dimanche 5 décembre 2010

Semaine 13 - vendredi 3 décembre 2011

  •  Dessin en 4 étapes: le maillot (T-shirt)
  • Frise sur le cahier de classe
  • Ecriture/lecture Cuissart: 
La leçon du "f" de caraFe. Le vocabulaire est expliqué. Cela devient rapide au fur et à mesure des leçons, car bien souvent, les mots rencontrés dans le livret Cuissart, ont été lus dans le livre Delile, et vice-versa.



CaraFE

i, n, u, m, o, r, a, p, e, d, é, l, è, ê, t, c, v, b, s, j, g, f,

fi, fu, fo, fa, fe, fé, fè, fê, of, af, ef, fa de

fê te, fa ri ne, ca fé, fi gu re, fè ve

la fi dé li té, le ca nif, le tuf, ca ra fe


  • Lecture courante: Les aventures de l'âne de René, épisode 1. Chaque élève lit individuellement l'histoire, pendant que les autres suivent avec le doigt. Au fur et à mesure des lectures

  • Dessin: après observation de l'image  les élèves colorient la vignette en respectant les couleurs afin de donner un aspect réaliste à l'image. Ainsi l'âne sera au choix, marron, gris, noir. Le sol de la couleur correspondant à la matière choisie par l'élève (zone d'herbe en vert, chemin en terre, marron). Le ciel de la couleur choisie selon une météo réaliste (ciel bleu s'il fait beau, gris....etc), Le moment de la journée peut être aussi "marqué" (début ou fin de journée selon que le ciel sera clair ou foncé et selon les couleurs choisies).



  • Ecriture:
Sur l'ardoise, nous apprenons à tracer le "f", qui commence comme comme un "l", mais qui ne tourne pas comme le "j" et le "g". Un élève fait remarquer la ressemblance du  tracé du "f" comme un "grand "b" qui descend sous le plancher et dont la petite boucle vient se refermer ensuite sur le plancher".
copie de la leçon  du son "f" jusqu'à "figure".

A un autre moment de la journée:  copie de l'épisode 1 de l'âne de René sur l'ardoise, à partir du texte en script. Avec le livret Cuissart, où les élèves lisent les leçons qui sont écrites systématiquement dans les deux écritures (script et cursive), tous les élèves sont en mesure de transposer sans difficulté un texte en script en écriture manuscrite.



  • Dictée: sur le cahier du jour Le pâté rôti du pilote.

  • Lecture Delile:
Découverte du son "oi" de poisson, lecture de la page du son "e" (è) devant une double consonne.
Travail individuel des élèves pendant que la maîtresse fait lire à tour de rôle chaque élève pour vérifier les progrès de chacun et indiquer à l'élève interrogé qu'il peut passer à la leçon suivante si la lecture est satisfaisante. Chaque élève est ainsi interrogé individuellement tous les 2 jours (une moitié de classe un jour, l'autre le lendemain).

Le travail individuel consiste en:
  1. la lecture de la page où en est chaque élève en fonction de son avancement.
  2. relire les leçons depuis le début de l'année.
  3. copier sur son ardoise, les mots des leçons déjà lues.

  • Sport: Séance de Tennis.
 
  • Vocabulaire:
Observation de l'image de l'épisode des "Aventures de l'Âne de René",  et utilisation du vocabulaire associé (lanière, rué, ruade, barrière, buisson, haie, bosquet, carafe, béret, short, bermuda, fermière, tablier, bonnet sabot). La maîtresse pose des questions, auxquelles les élèves répondent en formulant une phrase complète reprenant les mots de la question

Conjugaison:
Verbe être et avoir au présent de l'indicatif. Les élèves récitent en chœur, en épelant chaque forme du verbe.

Verbe être: Je suis S-U-I-S, tu es E-S, il est E-S-T, nous sommes S-O-M-M-E-S, vous êtes Ê -T-E-S, ils sont S-O-N-T.

Verbe avoir: J'ai A-I, tu as A-S, il a A, nous avons A-V-O-N-S, vous avez A-V-E-Z, ils ont O-N-T


Travail en famille:
Lecture Cuissart: relire les leçons du "j", "g", "f"
Lecture Delile: relire la page en cours.
POésie: réciter la Ferme Enchantée en entier pour le 17 décembre.