dimanche 28 novembre 2010

Semaine 12 - vendredi 26 novembre 2010

  • Ecriture/lecture Cuissart
Leçon du son "s" de "broSSe"


  • Ecriture: 
Sur l'ardoise: nous apprenons à tracer la lettre "s". Lorsqu'elle est suivie d'une autre lettre, on ne lève pas le crayon, afin de gagner en rapidité d'écriture et on repasse sur la base "du gros ventre du "s". Lorsqu'elle est en fin de mot, c'est inutile.

 Sur le cahier de classe: la lettre "v": une ligne de v, de "vi", de "vr".
Sur l'ardoise et sur le cahier du jour: la caricature coloriée, la comète a paru, jules a de l'activité.



  • Dictées: étape 6 -1° à 4° au cours de la journée, pavé, cuve, bitume samedi. Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit

  • Lecture Delile:
Lecture collective de la leçon du son "è" (lettre "e" à l'intérieur d'une syllabe). Puis travail individuel de la page en cours selon l'avancement de chaque élève.

  • Mathématiques:
Manipulation: les doubles et les moitiés: la maîtresse demande: "montrez un doigt, maintenant, montrer le double de  un doigt": d'abord les élèves montrent le pouce, puis ils montrent ensuite les 2 pouces. Successivement pour 2 doigts, 3, 4 et 5. Le même exercice est fait pour les moitiés: (de 10 à 2).

Problèmes oraux 1:   Révision de la notion de moitié et double: la maîtresse dit: j'ai "x" billes dans la main gauche, j'en ai le double (la moitié), dans ma main droite. Les élèves écrivent le résultat sur leur ardoise.

Problèmes oraux 2: La maîtresse dit: j'ai "x" billes dans la main gauche, j'en ai "y" de plus (ou de moins), combien ai-je de billes dans ma main droite? Les élèves écrivent l'opération traduisant cette histoire sur leur ardoise.
Calcul : addition de 3 nombres (la maîtresse fait compter les frappés de 3 notes différentes sur l'organetta de la classe).
Révision: donner le nombre qui suit, ou le nombre qui précède. Ecrire le résultat avec le signe "<"
ex: écrivez le nombre qui précède 4: les élèves écrivent: 3<4 (3 est plus petit que 4, car c'est le nombre qui précède 4).

Fichier Dupré p. 38:  le nombre 8

  • Vocabulaire:
Le feuilleton d'Hermès: 

  Episode 40: Où Hermès assiste au sauvetage de Prométhée

Rassuré sur l'avenir de Prométhée, qui sera bientôt délivré de son rocher par Héraklès, Hermès rentre chez lui.
Nous faisons la connaissance d'Héraklès: fils de Zeus qui libèrera Prométhée, en tuant l'aigle et en brisant les chaînes du Titan.

Observation de l'illustration de la leçon d'histoire du jour: l'arène, les lions, l'empereur, les spectateurs, les martyrs (celui qui accepte de mourir sans renoncer à ce qu'il croit).



  • Leçon de chose:
Une élève nous a ramené un livre sur la nature. un chapitre parlait du système solaire. Nous avons  appris les noms des 8 planètes en orbite autour du soleil, en allant de la plus proche du soleil à la plus éloignée: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne,  Uranus, Neptune.
Plusieurs élèves ont remarqué la ressemblance du nom de la planète Uranus avec Ouranos. Effectivement, les noms de planètes sont associés aux noms de certains dieux de la mythologies grecques. Mais, la plupart des noms correspondent, en fait, aux noms donnés par les romains (dont nous avons parlé lors de la leçon d'histoire d'aujourd'hui) qui a adopté les croyances de la civilisation (du peuple) grecque ancienne.

Après avoir situer cet épisode de notre histoire sur la ligne du temps, la maîtresse lit et commente la leçon du jour.

  • Sport: séance de tennis: parcours d'échauffement et mini matchs à la main, ou avec la raquette.

