jeudi 3 février 2011

Semaine 20 - mardi 1er février 2011

  • Dessin en 4 étapes: un igloo.
  • Frise:  Successions de triangles.

  • Ecriture/lecture Cuissart:
Copie du paragraphe 2 de la leçon du son "IN" de sapIN.


  • Ecriture:


r, R, f, F, Rome, France



  • Dictée: "Anatole ira à la fête de la gare."

  • Dictée à préparer sur le cahier de brouillon: "La figure salie sera lavée."


  • Lecture Delile:
Révision: Lecture collective des pages 29 à 33, puis 38 et 39 jusqu'à "soupçons".


  • Mathématiques:
Ranger du plus petit au plus grand, du plus grand au plus petit.

Poser des soustractions verticalement avec le nombre 10: on doit désormais utiliser 2 colonnes: Une pour écrire la dizaine de 10, et une pour les unités de 10, c'est à dire le "0" (avec 10 billes, on fabrique une dizaine de billes, il ne reste plus aucune bille "toute seule", c'est à dire que 10 billes c'est une dizaine de bille et 0 bille toute seule) .
10 billes - 4 billes s'écrit: "10-4". Le nombre 4 doit être écrit dans la colonne des unités, en dessous du "0". Le résultat "6 billes", sera écrit lui aussi dans la colonne des unités, puisqu'avec 6 billes, on ne peut pas fabriquer de dizaine de billes.


  • Vocabulaire:
Le feuilleton d'Hermès: Episode 70 à 72
La lecture de ces 3 chapitres racontant les aventures de Persée et Andromède nous permettent de revoir bon nombre de mots commençant par le mot "in" qui signifient le contraire du mot qui "vient juste après".


Nous rencontrons aussi le mot "admirateur": qui veut dire celui qui admire. C'est l'opportunité de lister tous les mots que nous avons vu au cour des aventures d'Hermès qui font partie de la famille de ce mot là.

Dans admirateur, on entend les syllabes "mira", qui nous rappelle un des premiers  mots lus dans le livret Cuissart "mira". Il vient du verbe mirer: qui veut dire "se regarder". Nous connaissons aussi "admirer" formé à partir du verbe "mirer". Le "miroir" est l'objet qui permet de se "mirer", se regarder. Les verbes peuvent se conjuguer (comme le verbe avoir et être) (sans insister).


Notre mémoire nous rappelle les mots: invincible, qui veut dire qu'on ne peut vaincre. Un élève propose alors "imbattable", qui veut dire qu'on ne peut pas battre...et ainsi de suite.


Enfin le mot "inhabituel" nous donne l'occasion de faire le même travail qu'avec "admirateur". Inhabituel est le contraire d'habituel. Quelque chose d'habituel, c'est une habitude.
Une élève rajoute un dernier mot: "immortel" qui veut dire le contraire de "mortel". (les dieux sont immortels, les hommes sont mortels).

La maîtresse fait remarquer que tous ces mots peuvent être lus par les élèves car tous les sons sont connus.

  • Initiation à la grammaire:
Mamie pèle une pomme pour Valérie:




Nous cherchons le verbe pour le ranger dans un rectangle: c'est le mot qui dit ce font les personnes, les animaux ou les choses: "pèle".
Nous posons la première question au verbe: "Qui est-ce qui pèle?": C'est Mamie. "Mamie" est le mot qui sert à nommer la vraie personne "Mamie", c'est donc un nom de personne à mettre dans un hexagone( "attaché" au verbe parce qu'on a posé la question au verbe).


Deuxième question posée au verbe: "Mamie pèle quoi?": Elle pèle "une pomme". "pomme" est le mot qui sert à nommer la pomme (un objet), c'est donc un nom de chose à mettre dans un hexagone (attaché au verbe parce qu'on a posé cette question au verbe).

Dernière question posée au verbe: "Mamie pèle la pomme POUR QUI?": elle pèle une pomme pour "Valérie". Valérie est le mot qui sert à nommer la vraie personne qui s'appelle "Valérie", ce mot est donc un nom de personne, à mettre dans un hexagone relié au verbe par la question qu'on vient de lui poser.




  • Travail en famille:
Lecture Cuissart: Revoir les leçons 1 à 4
Lecture Delile: lecture de la page en cours et des 5 précédentes.