dimanche 6 février 2011

Semaine 20 - jeudi 3 février 2011

Dessin en 4 étapes: l'éléphant. Comme nous n'avons pas encore appris le son "f" qui s'écrit "ph", la maîtresse choisit le mot "pachyderme" que les élèves peuvent lire et écrire. C'est l'occasion de montrer que le dictionnaire est indispensable dès qu'on ne connaît pas le sens, et qu'en outre, on y trouve d'où viennent les mots: ici du grec ancien (celui des grecs qui croyaient en Hermès)(sans insister). Ici, le dictionnaire nous révèle que ce mot en apparence compliqué veut dire "à la peau épaisse". On retrouve dans ce mot, le mot "derme" qui est le mot savant pour dire la peau (les médécins vont parler de "derme" quand nous utilisons le mot "peau"). Nous venons donc de découvrir que l'autre partie du mot veut dire "épais(se)".
Effectivement, l'éléphant est un animal à "peau épaisse".




Ecriture/lecture Cuissart:
Dictée: La figure salie sera lavée. (5 mots, "e" muet à la fin du mot "salie" parce qu'il nous dit comment est la figure, et "figure" est un mot féminin, de même pour "lavée" qui parle du mot "figure")

Ecriture: tracé du "d" majuscule. Le geste peut être comparé à la capote d'un landau qu'on aurai refermé


Dictée à préparer: "La farine de fève sera fade". (6 mots, pas de difficulté particulière,  on entend tous les sons)


Copie: 2 ème paragraphe de la leçon du son "IN" jusqu'à "lingère".



Sur le cahier de brouillon: copie du début de la leçon Cuissart du son "ON" de "ONgle.
POur la première fois, les élèves écrivent au stylo à bille.
Plus tard dans la journée: préparation de la dictée du lendemain.


Lecture Delile:
lecture collective: fin de la leçon "ç" (s) et découverte de la leçon "g" (j).


Mathématiques:
Fichier Dupré: p 61 et 62 (plus petit, plus grand que 10, complément à 10, additions et soustractions de 3 nombres).


Vocabulaire: Le feuilleton d'Hermès

73) Où Hermès vit son premier amour

Hermès, tombé amoureux pour la première fois, vit une belle histoire d'amour avec la jeune Antianire. Tous deux ont désiré un enfant, mais Hermès se demande avec inquiétude s'il saura devenir un père.

Initiation à la grammaire: Le pirate a jeté l'or [sur] la nappe.


En premier nous cherchons le verbe: "a jeté", dans un rectangle. C'est le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses.

Première question: "Qui est qui a jeté?" : c'est le "pirate". Dans un hexagone car ce mot est un nom de personne (qui sert à nommer la vraie personne "pirate"), accompagné de son article "le" dans un cercle à l'intérieur de l'héxagone.


Deuxième question: "Le pirate a jeté quoi?": l' "or". Dans un hexagone car ce mot est un nom de chose (qui sert à nommer le véritable métal "or"), accompagné de son article "l'" dans un cercle à l'intérieur de l'hexagone.

Troisième question: "Le pirate a jeté l'or où?": [sur] la "nappe". Dans un hexagone car ce mot est un nom de chose (qui sert à nommer la vraie chose "nappe"), accompagné de son article "la" dans un cercle à l'intérieur de l'hexagone.



Leçon de chose:
Observation de l'air chaud qui "monte". C'est un courant de convection de l'air.

à l'aide d'un serpentin de papier attaché par un cheveu. La maîtresse le place suspendu au fil au-dessus du radiateur et il se met à tourner sous l'effet de l'air chaud qui remonte le long du serpentin.



La maîtresse fait la même expérience loin du radiateur, le serpentin ne tourne pas.


Mise en route de la serre qui nous permettra d'observer le cycle de l'eau. La maîtresse présente l'objet, puis remplie la mare centrale d'eau. Nous observerons s'il se passe quelque chose au cours des jours à venir, et nous releverons la température à l'intérieur de la serre.





Travail en famille:
Lecture Cuissart: relire les leçon du son "in" et "on"
Lecture Delile: relire les leçons du son "ç" (s) et "g" (j)