mercredi 9 février 2011

Semaine 21 - mardi 8 février 2011

  • Dessin en 4 étapes: (le dauphin) un mammifère marin



  • Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon 8 du son "ch" de vaCHe: lecture collective

  • Dictée: "L'amazone caracole sur sa cavale".
  • Copie: paragraphe 2 de la leçon du son "IN"
  • Ecriture: Apprentissage du "H" majuscule: Cette majuscule commence comme le I majuscule, mais  une fois le plancher touché, on remonte SANS lever le crayon pour former une boucle, puis on continue avec le geste de la grande boucle du "l". On termine par un petit trait vertical entre les deux parties de la lettre ainsi formée.






  • Initiation à la grammaire: Analyse: "L'immobile corbeau [sur] l'arbre [se] balance." 
C'est une phrase tirée de notre poésie de la semaine.




  • Lecture Delile:
Lecture collective des 2 dernières leçons, puis travail individuel pendant que la maîtresse fait lire chaque élève tour à tour.


  • Mathématiques:
Suite de la leçon sur les unités de mesures.
Rappel des notions vues la veille: 1 m = 100 cm; 1dm = 10cm; 1m = 10 dm.

Problèmes oraux utilisant les mesures de longueur: exemple: Un mur mesure 2m de long, on l'allonge de 3 m. COmbien mesure le mur en tout.
On cherche un nombre de quoi?: on cherche un nombre de mètres.
2m + 3m = 5m.
Le mur mesure 5 m en tout.

Sur l'ardoise: entraînement à écrire un nombre de dm, en nombre de cm (conversion)
Combien y a-t-il de cm dans 3 dm?
1 dm, c'est 10 cm, donc 3 dm,
c'est 3 fois 10 cm, c'est 10 cm+10cm+10cm, c'est 3 dizaines de cm, ça fait 30 cm.
En même temps, la maîtresse montre 3 bûchettes dorées d'1dm de long (graduées en cm).
idem pour 4 dm, 5 dm, 6 dm

Ensuite la maîtresse dicte des opérations, les élèves les écrivent et calculent le résultat.


Fichier Dupré: p 63 leçon sur les unités de mesure.
 Ici, les élèves vérifient avec leur bûchettes dorée mesurant 1dm (ou 10cm) que le segment le plus long mesure effectivement 1 dm. ( Juste au dessous, un segment de même longueur est partagé en 10 cm).





Vocabulaire:
Fin de l'épisode où Jason construit le bateau des Argonautes.
iPoésie: La neige d'Alfred de Vigny

LA NEIGE (Alfred de VIGNY)

LA NEIGE (1)

Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires,
des histoires du temps passé,
Quand la neige est épaisse et charge un sol glacé !
Quand sous le manteau blanc qui vient de le cacher,
L'immobile corbeau sur l'arbre se balance,
Comme la girouette au bout du long clocher !

Alfred de VIGNY


  • Dessin: illustration de la poésie de cette semaine, coloriages des vignettes de la leçon d'histoire du jour.

  • Histoire: Clovis étend son royaume



  • Travail en famille:
Lecture Cuissart: leçon 8 du son "ch"
Lecture Delile: les 3 dernières leçons.
Apprendre par coeur la poésie "La neige" d'Alfred de Vigny".