  • Travail en famille: 
Lecture Cuissart: relire les leçons du "b" et du "s"
Lecture Delile: relire la page du son "è" (lettre "e" à l'intérieur d'une syllabe).

jeudi 25 novembre 2010

Semaine 12 jeudi 25 novembre 2010

  • Ecriture/lecture Cuissart:
Révision de la leçon du son "b" de "gloBe"
Découverte de la leçon du son "s" de broSSe".
  • Ecriture:
Sur l'ardoise: nous apprenons le tracé de la lettre "s".
Sur le cahier de classe: une ligne de "v", "ve", de "b", "be"

Dictée: "adèle épèle le modèle".

  • Mémoire: les jours de la semaine, les mois de l'année, l'alphabet.

  • Lecture Delile:
Lecture de la leçon du son "e" (è) à l'intérieur d'une syllabe. Travail individuel sur la page en cours.

  • Mathématiques:
au boulier: remuer 1 fois 2 billes, 2 fois 2 billes, 3 fois 2 billes...Etc. à chaque fois, les élèves disent: 1 fois 2 billes, ça fait 2billes, 2 fois 2 billes, ça fait 4 billes...Etc...
sur l'ardoise, nous notons pour la première fois une manière de l'écrire: 1F2=2, 2F2=4...Nous entourons le nombre qui est "pris" plusieurs fois.

Avec des pièces de monnaies: la maîtresse dessine des pièces au tableau: sur l'ardoise, les élèves écrivent l'opération qui traduit ce qui est dessiné.
exemple: 3 pièces de 2 euros, sur l'ardoise: 2+2+2 = 6 ou encore 3F2 = 6
Fichier Dupré p37
Sur le cahier de classe: exercice de calcul (nombre de fois).

  • Vocabulaire:
Le Feuilleton D'Hermès: 39ème épisode: Dans lequel Hermès est envoyé en mission auprès de Prométhée

Zeus a envoyé Hermès auprès de Prométhée pour que celui-ci lui révèle un secret en échange de sa libération. Mais le Titan a refusé de parler.

  • Conjugaison:
Nous récitons en chœur celles du verbe "être" et "avoir", en épelant les terminaisons.

  • Initiation à la grammaire:
Nous analysons la phrase de la dictée matinale:
"adèle épèle le modèle".
Nous cherchons d'abord le verbe: le roi de la phrase: épèle nous dit ce que fait Adèle, c'est le verbe (nous le plaçons dans un rectangle).
Ensuite, nous posons la question: "qui est-ce qui?" au verbe: "Qui est-ce-qui épèle?": C'est Adèle: nom de personne (nous plaçons le mot dans un hexagone). (la maîtresse indique que normalement, Adèle étant un prénom, il commence par une majuscule, que nous apprendrons à écrire un peu plus tard dans l'année).
Enfin nous posons une nouvelle question au verbe: "adèle épèle QUOI?": elle épèle le modèle.  le mot "modèle" est un nom de chose, nous le plaçons dans un hexagone, le mot "le" est un article qui va avec "modèle", nous le plaçons dans l'hexagone, à l'intérieur d'un cercle).


  • Leçon de chose: 
deux élèves ont découvert un escargot dans la cour. Il nous a montré ses 4 cornes qui portent ses yeux. Nous l'avons dessiné sur l'ardoise et écrit ce que nous savons de l'escargot (il n'y a que le mot "coquille" qui contient des sons que nous n'avons pas encore étudié).


  • Récitation:
La ferme enchantée: nous récitons avec les gestes pour nous aider à bien mémoriser la suite des évènements (jusqu'à la strophe "du bon père").
LA FERME ENCHANTÉE


Voici la maison que Jacques a bâtie.

