lundi 30 mai 2011

Semaine 33 - lundi 30 mai 2011

Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon 37: 2ème partie: son "ai" de AIle et "ei" de rEIne.
Lecture et explication du vocabulaire inconnu.
Copie: (sur le cahier de brouillon) les syllabes et mots de la leçon "ai" de AIle

Copie: 


Ecriture:
Révision: la lettre "l", tracé des enchaînements "difficiles".

Dictée: "Ouvre la bouche pour que maman regarde si tu as un bonbon."
Dictée à préparer: "À l'étude, j'avais les yeux sur ma leçon."
Nous découvrons l'imparfait du verbe avoir, qui permet de raconter ce qui se passe dans le passé.
Les 3 premières personnes du singulier.
J'avais A-V-A-I-S ; tu avais A-V-A-I-S; il (elle, on) A-V-A-I-T

Dans la dictée nous retrouvons le verbe avoir à l'imparfait conjugué avec la première personne du singulier.
Seule difficulté d'orthographe: le mot "yeux": se rappeler que le son "i" s'écrit avec le "y" (i grec), et le "eu" de EUrope, sinon, on ne pourrait pas lire "i-eu", on lirait "i-èx".


Lecture Delile:
Travail sur la page en cours; Lecture individuelle.

Mathématiques:
FIchier Dupré P 110
Addition à 2, 3 4 termes, (avec ou sans retenue).

Vocabulaire:
Le Feuilleton de Thésée:
Episode 36: Où Thésée échappe aux manigances de Thésée.
Episode 37: Où Thésée découvre la terrible malédiction qui pèse sur Athènes.

Leçon de chose:

La copie des mots de la leçon "ai",  permet de parler du "lait", ainsi qu'une affiche sur le thème du lait.

Quels sont les animaux dont nous buvons le lait?
La vache, la chèvre, nous nous rappelons au passage que l'une d'entre elles a nourri Zeus: Il s'agissait d'Amalthée.

Quels aliments fabrique-t-on avec le lait: les yaourts, les fromages, le beurre. Ce sont les produits laitiers.
Le beurre (fait à partir de la crème du lait) se fabriquait avec un outil manuel nommé "baratte" (parfois on retrouve ce nom sur certains des emballages de beurre que l'on achète en magasin) mais aujourd'hui les barattes sont électriques. La maîtresse explique son fonctionnement et montre l'image ci-dessous.




Une baratte électrique permettant de fabriquer le beurre industriellement:


Sur l'affiche, la maîtresse montre les illustrations et explique les différents ustensiles utilisés pour le lait: la jatte, la laitière, la mesure (dont nous avons quelques exemplaires en classe: un demi-litre)  les bidons et les bouteilles de lait. Elle répond aux questions des élèves.



Travail en famille:
pour mercredi 1 juin
Lecture Cuissart: relire les leçons 35 à 37
Frédi et Suzette: Relire les 3 premiers épisodes.
Dictée: À l'étude, j'avais les yeux sur ma leçon.

dimanche 29 mai 2011

Semaine 32 - vendredi 27 mai 2011

Ecriture/lecture Cuissart:



Dictée: Léon démonte la montre de Simon. Ils ont vu la triste figure de papa.

Dictée à préparer: Ouvre la bouche pour que Maman regarde si tu as un bonbon.
"Tu as": verbe avoir au présent (de l'indicatif), conjugué avec la 2ème personne.

Une exception (la seule à connaître en CP, les autres viendront en leur temps): bonbon. C'est une des rare fois où la lettre "n" supporte d'être suivie par un "b".

Ecriture: la lettre "k"
Copie: Exercice n°3 "jeux de lecture" - épisode 2 Frédi et Suzette.
Avec du savon, Jeanne (le "e" vient d'une ancienne orthographe "Jehan" pour les garçons et "Jehanne" pour les filles, la lettre "h" a disparu avec le temps, mais la lettre "e" est restée) lave son frère à la pompe (régle: devant m, b, p...Etc). Frédi est un luron, il gigote (redire la règle des valeurs de la lettre "g"), et Jeanne doit faire attention (il y a 2 "t", à détacher pour bien les faire entendre, et le 3ème se prononce "s" parce qu'il est suivi de "ion") pour qu'il ne tombe (m, b, p....) pas.


Lecture Delile:
Travail individuel sur la page en cours.

Lecture courante: Frédi, Suzette et le canard boiteux.
Episode 2: " La maison du Canard Boiteux" et jeux de lecture associés.

