vendredi 29 avril 2011

Semaine 28 - jeudi 28 avril 2011

  •  Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon 31: "an-am" "en-em".
Cette leçon est l'occasion de revoir de manière formelle la règle d'orthographe d'usage qui veut que devant les lettres "m, b, p", on écrit "m" à la place de "n" pour écrire le son "an" (ou "en") comme dans "lAMpe" et "rEMpart"
Dictée sur l'ardoise: révisions de sons étudiés: "ou" de outils, "st" de stalagmite, "cl" de boucle, "pl" de temple..Etc


Dictée: "Jules a acheté une caille."
Dictée à préparer: "Maman prend la lampe."
Copie: "Le médecin a soigné le blessé dans l'ambulance. Maman prend la lampe"





  • Lecture Delile:
Leçon p.60: "ill" de papILLon

  • Initiation à la grammaire:
La maîtresse demande aux élèves de donner la nature des mots de la leçon.

Pour les phrases de la leçon: la maîtresse demande de citer les mots qui sont des noms, des verbes, des adjectifs. A chaque fois c'est l'occasion de rappeler que les noms sont les mots qui servent à "nommer" les choses, les animaux, les personnes; les verbes servent à dire ce que font les choses, les animaux, les personnes; les adjectifs servent à dire comment sont les choses, les animaux et les personnes.
Auparavant la maîtresse vérifie la compréhension des phrases en posant des questions à l'aide des mots "qui, quoi, que...."

Conjugaison: révisions des conjugaison des verbes être et avoir au présent de l'indicatif ainsi que celle du verbe "parler".
La maîtresse introduit la notion de "passé composé", qui est simple à apprendre dans la mesure ou il "suffit" de connaître le "participe passé" du verbe que l'on veut conjuguer, la maîtresse explique la signification de l'expression "participe passé": il est simple de s'en rappeler, si on pense que sa dénomination indique bien à quoi il sert: le participe passé "participe" à fabriquer le temps appelé "passé composé".


La maîtresse explique à nouveau la différence entre passé et présent en utilisant plusieurs exemples où les élèves ont "l'opportunité" de "vivre ces deux temps et surtout leur succesion".
Ex: En marchant la maîtresse dit: "Maintenant, je marche sur l'estrade, l'action  que je fais: marcher, se passe maintenant, c'est le présent.
Ensuite, en continuant à marcher, elle demande à un élève de dire ce qu'elle fait: "Tu marches."


Puis la maîtresse s'arrête de marcher et déclare: " Je ne marche plus, mais juste avant maintenant, j'ai marché."
Ainsi, les élèves peuvent entendre la nuance entre une action qui existe dans le présent, et une action qui a existée, mais qui devient du passé du fait du passage du temps. (la prochaine fois, en agissant, la maîtresse tracera simultanément à son action une ligne symbolisant le temps, ainsi il sera possible de marquer la succession des évènements dans le temps).

D'autres exemples suivent, ce sont les élèves qui font, puis formulent ce qu'ils "ont fait" une fois qu'ils ont cessé de faire.
Cet exercice sera renouvelé chaque jour afin que tous les élèves puissent expérimenter ce passage du temps et le déroulement des actions dans le temps: leur passage du présent "dans" le passé.

Conjugaison du verbe avoir au passé composé: lecture en choeur
J'ai eu (A-I plus loin E-U)...etc


Analyse: "Le chien a mordillé les espadrilles neuves de maman."
Nous remarquons que l'action est terminée, elle est donc dans le passé.  Ici la maîtresse indique que le verbe mordiller est au passé composé en faisant remarquer la présence du verbe avoir et du participe passé "mordillé" (sans insister). Ensuite, nous procédons à l'analyse habituelle, en signalant oralement le genre et le nombre des noms, des articles et des adjectifs.
En dernier, la maîtresse fait remarquer qu'un nom (Maman) complète ici un autre nom (espadrilles). (sans insister). Il s'agit de savoir à qui on pose la question pour savoir comment relier les mots entre eux: Pour le nom de personne "maman", il faut demander: "De qui sont les espadrilles?": de Maman. C'est ainsi qu'on sait qu'on doit lier "maman" à "espadrilles".





Mathématiques:
Calcul posé sur l'ardoise: en début de journée.

Calcul mental:  CARTATOTO (additions et multiplications)


Manipulations:  le nombre 20 avec les dés, le boulier, les pièces et les billets.
sur l'ardoise, dessiner  plusieurs manières de faire 20€




Problèmes oraux: les élèves dessinent l'histoire puis répondent aux questions posées par la maîtresse.

Fichier Dupré: le nombre 20 p. 91


Vocabulaire:
Le Feuilleton de Thésée:
Episode 11: Où l'on apprend comment Héraklès devint immortel.
Episode 12: Où Connidas demande de l'aide au devin Tirésias.

Travail en famille:
Lecture Cuissart: leçon 31
Lecture Delile: p.60
Dictée: "Maman prend la lampe."