mercredi 6 avril 2011

Semaine 27 - mardi 5 avril 2011

Copie: dans le cadre du journal de l'école, chaque élève a copié et illustrer un poème que nous avons appris cette année....


Frise: La maîtresse propose que chaque élève fasse une frise libre. Une élève a dessiné les oiseaux qu'Hermès a vu dans le ciel et qui lui ont donné l'idée d'inventer les lettres de l'alphabet, en imaginant un signe pour chaque son. La maîtresse le reproduit au tableau en expliquant comme la dessiner afin que les élèves qui le souhaitent puissent la copier à leur tour.



Dictée: "Petit ami, va vite à l'école et étudie".
Dictée à préparer: "Le navire apportera du café de la côte de Malabar et de la ville de Moka"


Lecture Delile:
Leçon "ain - ein" p. 57

Mathématiques:
Leçon sur les nombres 17 18; 19
Manipulation au boulier, avec des euros et des bûchettes et bûchettes dorées.
Problèmes oraux: Les élèves écoutent le problème puis écrivent l'opération sur leur ardoises.

* Il y 9 garçons et 8 filles dans une classe. Combien il y a t-il d'élèves dans la classe? 
* Il y a 17 élèves dans une classe. 4 sont absents. Combien d'élèves sont présents?
* Dans une classe, il y a 3 groupes de 6 élèves. Combien y a-t-il d'élèves en tout?
* A la récréation, 18 élèves se partagent 2 équipes. Combien y a-t-til d'élèves dans chaque équipes?


Travail avec les bûchettes dorées (graduées en cm):
La maîtresse demande de prendre un bûchette de 10 cm et une de 8 cm, cela fait 18cm en tout.
La maîtresse demande combien il faut de bûchettes de 3cm pour avoir 18 cm, idem avec des bûchettes de 6 cm.
On peut donc écrire: 3cm x 6 = 18 cm, ainsi que 6cm x 3 = 18 cm

La maîtresse demande de trouver plusieurs manières de faire 18 cm. Ils prennent une bûchette de 10cm et une autre de 8 cm. Puis avec les autres, ils cherchent des décompositions du nombre 18

Puis ils écrivent sur leur ardoises l'addition qui correspond, enfin, ils lisent l'opération sur leur ardoise et la maîtresse note au tableau les différentes solutions.

6+5+4+3=18 cm
9+7+2=18 cm
COmpter de 3 en 3 à partir de 3

additions sur l'ardoise:




Vocabulaire:
Le Feuilleton de Thésée: Episode 2 et 3
Le lion auquel Thésée allait s'attaquer, n'était en fait, qu'une peau de lion sans vie, qui sert désormais de manteau à Héraklès.
Héraklès raconte comment il a vaincu le lion de Némée: grâce à sa force extraordinaire. Thésée délaisse ses études et son maître Connidas pour ne plus penser qu'à devenir fort comme Héraklès.

Connidas montre à Thésée le vrai visage de Thésée: Le professeur de Thésée est agacé de voir l'admiration que son élève porte à son cousin. Il décide de lui raconter comment Héraklès qui n'acceptant pas les règles, et se laissant dominer par ces émotions et ses désirs, en arrive, dans un accès de colère à tuer accidentellement son maître.... Il se rend compte alors que sans la maîtrise de soi  (en acceptant les limites et les règles), la force n'entraîne que la violence.



Leçon de chose: Nos plantations poussent à vue d'oeil un photo prise le matin et une autre le soir.

On observe sur les brins d'herbes des goutelettes de rosée qui sont de la vapeur d'eau (eau à l'état gazeux) qui est repassée à l'état liquide (goutte d'eau).

Travail en famille:
Lecture Delile: p. 57
Dictée: Le navire rapportera du café de la côte de Malabar et de la ville de Moka.