La maîtresse rappelle que si les élèves veulent colorier la maison, il faut veiller à respecter les couleurs indiquées dans l'histoire (un toit vert).

Mathématiques:

Vocabulaire:
Le Feuilleton de Thésée: Episode 35
Où Thésée combat le taureau de Marathon.

Initiation à la grammaire:
Analyse: Frédi jette un caillou dans la mare.


Sport: séance de gymnastique.

Travail en famille:
Lecture Cuissart: leçon 37 première partie.
Frédi et Suzette: épisode 2
Dictée: Ouvre la bouche pour que Maman regarde si tu as un bonbon.

Semaine 32 - jeudi 26 mai 2011

Ecriture/lecture Cuissart:


Ecriture: la lettre "j".

Dictée: Je me lave le corps et le visage avec un petit savon. Nous avons vu le bouchon du flacon

Dictée à préparer: Léon démonte la montre de Simon. Ils ont vu la triste figure de papa.
(la figure de papa doit être triste à la vue de la montre démontée....et qui peut-être le restera ;-)...)
Aucune difficulté dans cette dictée, hormis le verbe avoir (ils ont) que l'on doit reconnaître pour bien l'écrire. 

La maîtresse fait remarquer: Ils ont vu: c'est le verbe "voir" au temps appelé "passé composé". Elle fait rappeler pourquoi il est nommé ainsi: "parce qu'il est composé de deux mots: le verbe avoir (ou être) et le "participe passé" du verbe voir (qui participe à la fabrication du "passé composé" ici, du verbe "voir"). (sans insister).

Copie:
Sur le cahier de brouillon: Lorsque je suis allé à Paris, mon cousin m'a fait visiter le Jardin des Plantes. Ce que j'y ai trouvé de plus intéressant, ou plutôt de plus amusant, ce sont les singes.

Sur le cahier du jour: exercice n° 3 du jeux de lecture 1 de Frédi et Suzette.

 

Lecture Delile:
Travail individuel sur la page en cours.

Lecture Courante:
"Frédi, Suzette et le canard boiteux", de Marcel Roussel (Belin).
Chaque lecture couvre deux pages et est suivie d'une page de "Jeux de lecture".
La lecture commence par une révision de lecture de mots contenant le son révisé: "ou", ensuite vient la lecture des mots "difficiles" du texte (ex: feuille, poursuivre). Ces deux exercices permettent aussi de vérifier la connaissance de la signification des mots lus afin de rendre la lecture et la compréhension du texte plus aisée.

Episode 1: La maison du Canard Boiteux - Sur la route: Nous découvrons l'endroit où vit le Canard Boiteux.
Lecture en choeur à 2 reprises, puis chaque moitié de paragraphe est relu par un élève, la maîtresse pose lui des questions pour en vérifier la compréhension. Chaque élève est ainsi invité à lire puis à répondre à une ou deux questions de compréhension.

Jeux de lecture: chaque page se compose de 4 ou 5 exercices traitant toujours des connaissances suivantes:
Exercices de compréhension de vocabulaire.
Compléter des phrases à l'aide du vocabulaire lu en début de chapitre. Cela permet de vérifier la compréhension.
Compléter des phrases à l'aide de vocabulaire proposé dans l'exercice.
Exercice d'orthographe:
Compléter des mots d'un texte court à l'aide du son révisé dans la leçon ("ou")
Exercice d'écriture:
Copier une phrase ayant un lien avec le vocabulaire du texte.
Exercice de compréhension d'un petit extrait du texte: 
sous forme d'un dessin à réaliser (au début).

Ces exercices seront fait d'abord tous ensemble, avant de laisser à chacun  la possibilité de travailler selon son rythme (sauf pour les 2 élèves qui ont démarré la lecture courante avant les autres).
Il s'agit de lire, puis de chercher le mot qui convient pour que la phrase soit cohérente.
et ainsi de suite.... jusqu'au dernier exercice (dessin).

Sur le dessin ci-dessous, les 3 maisons apparaissent dans l'ordre où elles nous sont présentées dans l'histoire ( au paragraphe 2). L'élève aurait dû ajouter une cheminée fumante et une enseigne portant le nom de boulangerie, puisque ça nous était dit dans le texte (au paragraphe 3).

