- Dessin en 4 étapes: une moto
- Ecriture/lecture Cuissart:
- Frise: clés de sol et hexagones.
- Ecriture: révision la lettre "g", puis tracé de la lettre "g" majuscule: c'est le même geste que pour le "c" majuscule, puis on ajoute la boucle d'un "j". Celui qui sait faire le "c" majuscule et un "j" minuscule sait faire la majuscule de la lettre "g".
- Copie du dernier paragraphe de la leçon du son "on" sur le cahier du jour. Puis lecture de ce que les élèves ont écrit sur leur ardoise.
- Copie des paragraphes 1 et 2, puis lecture par les élèves de ce qu'ils ont écrit.
Paragraphe 2:
- Dictée: le fagot d'épines sera lié.
- Dictée à préparer sur le cahier de brouillon: L'amazone caracole sur sa cavale.
- Lecture Delile:
- Mathématiques:
Leçon sur les unités de mesures: le mètre, le décimètre, le centimètre.
1 mètre c'est 100 cm.
10 cm c'est une dizaine de centimètres, cela s'appelle un décimètre (dans ce mot on entend "déci", qui est de la même famille que "dix"): 10cm c'est 1 dm.
10 dizaines de centimètres, c'est 100 cm, c'est donc aussi 10 dm.
Manipulation avec les bûchettes dorées pour vérifier ces égalités
1dm = 10 cm
dans un 1m, il y a 100 cm: 1m = 100cm
Dans 1m, il y a 10 dm: 1m = 10 dm
Manipulation: la maîtresse distribue un mètre ruban de papier, les élèves marquent en pliant le mètre en papier à chaque dizaine de centimètres (les élèves entourent les graduations correspondantes: 10cm, 20cm, 30cm....90cm, 100cm avant de plier). Puis à l'aide d'une bûchette de 10cm (1 dm), vérifient qu'il y a bien 10 fois 1 dm dans un mètre.
- Vocabulaire:
Jason rentre à Iolcos et demande à son oncle Pélias de lui rendre son royaume. Mais Pélias n'en a pas l'intention et invente une épreuve que Jason doit réussir avant qu'il ne consente à lui laisser la place. Jason doit aller chercher la toison (lu dans la leçon Cuissart) d'or en Colchide. Cette toison est gardé par un terrible dragon. Pélias espère bien que Jason périra dans cette aventure. C'est sans compter avec l'intelligence et la sagesse de Jason.
- Initiation à la grammaire:
Nous cherchons d'abord le verbe: "chasse", c'est le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses.
Première question posée au verbe: "Qui est-ce qui chasse?": c'est le "chat". "chat" est le mot qui nomme le véritable animal, c'est un nom d'animal, on le range dans un hexagone, accompagné de son article "Le" dans un cercle.
Deuxième question: "Le chat chasse quoi?": la "souris". "souris" est le mots qui nomme le véritable animal "souris", c'est donc un nom d'animal. On le range dans un hexagone, avec l'article qui l'accompagne "la".
Il reste un mot à analyser: "agile", c'est un mot qui nous dit comment est le chat, c'est un adjectif. Il va dans un carré qui sera attaché à l'hexagone du mot "chat", puisqu'"agile" parle du "chat".
- Leçon de chose:
Nous avons été voir aussi l'élevage de papillons dans une classe de maternelle. Nous avons pu observer des oeufs, des larves, des chenilles et des cocons. Cela nous a permis de mieux imaginer les personnages de notre dernière poésie: "L'araignée et le ver à soie".
les oeufs et les larves sous les feuilles de troène.
une chenille bien dodue.
Deux cocons: véritable protection de fil, tissée patiemment par la chenille
pour sa dernière transformation: en papillon.
- Travail en famille:
Lecture Delile: page en cours.