Voici le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le cheval et le chien et la corne qui appartenaient au fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

  • Travail en famille:
Lecture Cuissart: Relire les leçons des sons "b" et "v"
Lecture Delile: Relire la leçon du son "e" (è) à l'intérieur d'une syllabe.

lundi 22 novembre 2010

semaine 12 - lundi 22 novembre 2010

Dessin en 4 étapes: le tipi


Ecriture/lecture Cuissart:
Leçon du son "v" de zouaVe"
La leçon est lue, copiée sur le cahier de classe.


Ecriture: la lettre "v" associée au voyelles connues, ainsi qu'à la lettre "r".
Les lettres qui s'accrochent à la lettre "v" doivent alors commencer d' "en haut".
Sur le cahier de classe Révision: 1 ligne de "t", 1 ligne de "d", 1 ligne du mot "date".

Lecture Delile:
La leçon "c" de canard. Lecture collective.  Puis travail individuel sur la page en cours pour chaque élève.

Mathématiques:
Numération: sur l'ardoise: compter de 2 en 2 à partir de "0" et de "1". Les élèves peuvent s'aider du boulier.

Calcul mental avec les Cartatoto (résultats jusqu'à 8)
Manipulation: avec les Dés: compléments à 7.
Fichier Dupré p35:

Vocabulaire:
Le feuilleton d'Hermès: Episode 37
Où l'on découvre la punition de Prométhée.


Observation de l'illustration de la leçon d'histoire. La maîtresse pose des questions pour amener les élèves à décrire, à caractériser les personnages de l'image: Les romains portent une tunique courtes et un caleçon, ainsi qu'un casque, une lance et un bouclier, certains portent un glaive (une épée courte). Vercingétorix, le gaulois, porte une longue chevelure ainsi qu'une moustache, il porte une cape. Ses armes (une épée, une flèche, son casque ailé) sont déposées au pieds de Jules César, car il est vaincu. Jules César est reconnaissable, car c'est le seul romain assis sur un trône.

Initiation à la grammaire:
Leçon "les noms peuvent être masculins ou féminins":Exercices d'application

Leçon de chose:
La gourde
C'est le fruit d'une plante de la famille des cucurbitacées comme les citrouilles, et les courges. Certaines sont comestibles, d'autres non. Ce fruit est utilisé depuis très longtemps comme récipient pour transporter des liquides, une fois que la chair à l'intérieur a été enlevée. En effet, ce fruit en séchant à la propriété de durcir. Les pèlerins et pèlerines  les utilisaient pour avoir une réserve d'eau (ou de vin).

Poésie: La ferme enchantée.
Apprise jusqu'à "la servante esseulée".

Initiation à l'Histoire:
Auparavant, la maîtresse situe cet évènement sur la ligne du temps.
Vercingétorix se rend à César.


Travail en famille:
Lecture Cuissart: Lire la leçon du son "v" de "zouaVe"
Lecture Delile: Lire la leçon du son "c" de "canard"
Réciter la poésie de la ferme enchantée jusqu'à la strophe du "chien".

dimanche 21 novembre 2010

(en cours) Pourquoi deux supports différents pour apprendre à lire: Cuissart et Delile?