Une élève s'est essayée à  dessiner les maisons en perspective (comme la boîte du Petit Prince), cela nécessite encore de l'entraînement. Ici les maisons sont présentées dans l'autre sens, mais ici l'élève a indiqué que le début du chemin se situait à droite.

Chaque exercice peut ainsi être l'objet d'un exercice de copie (sur le cahier de brouillon ou du jour), afin de permettre aux élèves d'écrire des phrases complètes et non pas seulement des "morceaux".  (notamment pour les élèves les plus rapides). Ainsi l'exercice n°3 a fait l'objet d'une copie dans le cahier du jour, afin de donner une opportunité supplémentaire de:
- s'exercer à l'écriture
- mémoriser l'orthographe complète des mots complétés
- relever systématiquement les règles d'orthographe (lettres muettes, "ss" entre 2 voyelles..."eu" de Europe) ou de grammaire que nous connaissons pour les appliquer (pluriel du nom d'animal "poules" à cause de l'article "les", accord du verbe glousser avec "les poules", car qui est-ce qui glousse? Les poules, idem pour le verbe " se poursuivre").


Mathématiques:

Calcul mental: avec les CARTATOTO.
Sur le cahier du jour: Calcul posé d'addition avec retenue. Vérification au boulier.



Vocabulaire:
Le Feuilleton de Thésée: Episode 34.
Où l'on voit comment Héraclès se confronta au taureau


Leçon de chose et dessin d'observation:

une élève a ramené deux poissons, nous les observons puis dessinons ensuite un schéma les représentant.
D'abord, les élèves viennent observer les poissons. Au fur et à mesure, ils énoncent ce qu'ils voient aux autres, ou posent des questions sur ce qu'ils voient. Petit à petit, les élèves nomment la tête, la corps, la queue, la bouche, les yeux, les nageoires, la maîtresse donne les noms de chacune d'elles (dorsale, sur le dos, ventrale, sous le ventre, caudale, qui sert de "queue" (cauda en latin veut dire "queue")).
Un élève demande pourquoi ouvrent-ils tout le temps la bouche, et le côté de leur tête s'écarte. La maîtresse explique le mode de respiration des poissons: l'eau passe par leur bouche et ressort en passant par les branchies qui filtrent l'eau et gardent l'oxygène qui permet au poisson de respirer)
Conclusion d'une élève: "Ah, c'est pour ça, alors qu'ils ne faut pas les sortir hors de l'eau!".

Sur notre dessin, nous n'avons pas noté les branchies, car notre dessin ne nous permettait pas de les dessiner. (poisson de profil).






Travail en famille:
Lecture Cuissart: leçon 36 entière
Frédi et Suzette: épisode 1 du chapitre 1
Dictée à préparer:

samedi 28 mai 2011

Semaine 31 - vendredi 20 mai 2011

Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon 35: "in/im" jusqu'à branche.


Ecriture:
La lettre "h" et se enchaînements. Nous revoyons les différentes valeurs qu'elle peut avoir:
"h": h muet.
"ch": comme dans château.
"ph": comme dans photographe.

Dictée: "La poule tourne sa tête. J'ai une fourmi sur le corps."
Dictée à préparer: "Bébé courbe la tête; il va lire le journal de papa. Le fou roule une boule sur toute la route."
La principale difficulté de cette dictée est sa longueur, donc il s'agit de rester attentif d'un bout à l'autre.

Copie: les phrases de la leçon 34 "au" de Cuissart.

La maîtresse indique que le plus souvent les mots dont le son "o" (faux, jaune, saule, fauvette, aurore) est fermé (bouche presque fermée, arrondie en petit cercle) s'écrira le plus souvent "au" , mais pour en être sûr, il est nécessaire soit de rechercher un mot de la même famille ou alors de faire appel à sa mémoire. Lorsqu'on entend un "o" ouvert (col, bol, sol, sole...etc) (bouche ouverte en forme de "o") ce sera toujours la lettre "o" pour les mots rencontrés en CP.

Mais on peut aussi, imaginer qu'on écrit "sole" au lieu de "saule", mais alors, on ne pourra jamais prononcer le nom de l'arbre, on ENTENDRA le nom de l'endroit sur lequel on marche (le sol), ou encore le nom d'un poisson (la sole), qu'on écrira avec un "e" final, puisque ce nom est féminin.
Si on voulait écrire "jone" au lieu de "jaune", il serait alors impossible de lire un "o" fermé.

