dimanche 26 juin 2011

Semaine 36 - vendredi 24 juin 2011

Lecture Courante: Frédi et Suzette épisode 9 et jeux de lecture associés.

Mathématiques:

Introduction de la division posée: il s'agit simplement de montrer aux élèves la manière dont on "pose" une division, tout comme ils savent poser les 3 autres opérations. Pour la division, la présentation est différente car on cherche un "nombre de fois" et on doit ensuite écrire "le reste" (qui peut être égal à zéro, auquel cas on dira que la division "tombe juste"). Les élèves auront l'occasion de revoir cela tout au long de leur scolarité primaire.

Situation de départ: nous repartons d'un partage de cartes entre 8 élèves, puis la maîtresse propose d'autres problèmes de partage.

Faire un partage, donc une division, c'est chercher le nombre de fois qu'on peut distribuer un nombre connu d'objets, dans le cas choisi ici: des cartes.
Partager 32 cartes entre 8 joueurs, c'est rechercher combien de fois on va pouvoir distribuer une carte à chaque joueur. Ainsi à chaque tour de distribution, on enlève 8 cartes du paquet.

Ainsi, avec 32 cartes on pourra distribuer 4 fois 1 carte à chaque joueur, ce qui veut dire que chaque joueur aura 4 cartes en sa possession à la fin de la distribution.

Ensuite, la maîtresse montre au tableau la manière de poser une division. (rajouter photos)

Vocabulaire:

Le feuilleton de Thésée: Episode 51

Dictée préparée: Elle avait {fait} un signe de la tête. (le mot entre crochet ne sera pas dicté, mais épellé par la maîtresse, car il s'agit du verbe faire dont les élèves ne connaissent pas encore la conjugaison).


Après-midi: Kermesse