dimanche 19 décembre 2010

Semaine 15 - jeudi 16 décembre 2010

  • Dessin en 4 étapes:





  •  Frise sur le cahier du jour:


  • Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon "h" (muet), "w" (son "v" ou "oue")


  • Ecriture: tracé du "h" et du "w".


Dictée sur l'ardoise
  • Dictée: "il a vu le navire." Sur le cahier du jour.




Sur l'ardoise:
Dictée de tous les sons que nous connaissons (désormais tous les sons simples de toutes les lettres de l'alphabet), ainsi que le 4 dictées de l'étape 7 du livret "Mes premières dictées" de Cuissart.


  • Copie: Premier épisode de l'âne de René.

  • Lecture Delile: lecture collective de la leçon du son "on" de ballon, puis travail individuel sur la page en cours.
  • Mathématiques:
(guide du maître du fichier Dupré)
problèmes additifs : "mettre ensemble", "réunir", "en tout", "le total", "la somme" mais aussi
"ajouter", "augmenter", additionner"... tout en rappelant que l'on ne peut ajouter que des unités de
même nom, ce qui peut amener à une leçon de vocabulaire. Par exemple :
"Combien y a-t-il de filles dans cette rangée ? Combien de garçons ? Combien d'élèves en tout ?
(veiller à ne pas choisir un exemple dépassant le nombre 9 !). Je cherche un nombre d'élèves, donc je
dois ajouter des élèves, que ce soient des élèves- filles ou des élèves-garçons. Ou encore "Julien a
dans sa trousse : 2 gommes, 4 crayons de couleur, 1 paire de ciseaux et 3 crayons feutre. Combien at-
il de crayons dans sa trousse ?" " Dans un vase, il y a 3 tulipes jaunes,, 3 tulipes rouges et 3
jonquilles. Combien y a-t-il de tulipes ? Combien y a-t-il de fleurs ?". On termine par des situations
plus complexes (à adapter selon les classes) comme : "Dans la cour de la ferme, il y a 5 poules, 2
canards, 3 lapins et une oie. Combien y a-t-il d'oiseaux ?".

Travail oral puis contrôle La Martinière.
EXERCICE sur le fichier :
- Lecture et explication des deux exemples de la page 46 (leçon sur l'addition)
- 2 premiers problèmes de la page 47


Calcul sur l'ardoise: ajouter 3

Nous avons appris à poser des opérations en colonnes sur l'ardoise avant de le faire sur le cahier de classe.
Les croix en haut des colonnes servent à aider au repérage dans le quadrillage: avant de poser une opération, on commence par dessiner une croix, c'est juste en-dessous, dans la même colonne que sera posée l'opération. Ensuite, on refait une croix dans la colonne juste à côté, mais celle-ci restera vide...et ainsi de suite.











  •  Vocabulaire:
Le Feuilleton de Hermès: Episode 49


  • Initiation à la grammaire:
Analyse de la phrase: "Pierre a vu le joli navire."
Nous cherchons en premier le roi de la phrase: le verbe (c'est le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses) que nous "rangeons" dans un rectangle: "a vu"

Puis nous posons des questions au verbe: En premier toujours la même "qui est-ce-qui a vu le joli navire?": c'est Pierre. C'est un nom de personne (propre, masculin), on le range dans un hexagone.
Nous continuons à poser des questions au verbe: Pierre "a vu" quoi?:  "le navire": navire est un nom de chose ( commun, masculin), on le range donc dans un hexagone. Avec lui, on range aussi l'article avec lequel il va: "le" (dans un rond à l'intérieur du rectangle).
Il reste "joli", c'est un mot qui dit "comment" est le navire: c'est un adjectif. Cette nature de mot se range dans un carré.


D'un coup d'oeil, on sait tout de suite la nature de chaque mot: si on voit:
un rectangle: le mot est un verbe
un hexagone: le mot est un nom de personne, d'animaux, ou de chose
un rond (dans un hexagone): c'est l'article qui accompagne le nom
un carré: c'est un adjectif.






Travail en famille:
Lecture Cuissart: lecture de la leçon du son "h, w"

Lecture Delile: leçon du son "on" et page en cours.