On peut faire la même expérience avec chaque mot de la copie. Mais pour cela il faut être capable de relire ce qu'on a écrit, donc la meilleure façon de bien écrire ces mots là, pour le moment, est de les écrire plusieurs fois. Ainsi lorsque notre main écrira à nouveau ces mots, elle gardera "en mémoire" les gestes et notre cerveau se souviendra que "jone" ne nous évoque pas du tout une couleur....mais rien du tout! car ce mot écrit de cette manière NE VEUT RIEN DIRE....


Pour le mot "pleureur": nous connaissons le mot de la même famille "pleur", qui ne peut s'écrire qu'avec le "eu" de EUrope, sinon, il est impossible de lire "pleur". 
Sans le "eu" de "EUrope", on devrait lire "plé" ou "plèr.
Donc "pleureur", s'écrit obligatoirement avec "eu" de EUrope, pour qu'on comprenne tout de suite qu'il est de la même famille que "pleur", le pleureur étant celui qui pleure. Ici pour l'arbre, on l'appelle "pleureur", car ces branches retombent vers le sol et cela lui donne un air triste, raison pour laquelle les jardiniers l'ont qualifié de "pleureur".

Lecture Delile:`
Extrait du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry: "Dessine-moi un mouton."
 Après avoir remis le texte dans le contexte de l'histoire: l'écrivain qui est aviateur rencontre un enfant qui lui demande de lui dessiner un mouton.

Série de questions de la maîtresse pour vérifier la compréhension de l'histoire. Ce texte nécessite de prendre le temps de bien comprendre ce qui se passe afin de comprendre d'abord la succession des évènements, puis ensuite quelques subtilités (notamment la ruse de l'aviateur pour rapidement donner satisfaction au Petit Prince).

Ce texte est une belle occasion de montrer l'importance de l'évocation pour profiter de l'histoire. (Notamment quand on comprend que la boîte dans laquelle se trouve le petit mouton permet d'imaginer le mouton que l'on désire).
La maîtresse demande aux élèves d'imaginer comme le petit prince, ce que fait le mouton dans la caisse: un élève imagine qu'il saute, un autre qu'il mange....Etc... très vite, l'imagination des élèves est débordante.

Mathématiques:
Sur le cahier du jour: calcul en ligne.
Cet exercice montre que lorsqu'on augmente de 1 à la quantité de départ, et qu'on ajoute la même quantité, le résultat augmente aussi de 1.
POur la multiplication, si on connaît 10x4, alors, 11x4, c'est 4 de plus, et 12x4, c'est encore 4 de plus.

Sur l'ardoise: Additions posées,
multiplications posées: comme pour l'addition, on va d'abord s'occuper de calculer le nombre d'unités, en multipliant le nombre d'unités par le nombre de fois, on inscrit logiquement le résultat dans la colonne où sont rangées les unités. Puis on continue avec le nombre de dizaines, qu'on multiplie par le nombre de fois, le résultat est donc noté dans la colonne où sont rangées les dizaines. Ensuite on relit l'opération et on annonce le résultat:
ex:
On lit de bas en haut: 10 mutiplié par 4, c'est:
4 fois 0 unités, ça fait 0 unités (0 écrit dans la colonne des unités), et 4 fois 1 dizaines, ça fait 4 dizaines. Donc 10 multiplié par 4 ça fait 40 (et là, on pourrait choisir d'imaginer ce qu'on a choisi de compter: des carottes, des billes, des euros, des enfants....etc)

On peut calculer en lisant l'opération de haut en bas, alors:
0 unité multiplié 4 fois, ça fait 0, et 1 dizaine multiplié 4 fois, ça fait 4 dizaines..etc.
Il s'agit de choisir une manière de faire et de s'y tenir, chaque élève retiendra celle avec laquelle il est la plus à l'aise (souvent, le nombre de fois, est plus concret à cet âge, que l'action de multiplier).



Ranger du plus petit au plus grand.




Vocabulaire:
Le Feuilleton de Thésée: Chapitre....

Initiation à la grammaire: Il pencha la tête {vers} le dessin. (phrase issue de la lecture de l'extrait du Petit Prince de St-Exupéry)


Dessin: la boîte du Petit Prince.