Cuissart et Delile

  1. Progressivité.
    Elles sont toutes les deux très progressives, mais permettent de satisfaire tant les bons lecteurs que ceux qui ont plus de difficultés: Les premiers trouverons matière à satisfaire leur capacités (par exemple en lisant entièrement une page du Delile quand les seconds auront la moitié de la leçon à maîtriser)
  1. Rigueur de la progression
    Dans Cuissart: Le 1er livret n'aborde que les sons simples. Tous les sons déjà appris auparavant, sont systématiquement revus à chaque début de leçon, ce qui en fait un outil très progressif. Cela permet aussi de s'assurer que les élèves maîtrisent bien tous les sons déjà vus. Pour les bons élèves, la copie/dictée de la leçon en entier et plusieurs fois permet de maintenir leur attention en éveil. Pour les plus fragiles, ces exercices dans des « quantités moindres » restent à leur portée. Cela permet de ne laisser personne à la « traîne ». Si un son présente des difficultés, alors, il suffit de rester un peu plus longtemps sur la leçon en accentuant les exercices de lecture/copie/dictées, jusqu'à ce que tout le monde soit suffisamment à l'aise.
  1. Présentation et progression de sons différentes.
    Elles se font échos: les progressions de sons étant différentes, leur utilisation simultanée permet des révisions tout au long de l'année tant des sons, que du vocabulaire rencontré.
    La différence de présentation, la différence de progression est aussi un manière de présenter un même son aux élèves sous 2 formes différentes et à 2 moments différents Si un élève n'a pas suffisamment profité de la première leçon, il aura systématiquement une autre opportunité d'acquérir « le son », sous une forme différente
  1. Acquisition d'habitude/repérage facilitée.
    Ces 2 méthodes sont agréables à utiliser, par leur extrême rigueur de progression, c'est très rassurant, tant pour le maître que pour les élèves. La présentation toujours identique, facilite le repérage, habitue les élèves à entendre parler de lignes, de colonnes...etc.
  2. Vocabulaire différent (« classique »/moderne, avec large registre commun) (latin/grec).  Elles s'enrichissent l'une l'autre: vocabulaire classique dans Cuissart, vocabulaire plus actuel dans Delile. Cela permet d'enrichir le vocabulaire des élèves, tant des élèves qui ont déjà de solides bases, que de ceux qui ont des connaissances plus fragiles. (Très vite, il est possible de parler de synonyme avec les élèves: quel mot, veut dire presque la même chose que....). Régulièrement, on retrouve dans Delile, des mots du Cuissart et vice-versa. Ces mots se retrouvent régulièremement dans le Feuilleton d'Hermès. Les élèves entendent utilisés les mots des leçons de lecture au sein des aventures d'Hermès. Cela permet aux élèves de réutiliser ce vocabulaire, lorsqu'il s'agit par exemple de répondre aux questions de compréhension posées par la maîtresse.
  1. Association Ecriture/Lecture pour Cuissart (possible pour Delile)
    Cuissart est une méthode liant indissociablement écriture et lecture, tandis que Delile reste axé sur la lecture (même s'il est tout à fait possible de « Cuissardisé » cette méthode). Les élèves apprennent simultanément à écrire tout ce qu'ils savent lire, et lire ce qu'ils savent écrire. Très tôt, il leur est demandé de lire ce qu'ils ont eux-mêmes écrit. De plus, avec les sons connus, on peut s'essayer rapidement à écrire des mots non lus dans la leçon mais qui sont en lien avec la vie quotidienne ou l'environnement des élèves: Par exemple: « le catalpa » (arbre présent dans la cour) permet de montrer qu'un mot semblant être difficile, ne l'est pas si on prend le temps d'en écouter chaque son: C'est une occasion de montrer aux élèves qu'en prenant chaque difficulté l'une après l'autre, on peut « tout seul » en venir, le plus souvent, à bout
  1. Cahier Mes Premières dictées
    La méthode Cuissart s'utilise avec le cahier des premières Dictées, ce cahier assure la régularité, sur la semaine (ou plus si nécessaire) des exercices de copie, syllabations dans un premier temps, puis copie, dictées un peu plus tard. C'est un outil très utile (voire indispensable) pour profiter pleinement de l'efficacité de Cuissart.
  2. Place importante de la lecture, de la copie et de la dictée
    Les activités sont limitées en nombre (lecture, copie, dictée) mais les compétences travaillées sont en revanche très variées (association graphie/phonie, repérage de sons, calligraphie, association script/cursive...). En outre, le vocabulaire riche permet des entrées vers d'autres domaines qui permettent facilement, de faire des va-et-vient entre grammaire, géographie, histoire et les activités d'écriture/lecture. Les élèves passent ainsi beaucoup de temps concentrés sur les activités de lecture/écriture, tout en alternant avec des moments d'apprentissage de leur langue, leur culture, leur histoire/géographie. Cela permet d'alterner les types d'activités (individuel/collectif; réflexion/écoute/participation) et c'est un atout appréciable pour garder l'attention des élèves constante.
  3. ouverture vers d'autres domaines:
  • grammaire (masculin/ féminin, nature des mots, conjugaison...)
  • histoire
  • géographie
  • culture
    Cuissart permet de faire facilement un lien avec l'histoire et la géographie, avec l'art, avec les personnages célèbres (écrivains, musiciens, homme d'état), bref, parler de notre culture. En outre, certaines formulations (présence de verbes au futur, au passé simple, mots « anciens »), permettent de parler des racines de notre langue (latin et grec) (fort modestement!), cela peut servir de piste pour permettre aux élèves de se familiariser avec les notions de préfixes et suffixes (il ne s'agit pas à tout prix de leur donner la terminologie, mais de leur donner la possibilité d'entrer dans la logique de notre langue: exemple « parasol » dans le Delile, qui permettra de parler du parapluie, du paratonnerre, du parachute et donc du sens de « para » au début d'un mot.)
    Avec Cuissart: travailler la notion de « mots de la même famille est simple à introduire, mais en plus, permet d'amener un registre différent de ce qu'ils ont peut-être eu l'habitude d'entendre: ex: famine, affamé, (dès que le son « f » est fait, puis plus tard, on pourra ajouter faim (à l'oral) et retravailler cette famille de mot quand on arrivera à la leçon du son « in » (écrit « ain/aim) Là aussi, Cuissart et Delile se font échos, et il est très agréable de pouvoir s'appuyer sur l'une ou l'autre pour réactiver des notions, des mots déjà connus ou appris. Un autre exemple est le mot « mira », du verbe « mirer » (ici au passé simple) qu'on entend dans un mot « actuel » comme « admirer »...et qui est de la même famille que « miroir »...tout ces mots font référence à l'action de « regarder »
    Delile, par le choix des mots et leurs présentations, permet sans difficulté de faire un lien avec la grammaire (conjugaison, ponctuation, nature des mots,), et travailler rapidement la lecture expressive. Cela, grâce aux phrases qui apparaissent rapidement dans les leçons.

