en entier pour savoir s'il y a 8 ou 9 dizaines.
"quatre-vingt-un": après les mots "quatre-vingts" (4 fois 2 dizaines, ça fait 8 dizaines), puis on entend "un", il n'y a pas de dizaine supplémentaire donc cela s'écrit 81.

Quatre-vingt-onze": on entend "onze": dix et un, il y a donc une dizaine supplémentaire. On écrit donc 91: 9 dizaines et 1 unité seule.

La maîtresse procède de même avec d'autres exemples.
Puis dictée de nombres entre 80 et 99: la maîtresse dit le nom du nombre en marquant une pause après "quatre-viiiingt..." afin que les élèves prennent conscience de l'importance du mot suivant qui dira s'il faut ou non ajouté une dizaine ou non.
"quatre-viiiiiinnnngt......trois": "trois", pas assez pour avoir une dizaine, donc on écrit 83
"quatre-viiiiiinnnngt......treize": "treize": c'est 10 et 3, donc il faut ajouter une dizaine aux 8 déjà "entendues", donc on écrit 93.





Fichier Dupré: p. 127-128: le nombre 90 et problèmes.





Vocabulaire:
Le feuilleton de Thésée: Episode 56 et 57

Travail en famille:
Lecture courante: Frédi et Suzette épisode 10 et 11
Dictée: La feuille de l'arbre tombe sur le balcon.