La maîtresse explique comment dessiner une boîte en perspective ( à la manière de Saint-Exupéry).
1ère étape: dessiner la ligne d'horizon, celle qu'on voit au loin (qui est horizontal comme l'eau de la mer quand on est sur une plage et qu'on regarde au loin).
2ème étape: choisir un point sur cette ligne, vers lui "fuiront" toutes les lignes de notre dessin. On l'appelle le "point de fuite".
3ème étape: dessiner un rectangle qui représente un des côtés de la boîte. C'est celui qui est face à nous.
4ème étape: faire fuire les lignes  partant de chaque sommet du rectangle qui deviendront ensuite les cotés de la boîte.
5ème étape: dessiner pour le fond de la boîte un trait horizontal: il est dessiné entre les lignes de fuites qui partent du bord supérieur du rectangle. (c'est quelque chose que les élèves ont du mal à "voir", aussi la maîtresse passe auprès de chacun pour vérifier qu'ils ont compris comment faire et aide si nécessaire au tracé, pour qu'ensuite les élèves le réalisent seuls).
6ème étape: de même il faut dessiner le trait vertical qui achèvera de représenter le "fond" de la boîte". ( c'est aussi difficile pour les élèves, donc la maîtresse prend le temps que chaque élève réussisse à tracer "le fond" de la boîte).
7ème étape: effacer les lignes de fuite qui sont au-delà du fond de la boîte. On obtient une boîte dessinée en perspective, c'est à dire qu'on a l'impression de la percevoir comme si elle était en relief sur notre ardoise.

En dernier on réalisera les 3 ouvertures rondes sur le côté face à nous de la boîte sans omettre de rajouter une ombre à l'intérieur des cercles, pour donner l'illusion de l'épaisseur du carton de la boîte.


Travail en famille:
Lecture Cuissart: leçon 35, la moitié
Lecture Delile: Le petit prince (extrait)
Dictée: "Bébé courbe la tête; il va lire le journal de papa. Le fou roule une boule sur toute la route."

mardi 24 mai 2011

Semaine 32 - mardi 24 mai 2011

  • Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon 36: "ein" de pEINtre  première moitié.

  • Copie :sur le cahier de brouillon des mots de la leçon.
Serein: on se souvient qu'on écrit ce mot avec "Ein" grâce au mot de la même famille sérÉnité.
sapin: on se souvient qu'on écrit ce mot avec "in" car le mot "pinède" est un mot de la même famille.

  • Copie sur le cahier du jour des phrases de la leçon.
  • Dictée: "Nous avons la figure propre. Vous avez une tache sur le front".

  • Dictée à préparer: "Je me lave le corps et le visage avec un petit savon. Nous avons vu le bouchon du flacon."
corps: on se souvient du mots "corpus" en latin qui nous dit pourquoi on doit écrire les deux lettres muettes "p" et "s".
Nous avons:  verbe avoir au présent, "nous avons": A-V-O-N-S, c'est ce qu'on doit se dire, lorsqu'on veut être sûr de bien écrire ce verbe.

  • Lecture Delile: 
Nous avons terminé hier toutes les histoires, la lecture du livre continuera de manière individuelle, histoires comprises.
Travail individuel sur la page en cours.

  • Lecture courante: 
Frédi et Suzette de M. Roussel
Deux élèves ont déjà commencé à lire les aventures de ces deux personnages.
Nous commençons aujourd'hui en classe entière.
Episode 1: La maison du canard boiteux, chapitre 1: En suivant la route.
En premier,  Lecture de mots contenant le sons "ou": nous lisons les mots dans le premier encadré, la maîtresse vérifie que le sens des mots est bien connus.
Dans le deuxième encadré: nous lisons les mots qui sont un peu plus délicats à lire à cause des sons complexes qui les composent (feuille, poursuivre...), de même la connaissance du vocabulaire est vérifié ou les mots expliqués si nécessaire.

Le texte est partagé en 4 parties, que nous nommons paragraphes.
Lecture en choeur de chaque partie, ponctuée par des questions permettant de vérifier la bonne compréhension du texte. Pour certaines phrases, la maîtresse explique ce qui est inconnu des élèves.



  • Mathématiques:
Calcul mental: avec les CARTATOTO
Problèmes oraux.

  • Géométrie: Reproduire des dessins sur un quadrillage.


  • Vocabulaire:
Le feuilleton de Thésée: Episode 32

  • Initiation à la grammaire:
"Dans la cour, les poules rousses appellent les jolis poussins".
Ensemble, nous analysons la nature des mots de la phrase du jour. Nous ajoutons désormais le genre et le nombre des noms et des adjectifs (m. pour masculin; f. pour féminin; s. pour singulier, p. pour pluriel).