Exemple de Leçon: A faire....

semaine 11 - vendredi 19 novembre 2010

Fin des évaluations

  • Ecriture/lecture Cuissart: révision des leçons depuis le début de l'année.
  • Copie de la leçon du "c" sur l'ardoise.

Dictée: la mule porte le père, luc ira à la mare, rené imite le modèle


Lecture Delile:

Découverte de la leçon "c", et lecture individuelle suivant l'avancement de chaque élève.

Leçon de chose: Un élève nous a rapporté un livre sur la Guyane. Nous y avons découvert la faune (les animaux) et la flore (la végétation, les plantes): les guépards, les serpents, les perroquets Ara, les tapirs, les opposums (nous verrons dans quelques temps qu'en français, on dit "sarigue"), de la famille des kangourous. Des paysages magnifiques de forêts et de fleuve. Couleurs magnifiques des levers ou couchers de soleil.

Sport: séance de tennis.

Récitations: Sur le trajet du tennis, nous avons récité toutes les poésies que nous avons apprises depuis le début de l'année.

Découverte de la nouvelle récitation qui nous occupera jusqu'à Noël:
Nous avons commencé à  l'apprendre (jusqu'à la strophe du "chien").
"La Ferme Enchantée" (éditions des Deux Coqs d'Or)
LA FERME ENCHANTÉE

Voici la maison que Jacques a bâtie.

Voici le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le cheval et le chien et la corne qui appartenaient au fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.



