Ecriture/lecture Cuissart:
Révision de tous les sons complexes vus depuis le début du second livret. Ils sont écrits au tableau. Les élèves lisent en choeur en associant les mots qui servent de référence: "ou" de outils, "eu" de Europe, "an" de ancre, "in" de sapin, "on" de ongle...Etc..."gn" de vigne.
ce dernier son est l'occasion de reparler de la vigne, de son fruit, le raisin et de ce que l'on peut fabriquer à partir du raisin le vin.
Un élève fait remarquer que "vin" s'écrit avec le "in" de sapin. C'est l'occasion pour la maîtresse de rappeler que pour écrire facilement des mots, il est très utile de connaître des mots de la même famille.
Ainsi, en connaissant le mot "vigne", cela nous aide à écrire le mot "vin" qui est de la même famille. Le "i" qu'on entend dans "vigne", nous permet d'être sûr que le mot "vin" s'écrit avec le "in" qui s'écrit avec la lettre "i".
Dixième leçon: le "ph" (f)
La première ligne de syllabes est décomposée "ph(f) o, pho", puis la deuxième ligne est lue directement "pho".
Ensuite, les syllabes sont copiées ainsi que le premier paragraphe sur l'ardoise.
Dictée à préparer: "Je joue avec ma poupée".
Nous commençons à inclure dans nos dictées les sons complexes. Ce sont les phrases en écriture manuscrite des leçons Cuissart qui nous servirons de base.
Lecture Delile:
Travail individuel. La maîtresse fait lire individuellement chaque élève. En 2 moments dans la journée.
Mathématiques:
Travail avec le boulier: compter de 0 à 20 en passant par la décomposition pour les nombres entre 11 et 20 (10 et 1, 11,; 10 et 2, 12 ....10 et 10, 20).
Le nombre 11: La maîtresse demande de marquer 11 billes sur le boulier, puis demande de montrer la 1ère, la dernière, la deuxième, la 11ème, l'avant-dernière....etc.
La maîtresse fait remarquer qu'il est bien plus aisé de repérer la position des billes, car on peut aisément déduire le rang de la bille grâce aux couleurs (la 6ème bille, c'est la 1ère bille bleue de la rangée..etc...)
Calcul sur l'ardoise: addition, soustractions, multiplications
Géométrie: fichier Dupré: entourer 5 carreaux.
les élèves s'entraînent d'abord sur l'ardoise à tracer les figures demandées. La maîtresse décrit le mouvement à faire: je descends de 1 carreau, je vais à droite de 1 carreau, je descends de 2 carreaux...etc.
Les élèves répètent les déplacements à voix haute, en même temps qu'ils effectuent le tracé sur l'ardoise.
Ceux qui ont terminé peuvent colorié avec soin les formes ainsi obtenues.
Vocabulaire:
Le Feuilleton d'Hermès: Episode 79: Où des malheurs s'abattent sur les Argonautes.
Initiation à la grammaire:
Nous analysons la phrase de la dictée: "Je joue [avec] ma poupée"
Pour la première fois, il y a un pronom dans la phrase (nous les utilisons déjà pour conjuguer les verbes avoir, être et parler au présent de l'indicatif). Étymologiquement, pronom signifie mis pour le nom (le préfixe pro- a le sens de à la place de). C'est pour cela qu'on le range dans un hexagone en pointillé pour se rappeler que le plus souvent, le pronom remplace un nom.
Ici, le mot "je" sert à désigner la personne qui est entrain de dire ce qu'elle fait.
Leçon de chose:
Un élève a apporté sa collection de timbre, c'est l'occasion de parler de son rôle sur l'enveloppe, de ce qui est nécessaire pour acheminer un courrier: mettre un timbre qui sert à régler le prix du travail du facteur, indiquer l'adresse correctement pour qu'il puisse savoir où l'apporter.
Une élève fait remarquer qu'on sait écrire le mot "timbre", c'est le son "in" qui s'écrit "im" parce qu'il y a u "b" juste après. La maîtresse écrit le mot au tableau et demande comment écrire ce mot, s'il y a l'article "des" devant: "les timbres"
Une élève répond: "il faut ajouter un "s" pour dire qu'il y en a plusieurs, à cause du mot "des" ".
Travail en famille:
Lecture Cuissart: Relire la leçon du son "ph"
Lecture Delile: Relire les pages 44 et 45.