"Bien parler, bien lire, bien écrire" du Dr Wettstein-Badour
Ce livre donne avec précision et simplicité les raisons physiologiques (du fait du fonctionnement de notre cerveau), pour lesquelles l'apprentissage du code alphabétique est indispensable à une bonne maîtrise de la lecture, de l'écriture et concoure au développement de la pensée logique.
Il parle aussi de l'importance du développement du langage et du graphisme chez le jeune enfant pour optimiser les apprentissages scolaires de la lecture et de l'écriture.
Il s'adresse essentiellement aux parents, mais en tant qu'enseignante, je l'ai trouvé tout aussi passionnant. (Je suis aussi "parent" ;-)...)....
Je reproduis ici quelques lignes issues de son site internet.
(cliquer sur le lien ci-dessus pour plus d'information sur son site ).
"Pour que son intelligence se développe, l’enfant doit d’abord apprendre à bien parler,
à bien lire et à bien écrire. Les parents jouent un rôle irremplaçable dans cet
apprentissage fondamental qui commence dès la petite enfance et se poursuit
jusqu’à l’adolescence.
Afin de les aider dans leur rôle éducatif, ce petit guide pratique leur donne des conseils pour :
- apprendre à leurs enfants à bien parler et comprendre ce qui leur est dit ;
- les accompagner dans l’acquisition de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe ;
- prévenir les difficultés qu’ils risquent de rencontrer
- diagnostiquer rapidement les éventuels signes d’échec ;
- apporter des solutions concrètes si cela est nécessaire.
à bien lire et à bien écrire. Les parents jouent un rôle irremplaçable dans cet
apprentissage fondamental qui commence dès la petite enfance et se poursuit
jusqu’à l’adolescence.
Afin de les aider dans leur rôle éducatif, ce petit guide pratique leur donne des conseils pour :
- apprendre à leurs enfants à bien parler et comprendre ce qui leur est dit ;
- les accompagner dans l’acquisition de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe ;
- prévenir les difficultés qu’ils risquent de rencontrer
- diagnostiquer rapidement les éventuels signes d’échec ;
- apporter des solutions concrètes si cela est nécessaire.
En s’appuyant sur les découvertes médicales les plus récentes concernant le fonctionnement du cerveau, l’auteur donne aux parents (et aux enseignants dont la plupart sont aussi des parents) des informations précises pour comprendre les étapes et les enjeux de ces apprentissages. Il leur propose également des exercices qu’ils pourront facilement mettre en œuvre pour développer l’intelligence de leurs enfants."