 Travail en famille:
 Lecture Cuissart: Relire toutes les leçons depuis le début.

jeudi 18 novembre 2010

Semaine 11 - jeudi 18 novembre 2010

Dessin en 4 étape: la bouée


Ecriture: une ligne de "i", une ligne de "t", une ligne du mot "tarte".


Copie: Mes premières dictées Etape 5 - 8°


Dictée préparée sur l'ardoise: La mule porte le père.


Suite des évaluations: Français et Mathématiques.

Mathématiques:
Révision: ranger des nombres du plus petit au plus grand. Nous nous aidons des bûchettes dorées.


 Nous vérifions d'une autre manière que 3 est plus petit que 7 avec la balance de Roberval: 3 est plus petit que 7. Nous constatons que la bûchette de 3 cm est plus légère que la bûchette de 7 cm, comme nous avons déjà constaté qu'elle est aussi plus courte.


Travail manuel:
Fabrication 3 disques distribués dans3 feuilles de couleurs différentes (un petit, un moyen, un grand). Découper aux ciseaux (c'est la première fois que les élèves sont autorisés à utiliser leurs ciseaux, aussi, avant de s'attaquer aux disques, la maîtresse fait découper des feuilles de brouillon pour vérifier la bonne maîtrise du ciseaux). Ces 3 rondelles sont la base d'un jeu de stratégie: Les tours de Hanoï.


Stratégie: Le jeu Les tours de Hanoï (étape 1, explication des règles de base) (pour s'entraîner en ligne).
Déplacer la tour composée des 3 disques de la première à la 3 ème case en respectant un certain nombre de règles (on ne peut déplacer qu'un seul disque à la fois, on ne peut placer un disque l'un sur l'autre que si celui du dessus est plus petit)



Lecture Delile/Cuissart: Lecture individuelle des leçons en cours. Pendant que la maîtresse fait rattraper les évaluations aux élèves absents. Les élèves peuvent ensuite écrire les mots des leçons sur leur ardoise.

Conjugaison:
Révision du verbe "être" au présent de l'indicatif, découverte de la conjugaison du verbe "avoir" (présent de l'indicatif). Récitation en chœur en épelant chaque forme
Frise sur le cahier de classe:


Travail en famille:

Lecture Delile: Relire les 4 dernières leçons en cours.

mercredi 17 novembre 2010

Les évaluations du 1er Trimestre.


POur les évalutions 2011-2012 du 1er trimestre, cliquez sur le lien ci-dessous





Semaine 11 - mardi 17 novembre 2010

Dessin en 4 étapes: la carotte
La frise du cahier de classe:
Chaque carreau est partagé en 2, mais le sens de l'oblique change à chaque fois.

Leçon
Ecriture: 1ligne de "è", une ligne de "ê", pène, tête
Dictée: La parole du père.

Lecture Delile:
Pendant que la maîtresse évalue les élèves un par un pour la lecture (en vue de compléter les livrets de compétences), les élèves lisent individuellement chaque page depuis le début de l'année

Mathématiques:

Problèmes oraux:
Fichier Dupré: p 33-34: le nombre 7 (décomposition), celui qui suit, celui qui précède


Initiation à la grammaire:
Suite de la leçon: "La phrase".

Leçon de chose:
Observation du phénomène de rotation de la terre en suivant un rayon de soleil.
Les traits marquent les différents emplacements du rayon de soleil entre 9h505 et 10h 30. Une façon de constater la rotation de la terre sur elle même. Les enfants remarquent que le rayon se déplace "vite".

Avec une  balle en mousse, plantée d'une punaise, simulant notre Terre et notre position sur la planète. La face de la balle éclairée par le soleil est celle où règne le jour, tandis que la face à l'ombre, est celle où règne la nuit. La rotation de la balle (Terre) sur elle-même, montre aux élèves qu'à un rythme régulier, le jour et la nuit alternent à l'endroit de la punaise (Nous) et donc pour chaque endroit de la Terre. Ce n'est pas le soleil qui "bouge" mais bien la Terre qui tournant sur elle-même crée le phénomène du jour et de la nuit.