La maîtresse fait remarquer (sans insister) que l'adjectif s'accorde avec le nom qui va avec:
"rousses" nous dit comment sont les poules (qui est un nom d'animal de genre féminin et de nombre pluriel), on constate que l'adjectif "rousses" est lui aussi de genre féminin et de nombre pluriel.
De même "jolis" nous dit comment sont les poussins (nom d'animal de genre masculin et de nombre pluriel) , on constate que l'adjectif "jolis" est lui aussi de genre masculin et de nombre pluriel.




Travail en famille:
Lecture Cuissart: leçon 36, première moitié
Lecture Delile: travail sur la page en cours
Lecture courante: Frédi et Suzette Chapitre 1
Dictée: "Je me lave le corps et le visage avec un petit savon. Nous avons vu le bouchon du flacon."

lundi 23 mai 2011

Semaine 2 - lundi 23 mai 2011

Ecriture/lecture Cuissart:

Leçon 35: "in, ain, aim" entière.
Travail sur le vocabulaire et sur l'étymologie (ou mots de la même famille) pour faciliter l'apprentissage de l'orthographe des mots lus et écrits.

pain: pAnification (mot de la même famille).
main: de "mAnus" en latin, ou mAnuel (mot de la même famille).
faim: fAmine (mot de la même famille).
malsain: c'est le contraire de "sain, qui veut dire "en bonne santé", en latin "sAnus"
une expression latine connue: "mens sana, in corpore sanum."qui veut dire "un esprit sain dans un corps sain."

Copie sur le cahier du jour:

Ecriture:

Dictée: Bébé courbe la tête; il va lire le journal de papa. Le fou roule une boule sur toute la route.


Dictée à préparer: "Nous avons la figure propre. Vous avez une tache sur le front."
Nous avons:  verbe avoir au présent (de l'indicatif), nous épelons A-V-O-N-S comme nous avons appris en récitant les conjugaisons.
Vous avez: idem, A-V-E-Z.
figure, tache: Il suffit de syllaber: fi-gu-re, ta-che
propre: pro- ("pr" de prune, o); pre ("pr" de prune; e)



Lecture Delile:
Pantagruel: extrait d'après Rabelais.


Travail individuel sur la page en cours: lecture, copie de la leçon suivant l'avancement de chacun sur l'ardoise ou le cahier de brouillon.





Mathématiques:
Calcul mental
Fichier Dupré: P.108
Sur l'ardoise: calcul d'addition avec retenue:
Nous commençons par calculer le nombre d'unités, ranger dans la colonne des unités. Or cette fois-ci, nous avons de quoi fabriquer une nouvelle dizaine avec toutes ces unités. Qu'à cela ne tienne, cette nouvelle dizaine ira rejoindre les autres, dans la colonne des dizaines, on la note au-dessus des autres, pour la "retenir" et ne pas l'oublier. Dans le résultat (c'est à dire, sous le trait), on notera seulement les unités restantes dans les colonnes des unités. Puis on s'occupera ensuite de calculer le nombre de dizaines sans oublier celle qu'on a fabriquée précédemment avec les unités. On marque ce résultat dans la colonne des dizaines.

La vérification est faite avec le boulier.

La pratique régulière de ces calculs permettra d'automatiser la technique.

Vocabulaire:
Le Feuilleton de Thésée: Episode 31: Où Thésée se retrouve face à une ennemie redoutable.

Initiation à la grammaire: "Le fou roule une boule sur la route".
Nous suivons toujours la même progression: recherche du verbe, auquel nous posons ensuite les questions "qui-est-ce qui....?" ainsi que celles qui permettent d'analyser chaque mot de la phrase.
Maintenant nous savons aussi poser des questions aux autres mots, car parfois aucune question posée au verbe ne permet de répondre par un des mots de la phrase.

Il en est ainsi des mots "rousses" et "jolis", qui nous parlent pour le premier de "comment sont les poules?" et pour le deuxième de "comment sont les poussins". Donc, ces mots doivent être rattachés aux mots dont ils parlent.

Nous notons maintenant pour les noms le genre et le nombre de chacun d'eux.
genre: m. pour masculin; f. pour féminin;
nombre: s. pour singulier; p. pour pluriel.




Travail en famille:
Lecture Cuissart: Leçon 35
Lecture Delile: Pantagruel
Dictée: Nous avons la figure propre. Vous avez une tache sur le front.