La maîtresse rappelle le Feuilleton d'Hermès, où on voit Hélios conduire le char du Soleil dans le ciel. C'est l'occasion de montrer aux élèves que les grecs anciens ne sachant pas expliquer ce phénomène, ont eu le besoin de créer des légendes pour rendre compréhensible ce que leur connaissance ne pouvait expliquer.


Poésie:
L'araignée. Nous apprenons la poésie en entier. Les gestes nous aident à mémoriser la poésie.
Illustration de la poésie: La maîtresse montre comment dessiner une toile d'araignée, sans oublier les gouttes de rosées (la maîtresse fait remarquer que sur notre dessin, la toile ne "ploie" pas sous les gouttes de rosée), les élèves s'entraînent d'abord sur leur ardoise, avant de le faire sur leur cahier  de poésie.




Nos évaluations du premier trimestre (français et maths): Nous les ferons petit à petit chaque jour.


 

Travail en famille:
Lecture Delile: relire les leçons du son "p" et "t"," ch" et "un-est"
Poésie: Apprendre la poésie en entier.

lundi 15 novembre 2010

Semaine 11 - lundi 16 novembre 2010

  • Dessin en 4 étapes: une tête de chat.


Frise: (insérer Photo): au milieu du carreau, un petit cercle dans les 1er, 2ème et 3ème interligne.

  • Ecriture: Sur le cahier de classe: 2 lignes de "r", une ligne du mot "rare".
Copie: la parole du père, la pilule amère (Etape 5 - 8°)

Dictée: irma ira à la mare.

  • Lecture Delile:
Lecture collective de la page "un-est".
Lecture individuelle des leçons du son "p" de "pomme" et "t" de "tortue". Les élèves lisent à voix basse, à plusieurs reprises la page. La maîtresse passe auprès de chacun pour vérifier et aider si nécessaire à la bonne lecture de la page. Le vocabulaire est expliqué au fur et à mesure des besoins. Ces 2 leçons permettent de revoir des mots déjà lus dans la méthode Cuissart.  Pour les plus rapides, ils copient les mots et les phrases de la leçon sur l'ardoise.


  • Mathématiques:
Boulier: Compter de 1 jusqu'à 50, à rebours, compter de 2 en 2 de 0 à 50, de 1 à 4. Montrer 1 fois 2 billes, 2 fois 1 billes, 2 fois 2 billes, 3 fois 2 billes....Etc...
Calcul mental: avec les Cartatoto (résultats jusqu'à 7)
Problèmes oraux: j'ai X haricots dans ma main gauche, j'en ai Y de plus (de moins, le double, la moitié...) dans ma main droite.combien ai-je de haricots dans ma main droite?

Variante: J'ai "x" billes dans ma main gauche, "y" billes dans ma main droite, combien en ai-je en tout?
Les élèves écrivent la phrase mathématique sur leur ardoise.

Fichier Dupré: p35-36: le nombre 7 (compléments) Celui qui suit/ celui qui précède.


  • Vocabulaire:
Le feuilleton d'Hermès:

36) Dans lequel naît Pandora, la première femme du monde

Zeus vient de créer la première femme, Pandora, qu'il veut offrir à Épiméthée. Mais Prométhée, qui se méfie, a fait promettre à Épiméthée de n'accepter aucun cadeau venu des dieux.
 
Vers le tableau de Jean cousin, représentant Pandora (ou Eve) (Louvre)


  • Initiation à la grammaire:
La phrase: Une phrase commence toujours par une majuscule, une phrase se termine toujours par un point. Elle veut toujours dire quelque chose (on la comprend).

Avec les phrases de la lecture d'aujourd'hui, nous vérifions que les 3 critères sont bien toujours remplis


  • Poésie: L'Araignée de Madeleine Ley

L'ARAIGNEE.

Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.

Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent

Madeleine LEY 
  • Travail en famille:


Lecture Delile: Relire les leçons "p" et "t"
Dictée préparée: la parole du père.

dimanche 14 novembre 2010

Semaine 10 - vendredi 12 novembre 2010

  • Dessin en 4 étapes: une voiture


  • Ecriture/lecture Cuissart:
Révision: Lecture, de la leçon du son "c" de Coq.

Copie: Sur le cahier de classe: fin de la leçon du son "c", ainsi que d'une ligne de mot du cahier mes premières dictées (Etape 5, 6°)




  • Ecriture:
Sur le cahier de classe: deux lignes de "c", une ligne de "a", une ligne de "d". Ces trois lettre sont basées sur le même geste: le demi-cercle. Lorsqu'on les trouve à l'intérieur d'un mot, on est obligé de lever le crayon.





  • Dictée: 
dictée de sons: Etape 5 - 1°, 2°, 3°, 4°, puis lecture par les élèves.

Préparation sur l'ardoise de la dictée "irma ira à la mare."

  • Syllabation:  fin de l'exercice Etape 5- 6°.


  • Lecture Delile:
Lecture collective de toutes les leçons vues depuis le début de l'année: jusqu'à la leçon "ch" de chameau.
Découverte de la leçon "un, est", page entière entière.


  • Mathématiques:
Au boulier: compter de 2 en 2, nommer les dizaines: 1 dizaine 10, 2 dizaines 20, 3 dizaines 30....etc jusqu'à 100.

Calcul mental: avec les Cartatoto résultats inférieurs où égal à 7


  • Vocabulaire:
Le Feuilleton d'Hermès:

35) Où Prométhée vole le feu aux dieux

Avec l'aide d'Athéna, Prométhée est parvenu à voler le feu aux dieux pour l'offrir aux hommes.
Hermès les surprend tous les deux entrain de parler à voix basse pour préparer leur plan.

Vocabulaire expliqué:
Innocent: un élève propose: c'est celui qui n'a rien fait de mal. La maîtresse demande quel est le mot qui veut dire le contraire: C'est "coupable."
Hermès entend une voix masculine qui répond à une voix féminine: c'est l'occasion d'illustrer concrètement les mots "masculin" et "féminin" qu'ils entendent ou disent souvent lors des leçons de grammaire. La maîtresse demande: Qui a une voix masculine?: "C'est Prométhée. Qui a une voix féminine?: " C'est Athéna.
Prométhée est un garçon, un homme, il a une voix masculine, une voix de garçon. Athéna est une fille, une femme, elle a donc une voix féminine, une voix de fille.

Les braises rougeoyantes: Les braises sont les morceaux de bois qui restent après un feu, ils sont encore brûlants, mais il n'y a plus avec des flammes, mais si on souffle dessus, le morceau de bois devient rouge et parfois, de petites flammes réapparaissent. Dans "rougeoyantes", on entend le mot rouge, ce sont deux mots de la même famille, ils parlent de la même chose.
Comploteurs/complot/comploter: ces 3 mots sont de la même famille.Un élève propose comme explication: Prométhée et Athéna ont un plan secret. Prométhée et Athéna sont des comploteurs (ce mot est un nom de personnes), le complot (ce mot est un nom de chose), c'est leur plan secret qui consiste à voler le feu au dieux. Ce qu'ils font, c'est comploter (ce mot est un verbe).


  • Initiation à la grammaire:
Exercices oraux d'applications: leçon "les noms peuvent être masculins ou féminins"


  • Poésie: fin de l'apprentissage de la poésie "Chanson d'Automne" de Paul Verlaine

  • Dessin: la frise sur le cahier du jour


  • Travail en famille:
Lecture Cuissart: relire la leçon du son "c" de Coq

Lecture Delile: Relire les pages du son "ch" et la leçon "un, est" entière
Savoir la poésie "Chanson d'Automne" en entier.